Comment apprendre un nouveau langage de programmation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min read</span>

Comment apprendre un nouveau langage de programmation6 min read

De nouveaux langages de programmation naissent tout les jours. Kotlin, Elixir, Dart ou même Go. Réussir à apprendre de nouveaux langages de programmation peut-être très difficile. Il existe néanmoins quelques astuces qui vont vous permettre de surmonter ces difficultés.

Il y a quelques étapes que vous voulez suivre afin d’accélérer votre processus d’apprentissage. Si vous lisez cet article, vous allez gagner beaucoup de temps.

Apprenez d’abord le langage, ensuite les frameworks.

Beaucoup de gens , (particulièrement les débutants) cherchent à apprendre les frameworks directement pour se simplifier la vie. Prenez par exemple Ruby On Rails, le framework de Ruby permettant de créer des sites internets.

Beaucoup de gens ne savent même pas créer de site internet avec Ruby sans utiliser ce framework. C’est aussi le cas de Python avec Django.

Si vous voulez apprendre réellement un nouveau langage de programmation, vous devez l’étudier profondément et comprendre ses mécanismes de base.Une fois à l’aise avec le langage, vous pourrez apprendre les frameworks.

Trouvez des challenges à faire

Une bonne façon d’améliorer vos connaissances dans un langage de programmation c’est de solver des problèmes et de se fixer des challenges.

Si vous apprenez un langage de développement web, essayez de créer un forum ou un blog. Lancez vous des challenges de plus en plus complexes pour gagner de l’expérience.

Cette méthode va vous permettre de grandement vous améliorer grâce à l’expérience. Vous savez ce qu’on dit, la pratique vaut mieux que la théorie.

Utilisez Stack Overflow autant que besoin

Lorsque vous allez faire vos premiers projets, vous allez rencontrer pas mal de problèmes. Dans ces cas la, n’hésitez pas à utiliser stack overflow .

Sur ce site vous trouvez des centaines de milliers de réponses à des dizaines de milliers de questions. Tapez votre problème sur le navigateur du site et vous trouverez presque à coup sur une solution.

On pourrais se dire que chercher des solutions sur stack overflow vous empêche de progresser. En réalité, c’est tout le contraire.

Lire le code des autres va vous ouvrir l’esprit. Vous allez engranger de l’expérience de manière indirecte. C’est probablement une des meilleurs façon de progresser.

Lisez beaucoup de code

Dans la même lignée que l’astuce sur stack overflow. Lire beaucoup de code est aussi une très bonne solution pour s’améliorer.

Lorsque l’on apprends un nouveau langage on code de manière “overkill”, c’est à dire que l’on écrit beaucoup de lignes pour pas grand chose et que l’on complexifie beaucoup de choses.

Lire le code des autres va vous permettre de gagner beaucoup d’expérience et de temps. Vous allez comprendre les structures de votre langage de programmation et la qualité de votre code va augmenter considérablement.

Codez de manière idomatique

Ce point rejoins aussi le point précédent. Certains langages de programmation ont leur propre style. Prenons python par exemple :

Python as son propre style, on dit que l’on écrit du code pythonic. On peut tout à fait écrire du code C-Styled c’est à dire que l’on prends la façon de coder d’un langage tel que le C.

Ecrire du code comme vous écrivez dans votre langage principal est une bonne solution si vous débutez. Mais vous allez devoir assez rapidement écrire du code idiomatic afin d’améliorer sa qualité.

Pour écrire du code idiomatic, la solution est très simple. Lisez le code des meilleurs développeurs du langage que vous êtes en trains d’apprendre.

Construisez quelque chose

La meilleur manière de consolider vos acquis c’est de construire un vrai projet. J’ai abordé rapidement le fait que vous pouvez trouver des petits projets à faire pour vous améliorer.

Ici je parle d’un vrai grand projet. Si vous êtes dans le développement web vous pouvez vous créer un site perso. Si vous êtes dans le scripting un programme que vous pouvez vendre.

L’idée c’est de construire une application de grande qualité. Vous allez faire des erreurs (donc aller sur stack overflow) mais vous allez beaucoup apprendre.

J’ai par exemple pu apprendre PHP en construisant un site pour un client.

N’abandonnez pas

Malgré toutes ces astuces. Il est fort probable que vous ayez envie d’abandonner à un moment ou un autre, c’est tout à fait normal.

Apprendre un nouveau langage de programmation c’est toujours compliqué. Vous allez vous dire que vous êtes bien avec l’ancien et que vous n’en avez finalement pas besoin.

Je vous conseil réellement de persévérer. Un bon développeur doit connaître plusieurs langages de programmation. Si vous n’en maîtrisez qu’un vous allez être rapidement limité.

Si vous avez envie d’abandonner faite une pause de quelques jours et revenez sur votre apprentissage. La route va être longue mais je jeux en vaut largement la chandelle.

En conclusion

C’est toujours bon de vouloir apprendre un nouveau langage de programmation. Vous allez développer vos compétences et vous allez pouvoir créer de nouveaux projets.

Malheureusement c’est parfois très difficile. Essayez d’être patients et de chercher de l’aide sur des site comme stack overflow . N’abandonnez pas, maîtriser plusieurs langages de programmation est une compétence très recherchée, vous allez y arriver.

Essayez de suivre les astuces que je viens de vous donner et ça devrait aller. Ces techniques devraient largement simplifier votre apprentissage.

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous aussi me donner votre email pour que je vous envoi des mails lorsque je publie un nouvel article. Vous recevrez en plus un guide GRATUIT pour bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Je vous remercie d’avoir lu mon article, à bientôt 🙂

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier