5 principes de programmation que tous les codeurs devraient connaître<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>
productivité et astuces de programmation

5 principes de programmation que tous les codeurs devraient connaître5 min read

L’augmentation des tutoriels gratuits sur internet a permis à tout le monde d’apprendre à programmer. Cependant, dès que l’on pratique depuis quelques temps, on commence à réaliser que tout les codes ne se valent pas.

Les forums de programmation sont souvent remplis de code de mauvaise qualité, d’algorithmes tarabiscotés, de “if else” à la volée etc…

Bien que ces erreurs semblent être réservées aux débutants, un certain nombre de programmeurs continuent de les reproduire avec le temps. Ces mauvaises habitudes peuvent créer des problèmes désastreux dans leur code.

Voici une liste des 5 principes importants à garder à l’esprit lorsque l’on écrit du code.

1 – La simplicité

La simplicité est le concept le plus important en programmation. Tout vient de la manière dont vous documentez votre code et segmentez cotre programme. Chaque fonctionnalité devrait être agencée afin d’étendre les fonctionnalités de votre programme sans influer le code déjà existant. Il est possible d’utiliser ces techniques avec des principes simples, tels que la séparation du code en plusieurs fichiers.

Le code complexe prend plus de temps à créer, il est aussi plus vulnérable aux failles et aux bugs. Un labyrinthe de code rend l’analyse des performances et le debugging complexe voir impossible.

En plus de tout ça, il est extrêmement difficile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un code ressemblant à un labyrinthe. Je vous recommande donc de garder votre code et votre structure simple.

2 – Ne vous répétez pas

Un code qui contient peu de répétitions est considéré comme un code de qualité. Vous devez éviter de dupliquer votre code. Pour savoir si ce dernier contient beaucoup de parties dupliquées, il suffit de calculer le nombre de lignes de code à changer si vous voulez modifier une fonctionnalité.

Pour minimiser les duplications, vous devez identifier les sections qui font la même chose. Essayez d’automatiser ces blocs de code en une seule fonction que vous appelez à chaque fois que vous devez exécuter cette tâche. Comme ça, si vous voulez changer le fonctionnement de celle-ci, il suffit de modifier la fonction.

Vous allez ainsi gagner beaucoup de temps, vous n’aurez plus à modifier manuellement chaque partie du code. Une seule fonction utilisée plusieurs fois permet de gagner énormément de votre précieux temps de travail.

3 – Ne créez pas des fonctionnalités non essentielles

Un des principes les plus importants de la programmation est de faire des prévisions pour les futurs changements de code. Il doit être simple d’ajouter des fonctionnalités au projet sans avoir à faire trop de modifications.

Cependant, à l’inverse, vous ne devez pas créer des fonctionnalités que vous n’allez utiliser que plus tard. C’est un problème qu’ont beaucoup de débutants , ils créent des choses pour “plus tard” qui n’arrivera sans doute jamais. Cette approche augmente considérablement la taille de l’application en plus de générer de nouveaux bugs.

Ne créez jamais de fonctionnalités en prévision d’une future utilisation. C’est une perte de temps et une pratique dangereuse.

4 – N’optimisez pas votre code trop rapidement

Lorsque l’on suit des tutoriels sur internet, on entend et lis beaucoup que l’on doit optimiser les performances de notre code. Bien évidemment c’est vrai, mais ce n’est pas forcément urgent. Beaucoup de codeurs font l’erreur d’optimiser leur code trop prématurément. En faisant ça, ils n’avancent pas réellement sur leur projet et perdent beaucoup de temps.

Vous devez d’abord créer votre programme en entier avant de commencer à l’optimiser. Si vous essayez d’optimiser votre code alors que le programme est encore en construction, vous allez perdre beaucoup de temps. En effet, il est impossible de savoir ou l’application seras lente avant de l’avoir construite en entier.

Je vous recommande donc de créer votre projet avant de l’optimiser.

5 – Privilégiez le code lisible

Les débutants en programmation ont souvent tendance à vouloir compacter leur code afin de l’optimiser. Ils essaient de caser énormément de fonctionnalités en quelques lignes de code.

Il est important de créer du code simple et lisible, on considère d’ailleurs qu’un code lisible est gage de qualité. Il est très compliqué pour une personne extérieure de comprendre votre code lorsqu’il est compacté. Si une ligne de code prends du temps à comprendre, elle devrait être simplifiée en plusieurs lignes.

Un bon programmeur ne doit pas seulement savoir créer des applications. Il doit aussi savoir créer du code de qualité parfaitement lisible. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur les commentaires en programmation.

En conclusion

Ces règles sont importantes à suivre si vous voulez écrire du code de qualité. Ne vous inquiétez pas , elles sont faciles à appréhender, il suffit de pratiquer un peu.



Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis



Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier