7 raisons d’utiliser Node JS<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>
Image de Node JS

7 raisons d’utiliser Node JS7 min read

Dans cet article, nous allons parler de Node JS et des raisons de son utilisation. Nous allons voir pourquoi Node JS est révolutionnaire et pourquoi il permets de mieux connecter le serveur et le client.

Node JS est une technologie utilisée pour créer et utiliser des applications web. On peux le comparer à des frameworks comme Ruby On Rails ou Spring. Node JS utilise Javascript comme langage de programmation. Node JS as énormément de packages à disposition via son Package Manager (NPM). Ces Packages permettent de construire des applications complexes très rapidement.

Node JS peux d’extérieur ressembler aux autres bons outils de développement. Cependant, il possède certaines fonctionnalités le rendant unique et expliquant sa popularité grandissante.

1 – Il n’y à que du javascript

Une des raisons qui font que Node JS est si populaire, c’est son utilisation du Javascript. Ce langage est le seul disponible pour construire des site internet côté client, il est donc utilisé par des millions de développeurs web.

L’avantage, c’est que n’importe que programmeur front end peux apprendre Node JS très facilement. Node JS as totalement changé la façon d’appréhender le développement web. Il n’y a plus de mur entre le frontend et le backend, les développeurs peuvent facilement passer de l’un à l’autre. Et les développeurs fullstack se sont démocratisés.

De plus, le fait que les langages de programmation soit les mêmes facilite le dialogue entre le client et le serveur. Il est bien plus simple de mettre un protocol TCP en place grâce via Node JS qu’avec les autres langages / frameworks.

2 – C’est super rapide

Node JS est basé sur l’interpréteur Javascript V8 de google (qui est d’ailleurs utilisé dans Chrome). V8 compile et exécute du javascript extrêmement rapidement. Il transforme le code en binaire avant l’exécution. En plus de cela, Node JS as un système asynchrone , en opposition avec le système de threading.

C’est à dire que le code ne seras jamais bloqué. Dans une application classique, il y a toujours des temps ports. Lorsqu’il y un téléchargement ou une recherche dans la base de donnée par exemple. Et bien NodeJS, au lieu d’attendre, il va simplement exécuter d’autres lignes de code durant le temps d’attente. Ainsi, le code est ultra optimisé et il n’y a pas de temps morts

Cette rapidité permets au développeurs de créer des applications rapides et scalables. C’est d’ailleurs en majorité grâce à la rapidité de Node JS que des entreprises comme Netflix choisissent Node JS

Netflix as gagné 60 de puissance grâce à Node JS

3 – Node JS est léger

Node JS est utilisé dans les applications orientées événements. Ce qui signifie que chaque opération exécutée est une série de tache asynchrone. Cette architecture permets à node JS d’être exécuté sur un seul thread. Les autres technologies utilisent de multiples threads pour gérer les temps d’attentes, ce qui ralentis considérablement le programme.

Ce système de mono thread permets à Node JS d’exécuter des milliers d’opérations en même temps.

4 – Un seul langage de programmation

Node JS as un gros avantage sur ses concurrents. Il n’est basé que sur un seul langage de programmation. Certains frameworks comme .NET demandent de maîtriser plusieurs technologies. Node JS lui permets de tout créer en un seul langage.

De plus, ce langage est déjà utilisé pour créer le côté client des applications web. Ce qui signifie que le développement web est unifié dans un seul langage de programmation. Ce qui augmentent considérablement la communauté et le nombre de librairies.

5 – De hautes performances

De grandes entreprises comme Paypal ou Google utilisent Node JS. Paypal par exemple, on dis avoir doublé leur nombre de requêtes par secondes et ont réduis le temps de réponse de 35% grâce à Node JS.

Wal Mart as changé sa technologie pour Node JS en 2013. Durant le Black Friday, ils ont passés leur serveurs sous Node JS et ils ont réduis considérablement l’utilisation de leur CPU. En fait, ils sont passés en dessous des 1% d’utilisation.

LinkedIn as changé sa technologie de Ruby à Node JS, en faisant ça, ils ont réduis leur nombre de serveurs de 30 à 3. Ils ont donc réduis leur besoins de 90% grâce à ce changement de technologie.

6 – Node JS peux être utilisé partout

Sérieusement, Node JS est utilisable dans n’importe quelle situation. On l’utilise pour faire à peu près tout. On connais l’utilisation de Node JS pour le développement web. C’est celle qui est le plus répandue et c’est probablement la raison pour laquelle vous vous intéressez à node JS. Mais sachez que l’on peux faire beaucoup de choses. Node JS est beaucoup utilisé pour la robotique et les services embarqués. Par exemple, Node JS est utilisé pour programmer les interrupteurs connectés Legrand.

Enfin , Node JS permets de créer des logiciels via Electron. C’est en fait un Framework programmé en C++ permettant d’exécuter un navigateur web sous forme d’un logiciel. On peux donc effectuer des opérations Node JS, Javascript, et faire le design en HTML CSS.

7 – Node JS est facile à utiliser

En temps normal, les applications deviennent de plus en plus complexes à développer. On dois jongler entre chaque fichier pour ajouter une nouvelle fonctionnalité. Node JS n’as pas ce problème la. C’est une architecture de micro services, c’est à dire que chaque parties de l’application (appelés services) sont indépendants les uns des autres.

En plus de cela, Node JS n’est globalement pas difficile à apprendre, surtout si vous connaissez Javascript. Seul son système asynchrone peux poser problème au début, le reste est simple comme bonjour.

Conclusion

Node JS est en train de gagner en popularité ces dernières années. Ce langage offre de grandes possibilités et il serait dommage de passer à côté. Je pense sérieusement que c’est une technologie qui mérite d’être essayée et qu’elle domineras le marché dans quelques années

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Au plaisir de vous revoir sur mon blog !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier