C’est quoi un chatbot ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>

C’est quoi un chatbot ?7 min read

L’évolution des intelligences artificielles as rendu les chatbot possible. De plus en plus de personnes utilisent des applications comme facebook messenger ou Skype pour dialoguer, des programmes appelés chatbot se sont donc mis à analyser ces message pour répliquer le langage humain et comprendre les demandes des utilisateurs.

Un chatbot c’est simplement une intelligence artificielle capable d’analyser le message de l’utilisateur et de lui répondre quelque chose qui sera en adéquation avec sa question. Par exemple un chatbot pourras trouver des hôtels pour un client. Le principe est de simuler une réelle conversation entre un client et un employé, sauf que l’employé est un ordinateur.

Les chatbots font gagner du temps et de l’argent aux clients et aux entreprises en automatisant le processus de relations client et de questions réponses. Des prédictions montrent que d’ici 2020 , 85% des interactions avec le service client ne seront plus gérés pas des humains.

Selon les recherches, voici les raisons qui poussent les clients à utiliser des chatbot :

  • La productivité : Les chatbots fournissent une assistance ou un accès à l’information rapidement et efficacement
  • L’amusement : Les chatbots sont amusants. Ils donnent des astuces amusantes aux utilisateurs. C’est globalement une source d’interaction fun avec une entreprise
  • Les facteurs sociaux et relationnels : Les chatbots permettent à l’utilisateur d’avoir une réelle conversation. Parler avec des bots permets aux utilisateurs de se sentir moins seul.
  • La curiosité : La nouveauté des chatbots attise la curiosité. Les gens veulent explorer leurs possibilités et essayer de nouvelles choses.

L’histoire des chatbots

Le premier robot conversationnel date de 1966. Il as été écrit aux USA par Joseph Weizenbaum. Ce robot était déjà capable à l’époque d’analyser les messages des utilisateurs et de répondre de manière précise.

Tout ceci est lié au test de Turing. Un protocole permettant de définir si une personne dialogue avec une autre personne ou avec un robot. Le but est de définir si l’interlocuteur est une machine ou une personne.

Aujourd’hui, beaucoup de robots passent le test de Turing, ce qui prouve l’efficacité des chatbots.

Les différents types de ChatBots

Il existe plusieurs types de chatbot dépendamment de comment ils sont programmés. On peut les séparer en deux catégories. Les chatbot exécutifs et les chatbot intelligents.

Les chatbots exécutifs : Ce sont les chatbots les plus simples. Ils ne font que répondre aux questions des utilisateurs grâce à des phrases préprogrammés. Ce genre de chatbot dispose d’une liste de réponse reliés à des questions potentielles et ne fait qu’envoyer les réponses lorsqu’il détecte une question. Si jamais le chatbot ne reconnais pas une question, il répondra simplement “Désolé je ne comprends pas”

Les chatbots intelligents : Les chatbots intelligents se basent sur les intelligences artificielles pour communiquer avec l’utilisateur. Au lieu d’avoir des réponses pré préparés, le robot réponds de manière logique et ce à n’importe quelle question. Les chatbots intelligents sont programmés pour comprendre le sens de la phrase de l’utilisateur et pour essayer de répondre à toutes les questions, même les plus exotiques. Le problème des intelligences artificielles, c’est qu’elle ne fonctionnent pas encore super bien et qu’en créer une demande énormément de travail.

Ce que peux faire un chatbot

Les startups et les grandes entreprises commencent tout doucement à incorporer les chatbots dans leurs systèmes. Ils leurs permettent de gérer automatiquement les requêtes clients et les processus de vente.

Les chatbots permettent d’améliorer le service client. Ceux-ci n’ont pas envie d’attendre plusieurs minutes au téléphone ou de chercher pendant des heures une réponse dans la FAQ du site.

Les chatbots réduisent les coûts puisqu’il n’y à pas d’employés à payer et permettent d’améliorer l’expérience des clients.

Les chatbots personnalisent la communication avec le client. Un chatbot réponds à des questions spécifiques au lieu de simplement afficher une série de réponses génériques. Plus un client ressens de l’attention, plus il auras envie d’acheter.

Les chatbots augmentent le taux de réponses. Beaucoup de questions posées par les utilisateurs sur les pages des entreprises ne sont jamais répondues. Un chatbot va répondre 100% du temps à une question, ce qui augmente la satisfaction des prospect, et donc le nombre d’acheteurs.

Les chatbots automatisent les tâches répétitives. Beaucoup de clients posent la même question. Il est inutile qu’une personne réponde encore et encore aux mêmes demandes. Créer un chatbot permettra de répondre à la grande majorité des réponses. Ce qui allégera la charge de travail du service client.

Comment créer un chatbot ?

Il existe beaucoup de solutions pour créer un chatbot. Vous pouvez passer par des solutions comme :

Ces solutions vous permettent de créer un chatbot sans aucune ligne de code. Néanmoins en tant que programmeurs, nous pouvons créer nos propres chatbot en utilisant Python ou Node JS.

Un chatbot doit être réactif et répondre aux demandes des clients en temps réel. Ces deux langages sont donc idéals puisqu’ils supportent l’asynchrone (Node JS un peu mieux que Python) et ils ont tout deux des outils permettant la création de chatbots facilement.

La première chose à faire, c’est de définir quel type de chatbot vous voulez créer. Je vous préviens, créer un chatbot intelligent c’est bien plus long et difficile qu’un chatbot exécutif.

Si c’est votre premier projet, vous devriez certainement partir sur un chatbot basique.

Voici quelques tutoriels qui peuvent vous permettre d’apprendre à créer un chatbot :

Python :

Node JS :

Ces tutoriels devraient être suffisant pour avoir les bases. Je suis actuellement en train de créer mon propre tutoriel pour ces deux langages, je mettrai à jour cet article lorsque l’article seras publié.

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