Comment devenir un développeur web en 1 an<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> min read</span>

Comment devenir un développeur web en 1 an9 min read

Bon, aujourd’hui je vous propose un article un peu différent. Je vais vous définir un plan qui pourrait vous permettre de devenir un développeur web junior en seulement 1 an.

Attention, ici on vise simplement un emploi dans l’industrie du développement. Néanmoins, c’est parfait pour quelqu’un qui cherche une reconversion professionnelle ou un premier emploi.

Résumé du plan sur 1 an

Premier mois

Durant le premier mois, vous allez essayer d’apprendre les bases des bases. Le langage HTML et le CSS. Vous voulez comprendre comment un site web fonctionne et comment le protocole http / https tourne.

Mois 2 à 4

Durant ces mois, vous voulez apprendre votre premier langage de programmation. Si vous visez le développement frontend, vous voulez apprendre Javascript. Pour du backend, vous visez un langage comme PHP ou Python.

Dans le cas du développement fullstack, essayez d’apprendre Javascript et Node JS en même temps. Vous aurez beaucoup plus de travail mais c’est possible.

Mois 5 à 7

Durant ces mois, vous visez l’apprentissage de frameworks et librairies. Vous voulez maîtriser les technologies utilisés par les grandes et moyennes entreprises.

Laravel ou Symphony pour PHP, Django pour Python ou React / Angular pour Javascript.

Mois 8 à 12

La, c’est la partie un peu technique. Vous allez passer 4 mois à travailler sur des projets pour améliorer vos compétences et prouver votre valeur.

Développez des site pour vous ou vos proches. Trouvez des projets open source et travaillez dessus. Vous voulez vous faire un nom et surtout, prouver vos compétences.

Le premier mois

Maintenant que vous avez une idée globale de mon plan, on va passer sur chacune des étapes. La première, c’est de comprendre comment les site internet fonctionnent basiquement.

Pour ça, renseignez vous sur le HTML / CSS et sur les protocoles TCP HTTP et HTTPS.

Comment apprendre le HTML / CSS

Les langages HTML et CSS sont les briques fondamentales d’un site web. Le HTML permets de construire le contenu d’une page web, ce que vous lisez sur mon site par exemple. Et le CSS permets d’ajouter du style, les couleurs, la barre du haut etc…

Il existe des centaines de façon d’apprendre les langages HTML et CSS. Si vous parlez anglais et avez un peu de budget, je vous propose ce livre.

( Tout les liens de livres sur cet article sont affiliés, je touche une commission mais vous ne payez pas plus cher. Je ne propose que des livres que j’ai lu et qui m’ont réellement aidé lors de mon apprentissage)

Ce livre vous permettra d’apprendre les bases de ces langages. Ils utilisent des schémas et des analogies avec la vie réelle pour vous expliquer des concepts.

Sinon, je vous propose ce tutoriel de openclassroom. Il n’es pas aussi développé que le livre au dessus mais il vous offrira une bonne base. Bien sûr, vous devrez travailler à côté.

Comprendre les protocoles de connexion des site web

Il est important de bien comprendre comment les site web fonctionnent. Vous voulez maîtriser ces points car en tant que développeur web, vous devrez créer vous même la logique de l’application.

Pour comprendre le protocole TCP qui est à la base de tout. Lisez mon article en cliquant sur le lien.

Ensuite, vous voulez comprendre comment fonctionne le protocole HTTP. Pour se faire, une simple recherche sur Youtube fera l’affaire.

Mois 2 à 4

La on passe aux choses sérieuses. Vous allez apprendre votre langage de programmation. En tant que développeur web, vous voulez vous spécialiser en développement frontend ou backend.

Pour choisir entre les deux, je vous invite à lire cet article. Il vous expliquera quel est la différence entre les deux et surtout, comment choisir.

Une fois votre spécialisation choisie, voyons quel langage de programmation apprendre et surtout, comment l’apprendre :

Comment apprendre un langage pour le développement backend

Dans le cas du développement backend. Je vous propose deux langages :

  • PHP : C’est le langage de programmation web le plus utilisé au monde. Il est plutôt simple à apprendre et vous trouverez beaucoup d’opportunités
  • Python : Il permets de développer à peu près tout. C’est le langage de programmation le plus utilisé au monde. Il est utilisé dans des grands site web pour créer des systèmes puissants.

Comment apprendre le PHP

Comme je l’ai dit, PHP est un langage de programmation plutôt simple. Vous pouvez l’apprendre sur ce tutoriel d’open classroom

Si vous parlez anglais, je vous propose ce livre. J’ai appris PHP grâce à celui-ci et il est globalement génial.

Comment apprendre le langage Python

Python vous permettra de développer à peu près tout. Il est utilisé dans le développement web, mais aussi dans d’autre domaines comme le scripting ou les logiciels.

Il existe des centaines de manières d’apprendre le langage Python. Je vous propose par exemple ma formation gratuite pour apprendre Python

Sinon, voici un excellent livre pour apprendre python.

Comment apprendre le développement frontend

Si vous avez choisis la voie du développement frontend, vous voulez apprendre le langage Javascript. C’est le seul langage qui permets de développer des page web dynamiques avec des choses comme des animations, des effets visuels, des pages réactives etc…

Javascript est un langage assez particulier. Les bases de ce langage sont simples mais les concepts avancés sont extrêmement complexes. Dans votre cas, vous voulez simplement apprendre les bases afin de trouver un job en tant que développeur junior, donc ça va aller !

Voici un livre que je vous conseille afin d’apprendre les bases de Javascript. Il est vraiment génial et c’est le premier livre que j’ai lu. J’ai obtenu vraiment rapidement les bases de ce langage :

Aparté sur le développement fullstack

Le développent fullstack implique de créer un site web de A à Z, côté frontend et backend. Je ne vous le recommande pas au début, c’est beaucoup de boulot. Néanmoins, si vous voulez vraiment le faire, vous trouverez un job qui paye mieux.

Pour être développeur fullstack, vous devez apprendre les deux côté. Dans ce cas, je vous recommande d’apprendre Node JS, c’est Javascript mais côté backend.

Mois 5 à 7

Je n’ai pas grand chose à dire sur cette étape. Vous voulez apprendre les technologies utilisées dans l’industrie en ce moment.

Par exemple, si vous apprennez Python, vous voulez maîtriser Django. C’est le framework (système qui permets de développer plus efficacement) le plus utilisé dans l’industrie de la programmation.

Aujourd’hui, on utilise les langages de programmation avec des outils. Vous ne pourrez pas trouver un job simplement en maîtrisant un langage de programmation, vous devez aller plus loin.

Pour le coup, je vous conseille de faire vos propres recherches afin de trouver un framework qui vous convient. Trouvez les technologies qui vous intéressent et qui sont utilisées.

Voici quand même une petite liste si vous n’avez pas envie de chercher :

  • Javascript : React, c’est un framework développé par facebook. Il est extrêmement populaire et il permets de créer des site puissants
  • Python : Django, c’est le framework le plus populaire. Il est puissant et simple à prendre en main
  • Laravel ou Symphony : Ce sont des frameworks qui permettent de développer des gros site PHP sans trop de soucis
  • Node JS : Express, un framework léger pour développer des applications.

Mois 8 à 12

Ok, vous avez les grandes bases de la programmation. Maintenant vous devez vous entraîner et surtout, avoir un CV pour prouver vos compétences.

Ne vous inquiétez pas, pas besoin de diplôme si vous travaillez dur. Je n’en ai pas et j’ai tout de même réussi.

Ici, vous voulez construire des choses qui vous permettrons de prouver vos compétences en quelques minutes.

Voici donc 3 types de projet que vous voulez faire durant ces 4 mois :

  • Un site web personnel : Ce site vous permettra de vous lancer dans votre premier vrai projet. C’est un bon entraînement et une bonne façon de prouver vos compétences
  • Des projets pour vos proches : Si certains de vos proches possèdent une entreprise ou sont dans l’associatif, développez gratuitement un site pour eux. Lorsque vous allez vous confronter à des employeurs, dites simplement que ce sont des clients. Vous allez ajouter de la crédibilité à vos compétences
  • Participer à des projets open source : Un très bon moyen de prouver ses compétences, c’est de se faire valider par la communauté des développeurs. Pour se faire, participez à des projets open source sur GitHub

Conclusion

Il est possible de changer totalement de travail ou d’en trouver un en seulement 1 an. Ça va vous demander beaucoup de travail et d’engagement mais vous pouvez le faire !

Je pense que ce plan vous donne une bonne idée des différentes étapes requises pour devenir un développeur web.

Essayez de le suivre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrais.

Pour gagner un peu de temps, je vous propose de télécharger mon livre gratuit pour bien débuter la programmation, vous recevrez le livre par email :

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier