C’est quoi Python ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>

C’est quoi Python ?5 min read

Python est un langage de programmation généraliste, c’est à dire qu’il peut-être utilisé pour construire une grande variété d’applications.

C’est un très bon langage de programmation pour débuter car il est lisible et il possède des structures simple à comprendre.

Contrairement aux idées reçues, Python n’est pas limité à des applications basiques. Certaines des applications es plus complexes au monde dépendent directement de Python.

Python est un langage de programmation interprété. Cela signifie qu’un programme écrit en Python n’as pas besoin d’être compilé à l’avance pour fonctionner. Ce système permets aux programmeurs de tester rapidement des morceaux de code. Ce qui augmente significativement la vitesse de développement.

Python as été développé à la fin des années 80 par Guido Van Rossum. Python en est actuellement à sa troisième version. C’est le langage de programmation le plus utilisé au monde et il est utile dans presque tout les domaines liés de près ou de loin à l’informatique.

Pourquoi utiliser Python ?

Il y a plusieurs raisons qui font de Python un excellent langage de programmation pour votre prochain projet.

Si vous n’avez jamais touchés à la programmation. C’est le langage que je recommande. Il est vraiment simple à apprendre, sa syntaxe est bien plus lisible que les autres langages de programmation et il possède la plus grande communauté, ce qui vous permettras de trouver de l’aide facilement.

Dans le cas ou vous hésitez pour votre projet, Python est très simple à manier et il permets une grande vitesse de développement. Des centaines de frameworks et librairies vont vous permettre de développer une application facilement et rapidement.

De plus, Python est extrêmement souple. Vous pouvez absolument tout faire et surtout tout relier. Vous pouvez développer une intelligence artificielle et un site web et les lier très simplement. C’est donc un langage extrêmement performant que ce soit pour les petits ou les gros projets.

Dans quel domaine python est t-il utilisé ?

La facilité d’utilisation de Python et sa compatibilité avec de nombreuses plateformes en font un langage idéal pour pratiquement toutes les utilisations.

Beaucoup de site complexes utilisent ou ont utilisés par le passé Python. Youtube, Instagram ou encore Reddit utilisent Python quotidiennement.

Mais Python n’est pas qu’un langage de programmation web, loin de là.

Python est le langage principalement utilisé dans les projets de calculs d’envergure. Il est beaucoup apprécié par les statisticiens et est le langage de programmation préféré pour créer des intelligences artificielles.

Sans aller aussi loin, Python est le langage le plus utilisé pour créer des scripts, c’est à dire des petits programmes visant à automatiser des tâches.

Certains programmeurs créent même des logiciels complexes basés sur Python, les possibilités sont infinies.

Pour finir, Python est utilisé dans beaucoup de domaines. Certains médecins utilisent des intelligences artificielles crées avec Python pour détecter des tumeurs.

Concrètement, Python est le langage le plus polyvalent. Vous pouvez tout faire avec, la seule limite c’est votre imagination.

Comment utiliser Python ?

Python est un langage interprété. La seule chose que vous avez à faire c’est installer le logiciel Python sur le site officiel du langage.

Veillez bien à installer la dernière version du langage.

Une fois fait, vous n’avez qu’à écrire un programme et à le lancer, c’est très simple.

Puisque cet article n’est pas un tutoriel sur Python, je vous recommande d’aller regarder sur mon site quelques tutoriels disponibles pour vous apprendre les bases du langage.

En conclusion

Python est un langage de programmation extrêmement polyvalent. Il est devenu le langage de programmation le plus utilisé au monde.

Pratiquement n’importe quelle idée est programmable en Python, c’est un langage universel , simple à lire, rapide à utiliser et globalement très efficace.

Si vous souhaitez débuter la programmation, je vous recommande grandement d’apprendre le langage Python.

J’espère que cet article vous as plu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous pouvez aussi télécharger mon guide GRATUIT pour bien débuter la programmation en me laissant votre email ci dessous

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier