C’est quoi Javascript ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>
C'est quoi javascript

C’est quoi Javascript ?7 min read

Bonjour à tous, dans cet article nous allons découvrir ensemble qu’est ce que Javascript ?

Vous allez voir que c’est un langage très simple à prendre en main et à comprendre.

C’est quoi Javascript ?

Javascript c’est le langage du développement web. Sérieusement, tout développeur web qui se respecte doit absolument connaître javascript.

Ce langage est un peu à part. En fait, c’est le seul langage au monde permettant de faire ce qu’il fait.

Mais quel est son rôle ?

Et bien dynamiser une page internet.

Javascript c’est le langage de programmation qui permets de créer des animations, des boutons qui réagissent aux actions, des menus déroulants et bien plus encore…

En fait, les navigateurs internet sont équipés d’interpréteurs javascript. Ce sont des programmes qui vont lire le code et exécuter les actions qui correspondent sur la page web.

Retenez donc que javascript n’as absolument rien à voir avec le backend. C’est un langage unique et absolument nécessaire.

En effet, toutes les pages web d’aujourd’hui intègrent des éléments dynamiques. Sortir une page statique en ce moment, c’est juste pas possible.

Il est donc crucial pour un développeur web d’apprendre le javascript pour sa carrière et ses projets.

Voyons maintenant ce que peux faire Javascript.

Ce que peux faire Javascript

Les débutants qui sont habitués au HTML et CSS ne comprennent souvent pas l’étendue de ce que JavaScript permets de faire.

Vous le savez sûrement, les langages cités ci-dessus sont statiques. C’est à dire qu’une fois que la page est générée, plus rien de bouge.

Et bien Javascript renverse complètement la vapeur en vous permettant de modifier le HTML et le CSS de votre page de manière dynamique après le chargement de la page.

Les modifications du DOM

Javascript as avant tout été crée pour pouvoir modifier le DOM. Le DOM , document object model c’est en fait la représentation de votre page HTML et du CSS correspondant. Vous l’aurez compris, Javascript peux en fait modifier tout ce que l’utilisateur voit.

Mais vous allez sûrement me dire “Quel intérêt de modifier avec javascript quelque chose de directement faisable en HTML”. Et bien c’est une bonne question.

En fait, Javascript permets de réagir aux actions des utilisateurs.

Concrètement, on peux lui dire “Affiche ce menu si l’utilisateur clique ici”. Et il s’exécuteras en modifiant le DOM pour créer le nouveau menu.

N’importe quelle page web sans javascript est absolument statique. Une fois la page chargée, il n’y à plus rien à faire. Et bien encore une fois, javascript permets d’absolument tout modifier.

Au final Javascript permets même de transformer des site web en jeux vidéos. J’ai vu des personnes créer des snakes via Javascript.

snake-en-javascript

Chaque tout petit changement sur une page web, que ce soit un menu ou une animation dépends forcément de Javascript. C’est donc un langage que vous devez apprendre si vous êtes développeur web

Les requêtes AJAX

Vous savez quoi ? Javascript peux faire beaucoup d’autres choses. Comme je l’ai dit, son premier but est de permettre la modification du DOM. Mais aujourd’hui, on peux créer des applications en Javascript grâce à AJAX

Ajax pour Asynchronous Javascript and XML est une technologie permettant de faire des requêtes HTTP sans quitter la page.

Bon ok , j’imagine que ça semble abstrait comme ça…

Concrètement, Javascript nous permets d’aller récupérer des informations sur d’autres site internet et de les présenter sur notre site sans que l’utilisateur le voit.

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt ?

Ok , prenons un exemple, un chat en ligne.

Normalement, si vous envoyez ou recevez un message via ce système, vous devez rafraîchir la page pour le voir. Et bien avec AJAX, il est possible de vérifier si il n’y a pas de nouveaux message toutes les secondes, et si il y en as un, on l’affiche.

Tout le principe derrière c’est de pouvoir communiquer avec une base de donnée via une REST API. Imaginez donc, AJAX permets d’écrire et de lire une base de donnée sans recharger une page.

Il deviens alors plus facile de créer des applications web complexes puisque nous n’avons plus à recharger la page. C’est d’ailleurs d’ici que viennent les SPA

Pourquoi apprendre Javascript ?

Bon , je ne vais pas passer par 4 chemins. Si vous êtes développeur web que cela soit backend ou frontend , vous devez apprendre Javascript.

Aujourd’hui, il est impossible de créer un site internet sérieux sans implémenter du Javascript.

Les utilisateurs aiment le côté dynamique des nouveaux site web. Si vous retirez les intéractions, les animations et AJAX, ils vont se lasser très vite…

Pour les développeurs web côté serveur, vous devez vous demander “Pourquoi apprendre Javascript, je ne touche pas au côté client”.

Et bien pour deux bonnes raisons.

D’abord parce que Javascript est absolument partout et que si vous ne savez pas lire du code , vous allez avoir du mal à créer des liens entre le front end et le backend .

Ensuite, parce qu’il existe Node JS. C’est un langage de programmation côté serveur basé sur javascript qui est extrêmement rapide et efficace;

Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur les bonnes raisons d’apprendre Node JS.

Si vous voulez travailler dans le développement web. Vous ne pouvez pas sauter la case Javascript. Mais ne vous inquiétez pas, c’est un langage très simple à apprendre et très bien documenté.

Si vous êtes sérieux et que vous avez des bases dans la programmation, vous pourrez maîtriser le langage en quelques jours.

En conclusion

Aujourd’hui, Javascript est un langage que l’on ne peux pas ignorer. N’importe quel développeur web sérieux doit connaître Javascript.

Ce langage permets de modifier une page web, de faire des animations, de répondre aux actions et même de faire des requêtes HTTP en interne.

N’importe quel page web moderne est équipée de Javascript pour favoriser le confort des utilisateurs.

Mais pas d’inquiétude, c’est un langage facile à apprendre. En travaillant dur , vous aurez des résultats très vite

J’espère que cet article vous as plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter. Vous recevrez en prime un guide gratuit pour bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier