Nous y sommes, vous êtes décidés à apprendre la programmation ! Mais par où commencer ? Il y a tant de ressources à explorer et de choix à faire…

C’est très difficile de s’y retrouver. On est tenté par beaucoup de langages différents et on ne sais plus ou donner de la tête. Et même si vous avez trouvés votre langage, vous ne savez sûrement pas ou apprendre à programmer.

Enfin, même si vous avez trouvé les ressources pour apprendre, il y à probablement beaucoup de termes et d’expressions que vous ne comprenez pas encore.

Ce guide as pour but de vous aider à faire les bon choix en ce qui concerne la programmation. Nous aborderons chaque aspect de l’apprentissage étape par étape. Du choix du langage au paradigme, jusqu’au choix du framework.

Choisir un langage de programmation

C’est probablement la phase à laquelle les débutants accordent le plus d’importance. Ils sont persuadés qu’ils jouent leur vie sur le choix de leur premier langage.

Laissez moi vous dire que c’est faux, votre premier langage de programmation importe peu. En programmation, les structures sont toujours les mêmes. Que vous appreniez Javascript ou C++, dans les deux cas vous devrez utiliser les mêmes structures algorithmiques.

Il n’est donc pas crucial de parfaitement choisir son langage de programmation. D’ailleurs, les bon programmeurs maîtrisent plusieurs langages de programmation. Bjarne Stroustrup (Le créateur du C++) dis qu’un bon programmeur doit maîtriser au moins 5 langages de programmation.

Il faut retenir que n’importe quelle connaissance acquise dans un langage A vous serviras dans un langage B. Il n’y a donc pas de choix crucial à faire. Bien évidemment, choisir directement le langage adapté à vos projets vous feras gagner du temps. Mais il est fort probable que vos objectifs changent, que les technologies changent et donc que vous soyez forcés tôt ou tard à apprendre un nouveau langage.

Dans le monde de la programmation, les choses changent très vite. Un langage appris aujourd’hui seras probablement obsolète dans 15 ans. Oui , ça fait peur mais au final, ce n’est pas la fin du monde. Un programmeur expérimenté peux apprendre un nouveau langage en quelques semaines.

Maintenant que vous comprenez que le choix du langage n’es pas si important. Voyons tout de même quel langage est adapté à quel type de projet :

La programmation web

C’est le domaine le plus populaire et le plus attirant. Les programmeurs débutants veulent pour la plupart faire du web ou des jeux-vidéos.

Le problème c’est qu’ils ne font souvent pas la différence entre les deux spécifités du web, “front end” et “back end”. Ils emmêlent les pinceaux et font de mauvais choix.

Le monde de la programmation web est divisé en deux. Les développeurs “front end” sont ceux qui s’occupent de la partie visible à l’utilisateur. Et les programmeurs “back end” sont ceux qui s’occupent de la partie invisible.

Il y a une partie invisible sur un site web ?

Et bien oui, entre chaque page web que vous visitez, des centaines de lignes de code s’exécutent pour charger votre page, retenir vos informations, écrire dans la base de donnée et effectuer des opérations tels qu’envoyer des mails.

Une grande partie du code d’un serveur web est destiné à la partie “back end” c’est à dire invisible à l’utilisateur.

L’importance de la différence backend et frontend

La différence est très simple, les technologies utilisées ne sont pas les mêmes.

Les programmeurs frontend n’ont qu’un seul langage de programmation à connaître, Javascript. Celui-ci est très simple et permets de créer du contenu dynamique sur une page web. Par exemple les animations sont écrites en javascript, les lecteurs vidéos aussi.

La personne chargée du frontend ne doit maîtriser qu’un seul langage de programmation. Elle doit néanmoins connaître plusieurs technologies appelés frameworks. Ce sont des surcouches d’un langage permettant d’avoir une base pour créer une application. Le framework javascript le plus connu est “React”. Il est crée par facebook et il permets de créer des pages extrêmement dynamiques.

Et pour le backend ?

J’y viens , les développeurs backend ont beaucoup plus de choix au niveau du langage de programmation. Il existe énormément de technologies différentes permettant de créer un site web.

Chacune as ses avantages et ses défauts et il est important de comprendre qu’il n’y en pas une meilleure que les autres.

Voici la liste des langage de programmation les plus utilisés dans le développement web backend :

  • PHP : C’est le langage de programmation backend le plus connu. Environ 80% des site web l’utilisent aujourd’hui. Il équipe de gros logiciels comme wordpress. C’est un langage simple à apprendre , idéal si vous commencez à apprendre la programmation
  • Python : C’est un langage de programmation généraliste. Il permets entre autre de créer des site web. Il est aussi utilisé dans le développement d’algorithmes pour la finance ou encore pour les intelligences artificielles. Il est un peu plus difficile que PHP et beaucoup moins utilisé. Il as néanmoins l’avantage de permettre de faire autre chose que du web.
  • Node JS : Celui-ci est basé directement sur javascript. Normalement, javascript permets de créer des page webs. Et bien node JS as permis la création de serveurs web via javascript. C’est le langage de serveur le plus puissant grâce à son système asynchrone. Il est complexe à apprendre mais as l’avantage de fonctionner de paire avec javascript. Il est donc possible de concevoir un site web de A à Z avec un seul langage en combinant Node JS avec javascript. Sachez que node JS permets aussi de concevoir des logiciels.
  • Ruby : On l’appelle “le langage des hipsters”. Il est peu utilisé , relativement lent mais as l’avantage d’être extrêmement simple à apprendre. Tout comme python et Node JS , c’est un langage permettant de tout faire (le terme anglophone est “general purpose”). Je pense qu’aujourd’hui Ruby est un peu dépassé, des alternatives plus puissantes existent et il va probablement disparaître dans les prochaines années.

L’important c’est que vous reteniez qu’il n’y as pas de meilleurs langages. A moins que vous soyez paypal ou twitter, les performances d’un site web ne sont pas essentiels et toutes les alternatives ont leur avantages et leur inconvenants.

Si il y avait un langage de programmation à choisir

Dans le cas ou vous devez décider rapidement quel langage choisir. Je réponds sans hésitation PHP. Il est relativement efficace, simple à apprendre et surtout, beaucoup utilisé. Vous trouverez facilement des tutoriels et de la documentation sur le sujet.

La programmation logicielle

Le monde du web et du logiciel sont radicalement différents. Sachez d’abord qu’il est bien plus difficile d’apprendre la programmation logicielle que la programmation web.

Le plus important c’est de comprendre comment fonctionne un logiciel. Pour ça , on va s’intéresser au fonctionnement de l’ordinateur.

Vous le savez probablement, l’ordinateur comprendre les instructions binaire. Le processeur lis ce code et exécute les actions correspondantes.

L’ordinateur n’es pas intelligent, il ne peux pas prendre de décisions seul. Le programmeur doit tout faire, il doit indiquer l’occupation de la mémoire et les instructions dans les moindres détails.

Le développement de logiciels demande plus de rigueur que le développement web.

Il existe deux types de langages de programmation, les langages interprétés et les langages compilés. La différence est simple, les langages interprétés sont lus par un programme et les instructions sont traduites en binaire en temps réel. Les langages compilés sont traduis en binaire avant l’exécution du programme.

Ces derniers sont bien plus rapide que les langages interprétés. Ils ont néanmoins le désavantage d’être plus complexes à apprendre.

On divise aussi le domaine de la programmation logicielle en deux domaines. La programmation bureautique et le scripting.

La programmation bureautique

C’est la catégorie qui regroupe les logiciels possédant une interface graphique. Ces logiciels font des calculs, interagissent avec des bases de données et dialoguent profondément avec l’ordinateur.

Par exemple, google chrome est un logiciel de bureautique. Il permets d’aller sur des site web mais le logiciel en lui-même exécute des calculs pour afficher les site web et dialogue avec l’ordinateur.

Voici un exemple encore plus profond, windows est un logiciel de bureautique. Il permets d’afficher une interface graphique, de gérer la souris et de créer des logiciels.

Dans ce domaine, on utilise les langages compilés et semi-compilés, en voici la liste :

  • C : Il est le langage qui as inspiré tout les langages de programmation modernes. Windows, Linux et MacOS ont étés développés en C. C’est un langage de programmation extrêmement puissant , je dirais même le langage le plus puissant encore utilisé. Il est très complexe mais permets de créer absolument tout.
  • C++ : C’est l’enfant du C. Crée par Bjarnes Stroustrup , ce langage apporte de nouvelles fonctionnalités au langage C. Il est beaucoup utilisé dans la création de logiciels critiques c’est à dire demandant beaucoup de puissance tels que photoshop. C’est aussi le langage de prédilection lors de la création de jeux vidéos
  • Java : Ce langage est semi-compilé. C’est à dire que le code est compilé en Bytes-Code, un langage à mi chemin entre le binaire et le code classique. Ce Byte-Code est ensuite interprété afin d’exécuter les instructions. Java est extrêmement utilisé pour les logiciels d’entreprises. Il est beaucoup plus simple que C ou C++, il est néanmoins bien moins puissants que ces derniers.

Ce sont les trois langages qui sont majoritairement utilisés pour la programmation de logiciels de bureau. Sachez que c’est le domaine de la programmation le plus complexe avec l’intelligence artificielle. Il est néanmoins très intéressant et vaux certainement le coup d’œil si vous êtes intéressés

Le scripting

Voyons maintenant l’autre domaine de la programmation logicielle. Celui-ci est bien plus abordable que la programmation bureautique.

Le principe du scripting réside en un seul mot, l’automatisation. Les scripts sont des programmes assez courts permettant d’exécuter des tâches.

On range dans les scripts tout les programmes légers ou n’ayant pas de calculs intensifs à faire. Les script peuvent avoir une interface graphique bien que cela ne soit pas obligatoire.

Pour bien comprendre les scripts, prenons un exemple. Un programme ayant pour but de récupérer la météo dans votre région est un script. Il va chercher sur internet les informations et vous les donner. Il est automatisé et as pour objectif d’exécuter certaines instructions.

Nous avons déjà vu les principaux langages de scripting. Voici tout de même la liste des langages de scripting (vous allez trouver des doublons) :

  • Python : Comme je l’ai dit plus haut, python est un langage généraliste. Il permets de faire à peu près n’importe quoi. Il est beaucoup utilisé dans le domaine du scripting. Il est simple et efficace. On peux en quelques lignes de code créer à peu près n’importe quoi.
  • Node JS : Lui aussi est encore la , ce langage permets aussi de créer des scripts efficaces. J’ai par exemple crée un logiciel de contrôle vocal avec. Il est bien plus complexe que python et n’est donc pas vraiment recommandé pour les débutants
  • Perl : Ce langage était beaucoup utilisé il y a quelques décennies. Bien qu’un peu simpliste, il permets de créer des scripts très facilement. Ce n’est pas le meilleur langage de scripting mais il fait bien son boulot.

Le scripting est assez simple en comparaison des logiciels de bureautique. On observe une large domination du langage python dans ce domaine ( c’est d’ailleurs le langage le plus utilisé au monde ).

Si il y avait un langage de programmation à choisir

Je pense que python est le meilleur langage si vous êtes débutants. Il est simple à apprendre et permets de faire des merveilles. C’est le langage le plus utilisé au monde et ce n’est pas pour rien

Comment est-ce que l’on apprends la programmation ?

Youpi ! Vous avez choisis votre premier langage de programmation, on va ou ensuite ? Et bien on dois l’apprendre et c’est probablement la phase la plus difficile.

Vous allez devoir apprendre à penser comme un ordinateur. Créer des algorithmes, et croyez moi , ce n’est pas un schéma mental naturel. En fait, dans la programmation , le plus difficile ce n’est pas la syntaxe du langage de programmation, c’est l’algorithmique derrière

Beaucoup de débutants (moi y compris) pensent qu’il suffit d’apprendre le nom des fonctions et la syntaxe pour savoir programmer. Et bien c’est totalement l’inverse. Tout ce qui touche à la syntaxe s’apprends avec le temps, même les plus grands programmeurs ne savent pas tout, ils apprennent en temps réel.

Ce qu’il faut réellement apprendre, c’est penser comme un ordinateur. Comprendre la manière la plus simple et logique de réaliser des opérations.

Les différentes méthodes d’apprentissage

Il y a des centaines de façon d’apprendre à programmer. Il y a des milliers de site pour apprendre. On es vite perdu et on perds beaucoup de temps à rechercher de bonnes ressources.

Je tiens à briser un mythe, il n’es pas obligatoire d’acheter des livres sur la programmation pour apprendre. La preuve, j’ai appris 3 langages sur 9 via les livres. Tout les autres, j’ai appris gratuitement sur internet.

Donc si on sait ou chercher, apprendre c’est gratuit. Je ne vais pas vous mentir, c’est plus long car les ressources ne sont jamais réellement centralisées, il faut constamment creuser.

Assez parlé, voyons maintenant les méthodes d’apprentissage qui s’offrent à nous.

Se lancer et rechercher constamment | l’apprentissage par la pratique

C’est une méthode que j’ai pu directement observer via mon père. Il as voulu apprendre la programmation et s’est directement lancé. Il as choisis un langage , un projet et s’est lancé avec aucune connaissance. En recherchant comment faire, il as appris et as finalement réussi à faire son programme.

Cette approche demande une motivation inébranlable. Vous partez de rien, vous allez devoir passer des heures à chercher sur internet. C’est éprouvant mentalement et vous aurez sûrement envie d’abandonner.

Néanmoins, cette méthode permets d’apprendre très rapidement. Pour reprendre le même exemple, mon père as pu réaliser un programme en 5 jours de travail. C’était difficile mais très rapide

Passer son temps sur internet à tout comprendre |l’apprentissage par la théorie

Bon, la on as la méthode totalement inverse. L’idée c’est de se documenter un maximum en suivant des tutoriels type openclassroom. C’est ce que beaucoup de débutants font, ils traînent sur internet, absorbent beaucoup de théorie mais aucune pratique. Et lorsqu’ils essaient de programmer, ils ne savent pas comment mettre en place ce qu’ils ont appris

Le truc avec cette technique, c’est qu’elle semble super facile. On se dis “super la programmation c’est simple en fait”. Et dès qu’on attaque un vrai projet, on se heurte à un mur, on as aucune idée de comment faire.

Mais pourquoi on arrive pas à mettre en pratique ce que l’on as appris ?

Et bien parce qu’il manque un élément crucial à votre apprentissage, la façon de penser. Savoir comment fonctionne le code c’est bien, mais si vous ne savez pas penser comme un ordinateur, ça ne sers à rien.

La programmation demande d’expérimenter, d’apprendre par la pratique. La théorie ne suffit pas. Cette méthode d’apprentissage est donc très facile mais très longue.

Trouver un juste milieu | Mélanger la théorie et la pratique

C’est la méthode que j’ai utilisé pour tout les langages de programmation que j’ai appris. Le but ici est de mélanger ce que l’on viens de voir plus haut.

Lors de mes apprentissage , j’ai d’abord essayé d’engranger un maximum de théorie. Cette partie me prenait quelques jours à hauteur de 14h de travail/j

L’idée c’est d’apprendre les rudiments du langage, pas de devenir un expert. Vous devez apprendre ce qui est nécessaire pour construire un projet, le reste viens à l’étape deux.

Etape 2 : Galérer mais pas trop

Maintenant que vous avez des bases théoriques, il est temps de choisir un premier projet. Nous allons détailler plus en détails le choix du premier projet au prochain chapitre chapitres.

Une fois le projet choisis, il faut s’y tenir coûte que coûte. Vous allez probablement passer des heures sur “stack overflow” à trouver la solution à un problème que vous trouverez simple dans 3 mois. Ne vous inquiétez pas , tout le monde passe par là.

Généralement, la phase de réalisation prends une ou deux semaine. On obtiens un résultat correct et on peux officiellement dire que l’on connaît un langage de programmation. Est-ce que vous le maîtrisez ? Non , loin de là.

Choisir son premier projet

Il est très important de bien choisir son premier projet. Normalement c’est celui pour lequel vous êtes le plus motivé. Vous voulez atteindre vos objectifs coûte que coûte !

L’astuce, c’est de ne pas prendre quelque chose de trop difficile ou de trop facile. C’est vrai que ça semble évident comme ça mais un projet trop simple vous lasseras et un projet trop complexe vous décourageras.

Voici donc une liste de premiers projets intéressant pour chaque type de langage de programmation.

Le développement web

Il y a énormément de projets possibles dans le développement web. Certains plus difficiles que d’autres. Je vous recommande de choisir un projet simple si c’est votre premier langage, et un plus complexe si vous avez déjà de l’expérience. Bien sur, si vous vous sentez motivés, vous pouvez prendre un projet difficile, vous risquez d’être découragés mais vous apprendrez bien plus.

  • Faire un CV en ligne : C’est très basique comme réalisation. Il n’y a pas d’appels aux bases de données. Uniquement du “frontend”. C’est un projet simple mais efficace si vous voulez commencer doucement. Vous n’allez pas vous frustrer et vous réaliserez ce site assez rapidement. difficulté : facile
  • Créer un blog : C’est probablement le projet le plus commun lorsque l’on débute la programmation. On essaie de manipuler les bases de données , on joues un peu et on tente de créer un blog. Ce projet permets de se familiariser avec beaucoup d’aspects de la programmation web. On apprendre à jouer avec les bases de données, les formulaires et les Template. Globalement c’est un bon projet de départ. Difficulté : moyenne
  • Une boutique en ligne : C’est un type de site très complexe, ça demande une bonne gestion de l’espace d’administration, une bonne habilité en CSS et un bon niveau en SQL. Bien que complexe, ce projet vous feras énormément progresser, vous apprendrez tout les aspects du développement web très rapidement. difficulté : difficile
  • Un réseau social fictif : La on rentre dans le projet qui vous feras le plus progresser. Ici vous allez devoir manipuler tout ce que l’on as vu précédemment en plus des serveurs en temps réel, d’ajax et des protocols TCP. Je ne recommande pas du tout ce projet pour un débutant, c’est extrêmement complexe et très décourageant. Néanmoins, si vous êtes motivés et que vous y parvenez, vous aurez de très bonnes bases en programmation. difficulté : extrême

Gardez en tête que ces projets ne sont pas facile. Ils vont tous demander de la patience, des recherches et du temps. Ne vous découragez pas , c’est tout à fait faisable.

Le scripting

Le scripting n’es pas beaucoup plus difficile que la programmation web. Il y a néanmoins beaucoup moins de projets “types” que l’on peux faire. En voici tout de même une liste afin que vous puissiez vous y retrouver :

  • Créer un script allant trouver la méteo de votre ville selon votre code postal. Ce projet est plutôt simple. Il permets néanmoins de se familiariser avec des concepts tels que le web scrapping. difficulté : moyenne
  • Créer un programme permettant d’envoyer directement un tweet. Ce programme est un peu complexe, il vous permettras de vous familiariser avec le monde des API difficulté : difficile

Je pense que le scripting est beaucoup moins codifié que le développement web. Il n’y a pas réellement de route à suivre pour apprendre. Trouvez des projets qui vous plaisent et vous progresserez.

les logiciels de bureautique

On entre dans le domaine le plus complexe. La programmation de logiciels de ce type demande beaucoup plus de temps d’apprentissage. Vous allez devoir passer des heures à comprendre certains concepts complexes.

Ici les projets pour gagner de l’expérience sont généralement bien plus longs. Voici une liste pour vous éclairer :

  • Un logiciel de note : Créer un système d’écriture et de rangement de notes par catégories. Ce logiciel demande des connaissances en bases de données et en récupération de données d’utilisateur. C’est parfait pour débuter. difficulté : moyenne
  • Un jeux vidéo type super mario : Ici on rentre dans du concret, faire un jeux vidéo demande de maîtriser l’aspect graphique ainsi que l’aspect technique. Vous devrez maîtriser chaque aspect et chaque petite variable faisant de votre jeux un jeux cohérent. L’expérience est difficile mais vous apprendrez beaucoup. difficulté : difficile

Encore une fois, ce domaine de la programmation est le plus complexe. Ne vous découragez pas.

Comment devenir un bon programmeur ?

Toutes ces étapes vous ont permises d’acquérir les bases de la programmation. Vous connaissez votre langage de programmation et vous savez créer des algorithmes. Cependant, ce n’est pas encore naturel, vous devez beaucoup réfléchir afin de créer un programme.

Un bon programmeur pense comme un ordinateur. Il n’as pas trop à réfléchir pour créer des algorithmes, tout ça viens naturellement.

Je vous rassure, ce n’est pas un talent inné , tout ça , c’est une question d’expérience.

Comment écrire du meilleur code ?

Je vous le dis tout de suite, il n’y a pas de méthode miracle pour écrire du bon code.

lorsque l’on débute la programmation on veux directement devenir un super programmeur qui écrit tout en quelques lignes de code. Dans la réalité, les débutants écrivent probablement 3 fois plus de code que nécessaire.

Selon moi, la meilleure solution pour écrire du code de meilleure qualité, c’est de lire des projets opensource. Oui je sais, ça as l’air ennuyant mais ça va vous permettre de comprendre comment les bons programmeurs écrivent leur code.

En faisant ça , vous allez gagner des schémas mentaux et vous serez capable de coder bien plus facilement et efficacement.

En plus de lire du code, vous pouvez essayer d’améliorer vos premiers projets en réduisant leur nombre de lignes de code et en essayant de simplifier et d’améliorer le projet.

Je le répète, il n’y a pas de méthode miracle pour écrire du code plus facilement et de meilleur qualité. Il faut pratiquer pendant des heures. Trouvez des projets qui vous tiennent à coeur et créez les. Vous allez sans vous en rendre compte gagner de l’expérience et écrire du code plus facilement

Ou trouver de bonnes ressources pour apprendre ?

Nous allons maintenant voir comment trouver des ressources utiles pour la programmation. Sachez d’abord que l’on trouve la majorité des cours en anglais. La communauté francophone de programmation n’es pas beaucoup développée.

Il y a deux grands type de contenu sur la programmation, le contenu gratuit et le contenu payant.

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’apprendre la programmation de A à Z sans dépenser un seul centime.

Néanmoins, vous progresserez sûrement plus rapidement en achetant des formations et des livres. Vous trouverez toutes les ressources de manière centralisée et ça seras globalement plus simple.

Apprendre la programmation gratuitement

Voyons maintenant les ressources disponibles gratuitement.

Sachez déjà que vous ne trouverez aucun livre ou ebook gratuits. Ces produits sont systématiquement monétisés, il faut donc chercher sur les site internet , plus particulièrement sur youtube

Vous trouverez des séries vidéos vous permettant d’apprendre un langage. La qualité et les explications ne sont pas top mais ça as l’avantage d’être gratuit.

Sinon, vous pouvez vous orienter sur des site comme openclassroom , c’est sur ce site que j’ai appris mon tout premier langage de programmation , le python.

Leur cours sont plutôt bons. Vous aurez des exercices et des leçons, de quoi apprendre toute la théorie assez rapidement.

Bien sûr ces solutions fonctionnent mais sont beaucoup moins rapide que les solutions payantes que nous allons maintenant voir.

Les solutions payantes

Il y a beaucoup plus de solutions payantes pour apprendre la programmation. Je vais vous donner les ressources que j’ai utilisé ainsi que des astuces qui m’ont permises d’économiser plusieurs milliers d’euros.

On peux diviser les solutions d’apprentissage en trois catégories, les site internet à abonnement , les formations vidéos et les livres.

Pour la première catégorie, je ne peux pas vous conseiller, je ne les ai jamais utilisés, je ne suis pas fan de l’idée pour être franc.

Intéressons nous aux deux autres solutions existantes.

Les formations vidéos

Elles permettent d’apprendre les bases d’un langage de programmation en quelques heures. J’ai par exemple une formation sur C++ de 45 heures qui explique toutes les bases du langage.

Les formations vidéos lorsqu’elles sont de qualité sont géniales, mais elles possèdent un gros problème, elles sont extrêmement cher.

Il faut compter 200 euros pour une formation de qualité, c’est très cher. Mais j’ai une technique à vous donner pour obtenir des formations de qualité à 10 euros.

Cette technique, elle se passe sur udemy , c’est une plateforme vendant des formations en tout genre. Elle ne produit pas elle même les formations, elle se contente de vendre les formations que les professeurs postent.

Ce site fait régulièrement des promotions ou toutes les formations tombent à 9,99 euros. Ces promos arrivent environ 4 fois par ans.

J’ai par exemple acheté ma formation de 45 heures à 9,99€ au lieu de 200€. Cette méthode demande de la patience mais elle permets d’acheter énormément de ressources de qualité pour peu d’argent.

Les livres et ebooks

Cette seconde solution est moins chère que les formations vidéos. Les livres ou ebooks sont un très bon moyen d’apprendre la programmation. On peux contre une petite somme acquérir les bases dans un langage de programmation.

Les ebooks contiennent beaucoup moins d’informations que les formations vidéos, il faudras généralement en acheter plusieurs pour avoir suffisamment de connaissances.

Encore une fois , j’ai une technique qui m’as permise d’économiser des milliers d’euros (vraiment). Il suffit d’aller sur humble bundle c’est un site qui vends des produits et donne les bénéfices à des œuvres de bienfaisance.

Ils font régulièrement des offres sur la programmation ou on peux trouver 1000 euros de produits pour 15 dollards. En plus d’acheter des produits aux prix bas, vous faites une bonne action, génial non ?

En conclusion

Apprendre la programmation est une aventure incroyable. Vous allez travailler sur des concepts très difficiles à appréhender et vous pourrez en retirer beaucoup de fierté.

L’apprentissage est généralement long, surtout pour le premier langage. N’oubliez pas, la théorie ne suffit pas, pour savoir réellement programmer, il faut beaucoup pratiquer.

Je vous ai donné des projets types réalisables afin de vous améliorer. Si vous les réalisez tous ou au moins une partie, vous serez très à l’aise avec la programmation.

Ne vous découragez pas, la programmation est très difficile mais c’est surmontable. Vous allez sûrement passer du temps ) résoudre les erreurs dans votre code, mais c’est un mal pour un bien. Vous apprendrez de vos échecs et vous deviendrez un bon programmeur.

Enfin, je vous ai donné les solutions que j’ai utilisé pour apprendre des langages de programmation. J’espère que les techniques pour payer moins cher les produits vous servirons.

Quelques mots sur mon blog

Si vous me découvrez via ce guide, il me semble important de me présenter. Je m’appelle Gailen Collignon, je suis développeur depuis plusieurs années et j’ai pour objectif de partager mon savoir sur internet.

Aujourd’hui je maîtrise 9 langages de programmation et j’essaie de poster régulièrement des ressources, des tutoriels et des guides afin que tout le monde puisse apprendre la programmation.

J’espère que mon contenu vous plairas et si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter à cette adresse: leblogducodeur@gmail.com

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Vous recevrez en cadeau un livre gratuit sur la programmation web.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Je vous souhaite une bonne journée et j’espère vous revoir sur mon site !

Fermer le menu
×
×

Panier