7 Techniques pour devenir un meilleur développeur<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> min read</span>

7 Techniques pour devenir un meilleur développeur9 min read

Vous voulez devenir un meilleur programmeur ? Vous avez les bases mais vous voulez être parmi les meilleurs ? Dans cet article nous allons voir 7 techniques qui vont faire de vous un meilleur programmeur.

Devenir un meilleur programmeur est un objectif facilement identifiable, mais dans la réalité, c’est beaucoup plus complexe. Souvent, on cherche à s’améliorer mais on as pas vraiment de solution, on ne sais pas trop comment faire.

Dans cet article, je vais vous donner 7 techniques applicable dès aujourd’hui et qui vont vous permettre de devenir un meilleur développeur. Ce sont des techniques que j’applique tout les jours depuis que j’ai débuté la programmation ! 

1 – Un code “qui marche” n’est qu’un début 

Oui, votre premier rôle en tant que programmeur, c’est d’écrire un programme fonctionnel qui réponds aux attentes. Beaucoup de développeurs moyens s’arrêtent à cette étape.

Un bon développeur sait que ce n’est que le début. S’arrêter là, c’est comme bâtir les fondations d’une maison et essayer de la vendre.

Un code peut toujours être amélioré, il y a toujours quelque chose de plus court et de plus éfficace, quelque chose qui causera moins de bugs.

Bien sûr, ça ne sert à rien de sur optimiser son code en ajoutant des choses inutiles “juste au cas ou”. Vous devez trouver un juste milieu en optimisant votre code mais pas trop.

2 – Lisez beaucoup de code

Lire du code est probablement la meilleure solution pour s’améliorer rapidement dans le domaine de la programmation. On entends ce conseil partout, mais pourquoi lire du code fait de vous un meilleur programmeur ?

Lorsque vous lisez le code de quelqu’un d’autre, vous voyez comment cette personne as réussi à résoudre un problème. Lire du code vous permets d’ouvrir votre esprit et de voir plus de solutions.

De plus, vous apprendrez des techniques et tomberez sur des morceaux de code encore inconnus. Lire du code va vous permettre d’apprendre beaucoup d’astuces et de nouvelles solutions.

Lorsque vous lisez le code de quelqu’un d’autre, sur GitHub par exemple, il est important de se poser quelques questions afin de progresser : 

  • Comment auriez vous écrit ce bloc de code ? Auriez vous utilisé une autre solution ? 
  • Qu’avez vous appris ? Comment pourriez vous appliquer ça dans vos projets
  • Comment pourriez vous améliorer le code que vous lisez ? 

Faites attention avec cette astuce, elle peut devenir un piège. Lire beaucoup de code ne fait pas automatiquement de vous un meilleur développeur. Vous devez impérativement comprendre ce que vous lisez et y réfléchir. Essayez d’appliquer ces nouvelles connaissances dans vos projets et vous allez progresser ! 

3 – Ecrivez votre code 3 fois

Alors je sais, ce titre semble stupide , pourquoi écrire son programme trois fois ? C’est totalement stupide ?

Laissez moi vous expliquer, lorsque vous développez un projet, que ce soit pour vos clients ou pour votre entreprise, vous allez passer par plusieurs étapes de développement : 

  • D’abord, vous allez présenter un programme qui sert de démonstration. Il ne fonctionne pas très bien, il as seulement pour but de présenter l’idée
  • Ensuite, vous allez créer le programme dans le but de le faire fonctionner correctement.
  • Pour finir, vous allez faire en sorte que votre programme soit bien écrit, c’est à dire qu’il soit le plus optimisé possible.

Si vous appliquez ce protocole, vous allez progresser car vous allez devoir optimiser votre code et trouver des solutions pour le simplifier, c’est un excellent moyen de s’améliorer ! 

4 – Créez des projets pour le plaisir

Je dis souvent dans mes articles que la meilleure façon d’apprendre à programmer, c’est de faire des projets personnels. Aujourd’hui, vous savez programmer. Mais ce conseil s’applique encore. 

Lorsque vous programmez, vous faites ça de manière professionnelle. Ce n’est pas la meilleure solution pour vous faire connaître et vous n’avez pas vraiment le temps d’apprendre de nouvelles techniques.

Participer à des projets open source, créer des applications pour vous ou vos amis ou encore lancer une entreprise dans le développement sont des activités qui vont vous permettre de progresser grandement.

Si vous codez pour le plaisir, vous allez progresser beaucoup plus rapidement car vous êtes dans un bon état d’esprit ! 

5 – Rappelez vous que vous avez encore beaucoup à apprendre

La première étape de l’amélioration, c’est d’admettre que vous avez encore beaucoup à apprendre et que vous ne serez jamais parfait. Dis comme ça, ça semble évident. Mais c’est quelque chose qui demande beaucoup de recul.

Beaucoup de développeurs avec un peu d’expérience pensent qu’ils sont les meilleurs et qu’ils savent tout. Croyez moi, c’est faux. Aujourd’hui, je connais 8 langages de programmation et j’ai encore pourtant beaucoup de choses à apprendre.

Essayez de prendre du recul, si vous pensez que vous n’avez plus rien à apprendre, vous ne vous améliorerez pas, soyez ouverts aux nouvelles idées et tout ira mieux.

6 – Discutez et travaillez avec d’autres développeurs

Ecouter les idées et les conseils des autres programmeurs, c’est une excellente façon de progresser. Je vais prendre un de mes exemple personnels. Je travaillais sur un microprocesseur et j’étais totalement bloqué. En un rendez vous d’une heure de discussion autour d’un café, j’ai compris beaucoup de choses et je me suis débloqué.

Discuter avec d’autres développeurs, c’est aussi une bonne manière de recevoir des critiques constructives sur votre code.

Si vous participez à un projet open source par exemple, vous allez recevoir des conseils des gens travaillant avec vous.

Interagir avec d’autres développeurs vous permettra d’être plus ouvert, d’avoir plus de connaissances et de recevoir de très bons conseils. En plus, vous pourrez aussi aider d’autres personnes ! 

7 – N’apprennez pas des outils, apprennez des techniques

Les langages de programmation, les framework et les librairies vont et viennes. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un maximum d’expérience et de connaissances. Concentrez vous sur les fondamentaux de la programmation, ces techniques sont applicables à n’importe quelle technologie.

Les bases n’ont pas changées depuis les années 60. Si vous parvenez à les maîtriser, vous serez bien plus performants. Réfléchissez plus à votre algorithme et à l’architecture qu’au code lui-même.

Si vous pensez qu’il n’y à qu’un seul moyen de régler un problème , vous faites probablement fausse route. Il y a des centaines de solutions théoriques pour un problème de programmation et maîtriser les fondamentaux de la programmation vous permettront de trouver plus facilement des programmation.

Le dogmatisme d’un langage ou d’un paradigme est un frein à l’apprentissage et à l’amélioration. Vous devez absolument avoir l’esprit ouvert.

C’est tout pour ces astuces, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir un ebook GRATUIT pour bien débuter la programmation ! 

<!-- Begin Mailchimp Signup Form -->
<link href="//cdn-images.mailchimp.com/embedcode/classic-10_7.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<style type="text/css">
	#mc_embed_signup{background:#fff; clear:left; font:14px Helvetica,Arial,sans-serif; }
	/* Add your own Mailchimp form style overrides in your site stylesheet or in this style block.
	   We recommend moving this block and the preceding CSS link to the HEAD of your HTML file. */
</style>
<div id="mc_embed_signup">
<form action="https://leblogducodeur.us20.list-manage.com/subscribe/post?u=9a1cd6564348366c00acb58ec&amp;id=2b2f73a5b5" method="post" id="mc-embedded-subscribe-form" name="mc-embedded-subscribe-form" class="validate" target="_blank" novalidate="">
    <div id="mc_embed_signup_scroll">
	<h2>Vous abonner à notre newsletter</h2>
<div class="indicates-required"><span class="asterisk">*</span> champ requis</div>
<div class="mc-field-group">
	<label for="mce-EMAIL">Adresse Email  <span class="asterisk">*</span>
</label>
	<input type="email" value="" name="EMAIL" class="required email" id="mce-EMAIL">
</div>
	<div id="mce-responses" class="clear">
		<div class="response" id="mce-error-response" style="display:none"></div>
		<div class="response" id="mce-success-response" style="display:none"></div>
	</div>    <!-- real people should not fill this in and expect good things - do not remove this or risk form bot signups-->
    <div style="position: absolute; left: -5000px;" aria-hidden="true"><input type="text" name="b_9a1cd6564348366c00acb58ec_2b2f73a5b5" tabindex="-1" value=""></div>
    <div class="show"><input type="submit" value="Vous abonner" name="subscribe" id="mc-embedded-subscribe" class="button"></div>
    </div>
</form>
</div>
<script type="text/javascript" src="//s3.amazonaws.com/downloads.mailchimp.com/js/mc-validate.js"></script><script type="text/javascript">(function($) {window.fnames = new Array(); window.ftypes = new Array();fnames[0]='EMAIL';ftypes[0]='email';fnames[1]='FNAME';ftypes[1]='text';fnames[2]='LNAME';ftypes[2]='text';fnames[3]='ADDRESS';ftypes[3]='address';fnames[4]='PHONE';ftypes[4]='phone';fnames[5]='BIRTHDAY';ftypes[5]='birthday'; /*
 * Translated default messages for the $ validation plugin.
 * Locale: FR
 */
$.extend($.validator.messages, {
        required: "Ce champ est requis.",
        remote: "Veuillez remplir ce champ pour continuer.",
        email: "Veuillez entrer une adresse email valide.",
        url: "Veuillez entrer une URL valide.",
        date: "Veuillez entrer une date valide.",
        dateISO: "Veuillez entrer une date valide (ISO).",
        number: "Veuillez entrer un nombre valide.",
        digits: "Veuillez entrer (seulement) une valeur numérique.",
        creditcard: "Veuillez entrer un numéro de carte de crédit valide.",
        equalTo: "Veuillez entrer une nouvelle fois la même valeur.",
        accept: "Veuillez entrer une valeur avec une extension valide.",
        maxlength: $.validator.format("Veuillez ne pas entrer plus de {0} caractères."),
        minlength: $.validator.format("Veuillez entrer au moins {0} caractères."),
        rangelength: $.validator.format("Veuillez entrer entre {0} et {1} caractères."),
        range: $.validator.format("Veuillez entrer une valeur entre {0} et {1}."),
        max: $.validator.format("Veuillez entrer une valeur inférieure ou égale à {0}."),
        min: $.validator.format("Veuillez entrer une valeur supérieure ou égale à {0}.")
});}(jQuery));var $mcj = jQuery.noConflict(true);</script>
<!--End mc_embed_signup-->

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier