6 astuces pour apprendre la programmation plus rapidement<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min read</span>
une horloge

6 astuces pour apprendre la programmation plus rapidement6 min read

La programmation est une compétence de plus en plus recherchée. Les gens ne se content plus de travailler dans le domaine de la programmation, beaucoup de personnes programment juste pour le plaisir.

L’apprentissage de la programmation est long et difficile. Il y a beaucoup à apprendre et il faut énormément réfléchir. Afin d’essayer de vous aider, j’ai décidé de créer un article sur les astuces pour apprendre un peu plus rapidement la programmation.

1 – Choisissez bien votre langage de programmation

Avant même d’apprendre à programmer, vous devez choisir le langage que vous allez apprendre. Bien sur, il est possible d’apprendre plusieurs langages de programmation, mais lorsque l’on débute, il est important de se concentrer sur un seul langage.

De plus, certains langages sont plus difficiles que d’autres. Il est préférable de choisir un premier langage de programmation comme Python ou Javascript.

Si vous commencez avec un langage difficile à apprendre, vous allez probablement être démotivés. Bien sur, le langage que vous allez apprendre dépends de ce que vous voulez créer, mais vous devez choisir un langage abordable pour un débutant.

2 – Apprenez les bases

Lorsque l’on débute, on as envie d’apprendre des choses super complexes qui ont l’air géniales. Il est important d’apprendre les bases de votre langage de programmation avant d’attaquer des concepts plus complexes.

Souvent les bases d’un langage ont l’air simples, mais il faut beaucoup pratiquer pour comprendre le fonctionnement de votre langage de programmation en profondeur. Si vous n’apprenez pas ces bases , vous aurez des difficultés lorsque vous allez vous attaquer à des concepts plus compliqués.

Plus vous comprenez en profondeur le fonctionnement des bases de votre langage, plus il seras simple d’apprendre des concepts complexes.

3 – Entraînez vous

Même si vous passez des centaines d’heures à regarder des vidéos et à lire des livres sur la programmation, vous ne serez pas un bon programmeur.

Pour apprendre à coder , il faut pratiquer énormément. Plus vous jouez avec votre langage de programmation, plus vous allez être meilleur et coder de manière plus naturelle.

N’arrêtez jamais de vous entraîner. Même lorsque vous aurez appris votre langage de programmation, il est essentiel de s’entraîner et d’expérimenter pour acquérir de l’expérience. C’est en s’entraînant que vous deviendrez un bon programmeur

4 – Lisez et regardez des tutoriaux

Lorsque l’on passe des heures à coder devant son ordinateur, on finit par se lasser. Vous allez progressivement perdre votre concentration et vous n’apprendrez plus correctement.

Pour palier à ce problème, suivez des tutoriels et regardez des vidéos sur la programmation. Elles vous permettrons de changer un peu de système d’apprentissage tout en emmagasinant des connaissances.

Il y a des centaines de tutoriels sur internet à propos de la programmation. Si vous bloquez sur un concept, il y a probablement une vidéo gratuite vous expliquant le fonctionnement du concept en question.

5 – N’ayez pas peur de demander de l’aide

La plupart du temps, on code seul dans sa chambre. On as tendance à oublier que l’on n’es pas seul et que l’on peux apprendre avec d’autres personnes.

Vous trouverez sur internet des milliers de ressources utiles à l’apprentissage de la programmation. Si vous avez un problème, cherchez sur des forums comme Quora ou stackoverflow , vous trouverez sûrement des personnes qui ont déjà eu les mêmes problèmes que vous. Et si ce n’est pas le cas, posez simplement une question sur le forum et les gens seront ravis de vous aider

Certaines personnes n’aiment pas demander de l’aide. Elles ont peur d’êtres moquées ou ne supportent pas tout simplement pas l’échec. Il est essentiel de passer outre ces sentiments. Plus vous poserez de questions à propos de la programmation, plus vous apprendrez rapidement.

Les gens sont gentils et seront ravis de vous aider si vous êtes polis et que vous les remerciez en retour. Et en échange, si vous en avez l’occasion aidez quelqu’un qui rencontre un problème que vous savez résoudre

6 – Faites des pauses

Lorsque l’on apprends la programmation, on as tendance à passer des heures et des heures seul devant son ordinateur jusqu’à l’épuisement.

Cette pratique est très mauvaise pour votre santé physique et mentale. Il est essentiel de faire des pauses de temps en temps. De plus, si vous êtes fatigués , vous n’allez pas apprendre correctement, vous allez simplement perdre du temps.

Parfois on es bloqués pendant des heures sur un problème. Souvent, il suffit de faire une pause de quelques heures pour que la situation se débloque. Votre cerveau va se reposer et il trouveras la solution comme par miracle à la fin de votre pause.

En conclusion

J’espère que cet article vous permettras d’apprendre la programmation de manière plus efficace. Ces méthodes ne sont pas miraculeuses, vous n’allez pas apprendre un langage de programmation en quelques heures. Je pense néanmoins qu’elles vous aideront beaucoup.

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis



J’espère vous revoir rapidement sur mon blog !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier