Comment choisir un éditeur de texte pour programmer<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>
image de code html

Comment choisir un éditeur de texte pour programmer7 min read

C’est une question qui reviens souvent, comment choisir le logiciel que vous allez utiliser pour écrire du code. Ce choix est plus complexe qu’il ‘y paraît, l’éditeur de texte c’est l’outil que vous allez le plus utiliser, il est donc nécessaire de bien le choisir.

A la fin de cet article, vous pourrez choisir quel éditeur de texte est adapté pour vous. Croyez moi, c’est très important de choisir un logiciel qui est adapté à vos besoins.

Éditeur de texte ou IDE ?

Avant toute chose, on dois comprendre la différence entre un éditeur de texte et un IDE, ce sont deux types de logiciels permettant d’écrire du code. Ces deux types ont des fonctionnalités différentes mais permettent tout deux d’écrire du code.

Les éditeurs de texte

Ce sont les logiciels les plus connu dans le monde de la programmation. N’avez vous jamais utilisés sublime text ou atom ? Ce sont des éditeurs de texte. C’est à dire des logiciels permettant d’écrire du code et ayant des fonctionnalités d’auto complétion et de syntaxe highlighting c’est à dire que le logiciel propose de compléter le code de l’utilisateur, il souligne les erreurs de code et il colorie les différentes parties du code.

Il est évident que ces fonctionnalités sont essentielles. Imaginez l’horreur, écrire dans un éditeur de texte tel que le bloc note, qui ne souligne pas nos erreurs et ne colorie pas notre code, l’enfer non ?

Bien heureusement, les éditeurs de texte ne proposent pas uniquement ces fonctionnalités, c’est la qu’entrent en jeux les extensions ou add-ons.

Ce sont des extensions du logiciel écrits par les utilisateurs du logiciel eux-même. Ces petits programmes ont pour objectif d’étendre les possibilités du logiciel. Pour vous donner un exemple, sublime text peux , grâce à un add-ons lancer un serveur web. Alors qu’a la base il ne peux pas le faire.

Il faut comprendre que les éditeurs de texte n’ont pas beaucoup de fonctionnalités initialement. Néanmoins, en utilisant les extensions, on peux avoir un logiciel possédant énormément de fonctionnalités. Les éditeurs de texte permettent d’ajouter les fonctionnalités que vous désirez, et même de créer les vôtres.

Les IDE

Nous avons vu que les éditeurs de texte sont plutôt légers mais permettent grâce aux add-ons d’avoir des fonctionnalités avancées. Voyons maintenant ce que sont les IDE (integrated development environment). Ce sont des logiciels possédant déjà toute les fonctionnalités dont vous avez besoin sans même utiliser d’extensions.

Les IDE sont beaucoup plus lourds et il est fort possible que vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités. Néanmoins ils sont bien plus efficace en terme de productivité.

L’intérêt des IDE , c’est d’avoir énormément de fonctionnalités annexes à la programmation mais très utile. Prenons un exemple , celui de webstorm.

J’utilise souvent le logiciel webstorm lorsque je programme, et bien il me permets notamment de lancer un serveur en un seul clique ou encore de trouver une fonction spécifique dans des milliers de lignes de codes séparés dans des fichiers différents.

Les IDE permettent de gagner énormément de temps, mais ils possèdent un défaut majeur. Ils sont bien plus lourds que les éditeurs de texte. Il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec des capacités correctes afin de faire fonctionner correctement un IDE. Dans le cas contraire je vous recommande d’utiliser les éditeurs de texte.

Comment choisir entre les deux ?

Et bien ça dépends de plusieurs facteurs, d’abord quel type de projet voulez vous créer ? Si votre projet ne demande que de faire de la programmation “classique”, c’est à dire taper des lignes de codes en série. Vous pouvez utiliser une éditeur de texte et installer quelques extensions pour palier à vos besoins spécifiques.

Néanmoins, si votre projet demande d’utiliser des tables SQL, ou de se connecter à un serveur FTP, les IDE vont vous faciliter la vie. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont présentes dans ces logiciels et vous gagnerez beaucoup de temps en les utilisant.

Néanmoins, il y a un dernier problème, que j’ai volontairement décidé d’aborder ici, les IDE ont un coût. La question est la suivante : “Est-ce rentable de payer pour avoir un logiciel un peu plus complet ? “. Et bien encore une fois tout dépends de votre niveau en programmation et du type de projet.

Si vous êtes un débutant, inutile d’acheter un IDE, vous n’en aurez pas l’utilité avant plusieurs mois. De même , si vous voulez créer un site web basique ou un petit logiciel, ce n’est pas nécessaire d’utiliser un IDE.

Néanmoins, si vous voulez créer un projet d’envergure et que vous avez une bonne connaissance de la programmation. Il est recommandé d’utiliser un IDE. Les avantages sont nombreux :

  • Vous avez un logiciel optimisé, mis à jour et qui prends en compte plusieurs langages de programmation.
  • Les fonctionnalités d’auto complétion et de syntax highlithing sont très poussées et précises, les erreurs dans votre code sont indiqués et expliqués précisément
  • Des raccourcis claviers permettent d’augmenter votre productivité, comme par exemple rechercher une classe ou une fonction dans plusieurs centaines de fichiers
  • Des fonctions d’ouverture de bases de données ou de création de serveur

Bien sur la liste est plus longue mais globalement , les IDE vont vous permettre de coder plus rapidement. Croyez moi pour avoir expérimenté les deux, il est bien plus rentable en terme de productivité si vous avez le moyen et un projet d’envergure d’utiliser un IDE

Le problème du prix

Comme je l’ai déjà dis, les IDE ont un coût, pour reprendre l’exemple de mon IDE préféré, c’est à dire webstorm ou ses dérivés tels que pycharm, clion ou encore phpstorm. Ces logiciels on un coût pouvant aller jusqu’a 20 euros par mois. Lorsque vous n’utilisez qu’un seul langage de programmation ça va, mais lorsque comme moi vous en utilisez 8, ça commence à chiffrer.

C’est d’ailleurs pour ça que j’utilise encore sublime text pour certains langages, le javascript / php / python / C / C++ sont gérés par la suite jetbrains et pour le reste, j’utilise sublime text.

Je ne vous recommande pas d’acheter d’IDE si vous êtes un débutant ou simplement un passionné, selon moi seul les professionnels devraient investir dans l’achat d’un IDE.

Si vous développez pour le plaisir ou que vous êtes en train d’apprendre, sublime text ou atom seront largement suffisant.

En résumé

Si vous devez choisir rapidement, voilà ce que je vous recommande. Si vous débutez , que vous programmez par passion ou que vous ne travaillez que sur des petits projets, utilisez un éditeur de texte. Dans le cas ou vous êtes un professionnel , vous pouvez si vous en avez l’envie et les moyens utiliser un IDE.

Néanmoins c’est loin d’être obligatoire et un IDE ne vous transformeras pas en Bill Gates, ça ne reste qu’un outil pour améliorer votre confort lorsque vous programmez.

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis



Cet article a 3 commentaires

  1. Merci beaucoup ! Super constructif !
    Donnez vous des cours par tout hasard !?

  2. Great info. Lucky me I discovered your website by chance (stumbleupon).

    I have book marked it for later!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier