5 raisons d’apprendre Python<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>

5 raisons d’apprendre Python7 min read

Les programmeurs sont souvent tentés d’apprendre plusieurs langages de programmation. J’ai moi même appris beaucoup de langages de programmation. Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de mon préféré, Python.

Il y a beaucoup de langages de programmation utilisés aujourd’hui. Nous allons voir ensemble les raisons d’apprendre Python. C’est selon moi le langage de programmation le plus polyvalent , probablement le meilleur choix pour les débutants ou les personnes cherchant à apprendre de nouveaux langages rapidement.

Voici les différentes raisons d’apprendre le langage Python :

  • Python est un langage de programmation simple à apprendre
  • Python permets de tout faire
  • Python est polyvalent
  • Python permets un développement très rapide
  • Python possède une grande communauté

Sans plus tarder, voyons la première raison d’apprendre le langage Python en 2019

1 – Python est un langage de programmation simple à apprendre

Python est extrêmement simple. Sa syntaxe est simple, sa structure est simple et ses librairies intégrées sont simples.

Dans l’apprentissage et l’utilisation du langage, Python ne pose pas de problèmes.

Dans le domaine des langages de programmation, il y a deux grandes familles au niveau de la syntaxe, les langages dérivant du C et les langages un peu unique tel que Python.

Python n’utilise pas les {} mais un système d’indentation et de :

Cette spécificité rends le langage bien plus lisible et donc bien plus simple à apprendre et à utiliser.

De plus, Python est un langage de programmation interprété, ce qui signifie qu’il est globalement plus simple. Beaucoup de choses complexes tel que la mémoire ou les pointeurs n’ont pas à être gérés

Enfin, Python dispose d’énormément de librairies intégrés simple d’utilisation. Elles vous permettrons de faire beaucoup de choses très facilement

2 – Python permets de tout faire

Alors la c’est plutôt simple, Python vous permets de tout faire. On peux développer des site webs, des jeux ou encore des logiciels.

Il existe par exemple le framework Django qui permets de créer très facilement des site internet sous le modèle MVC. Je l’ai utilisé plusieurs fois dans le cadre profesionnel

Pour la création de script, il est possible de tout faire D’automatiser de l’écriture de fichiers, de faire du web scrapping ou encore de la gestion de données.

Python possède aussi une librairie appelée Pygames qui permets de créer des jeux facilement et rapidement.

Enfin, Python est extrêmement utilisé dans le domaine de la data science et de l’intelligence artificielle, c’est le meilleur langage dans ce domaine car il es efficace, possède des librairies géniales, il es rapide et facile à utiliser.

Globalement, n’importe quel problème peut être résous avec Python, c’est le langage universel par excellence.

3 – Python es polyvalent

En plus de permettre de tout faire, Python es polyvalent en lui-même. Il est présent sur la majorité des systèmes, de windows 10 en passant par Unix , c’est un langage de programmation présent partout.

L’interpréteur Python est léger et très facilement installable. N’importe quel système peut avoir Python installé, ce qui permets une programmation facile, et ce même sur des petits objets

Python possède des librairies qui lui permettent de faire du graphisme, de l’analyse de données ou encore des mathématiques complexes.

Ces librairies sont utilisables très facilement, vous pouvez les installer et les intégrer dans n’importe lequel de vos projets.

Globalement, Python en plus de vous permets de tout faire, vous permets de le faire n’importe ou et n’importe comment.

4 – Python permets un développement très rapide

Je l’ai dit plutôt, Python possède une syntaxe simple et intuitive. Il y a autre chose qui découle de ce concept, le code que l’on écrit sur Python est “Pythonic”.

Ce concept signifie que le code Python as pour but d’être simple, concis et court. Concrètement, on peux faire en 20 lignes ce que l’on fait en 200 dans un langage comme le C.

Ecrire du code Pythonic demande un peu d’expérience. Mais une fois le niveau atteins, vous allez écrire des centaines de lignes de code qui feront des milliers de choses en un temps record.

Si vous devez développer quelque chose rapidement et efficacement, n’hésitez pas, partez sur Python

5 – Python possède une grande communauté

Python est le langage de programmation le plus populaire au monde.

Croyez moi, si vous avez un problème, tapez sur google l’erreur et vous trouverez systématiquement la solution sur stack overflow

Il existe des centaines de formations et de guide gratuits pour apprendre Python. Vous trouverez des milliers de projets sur GitHub et des dizaines de milliers de personnes prêtent à vous aider.

Enfin, il y a beaucoup de développeurs, il y a donc beaucoup de librairies open source qui vous seront utiles.

Faites des recherches , tapez vos erreurs et demandez de l’aide, vous ne serez jamais seuls.

En Conclusion

Concrètement, Python est le langage parfait pour débuter. C’est un excellent second ou troisième langage car il vous permettras de tout faire.

Si vous désirez apprendre un nouveau langage, essayez Python, croyez moi, vous ne le regretterez pas. Vous pourrez apprendre le scripting, l’intelligence artificielle ou le développement web en un temps record.

J’en profite pour vous parler de ma formation sur Python disponible sur udemy pour 20 euros

J’ai deux excellent livres à vous proposer si vous désirez apprendre ce langage. Je les ai lus et ils sont d’excellente qualité, je vous garantis que c’est un excellent moyen de débuter Python. Ce sont des liens affiliés, les articles ne vous coûtent pas plus cher mais tout achat me soutiens financièrement.

Programmer en Python

C’est un livre de O’riley , la boîte de production de livres de programmation que je préfère. Ce livre contiens des cours théoriques et des exercices concrets pour apprendre le langage Python.

Il as l’avantage d’être en Français, ce qui est relativement rare dans le monde de la programmation. Si vous voulez débuter Python et que vous préférez cette langue, c’est un très bon choix.

Illustrated guide to Python 3

Ce livre, c’est vraiment un bon plan. Il contiens énormément de schémas et d’exercices pour apprendre le langage le plus facilement possible. Je l’avais lu bien après mes débuts dans la programmation.

Néanmoins, il as fait ses preuves. Je l’ai donné à un amis qui voulais débuter et uniquement grâce à ce livre, il as pu obtenir toutes les bases du langages. Je le recommande.

J’espère que cet article vous as plu, n’hésitez pas à inscrire votre adresse email pour recevoir un ebook gratuit sur l’apprentissage de la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Je vous souhaite une bonne journée 🙂

Cet article a 1 commentaire

  1. Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le domaine du Machine Learning, du Big Data et de la Data Science.
    il est facile à apprendre et à utiliser, fonctionne sur tous les principaux systèmes d’exploitation et plateformes informatiques, utilisé pour créer des logiciels de qualité professionnelle.
    Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier