Comment fonctionne un site web ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>
image d'un serveur web

Comment fonctionne un site web ?7 min read

Vous êtes peut être dans ce cas, vous utilisez internet régulièrement mais vous n’avez aucune idée du fonctionnement des site que vous consultez. Dans cet article on va voir comment fonctionne un site web grâce a des schémas et des explications claires et précises.

Du serveur web à l’utilisateur

Pour comprendre ce qu’est un site web, il faut d’abord comprendre le principe de serveur web. Qu’est ce que c’est un serveur web ?

Et bien c’est un ordinateur qui ne possède pas d’écran ou de cartes graphiques, alors à quoi il sers ? Et bien il permets d’envoyer le contenu de la page web a l’utilisateur

Image de serveur web

Voici à quoi ça ressemble, en fait ici on as un ensemble de serveur web stockées dans des grands entrepôts.

Donc quand vous allez sur un site internet, vous demandez directement au serveur web de vous envoyer les informations ? Et bien non.

On va voir ensemble les différentes étapes qui séparent le site web de l’utilisateur. Voyons comment fonctionne un site web

Etape 1 : Les noms de domaine

En fait il y a pas mal d’étapes, et le nom de domaine c’est la première. C’est quoi un nom de domaine ?

C’est quelque chose que vous utilisez tout les jours. Vous avez sûrement entendu parler du terme “adresse ip ” ? Et bien c’est l’adresse de l’ordinateur, son nom. L’adresse Ip se présente sous la forme suivante : 189.293.083.381 , c’est une suite de 12 nombres.

Imaginez taper ça dans le navigateur, horrible non ? Apprendre ces adresses par coeur ça serait juste un enfer. Pour palier à ça, on utilise les noms de domaine.

Alors c’est quoi un nom de domaine ? Et bien c’est ça : “leblogducodeur.fr”. C’est un allias qui va permettre d’accéder au serveur web sans devoir taper l’adresse.

Donc la première interaction entre vous et un site internet a moins que vous soyez suffisamment tarés pour taper l’adresse brute, c’est la redirection du nom de domaine. C’est à dire que le nom de domaine va rediriger l’utilisateur vers l’adresse ip. Tout ça est bien sur invisible pour l’utilisateur et il voit toujours le nom de domaine dans la barre de recherche

Etape 2 : L’accession au serveur

Maintenant que le nom de domaine vous as redirigé vers le serveur, qu’est ce qui se passe ?

Pas d’inquiétude, c’est en fait plutôt simple, le serveur web ne va faire réellement qu’une seule chose, envoyer des fichiers.

Le protocole HTTP

Vous connaissez forcément ces 4 lettres, chaque fois que vous cherchez un site internet , vous voyez ces lettres apparaître.

Pourquoi c’est important de savoir ce que c’est ? Et bien ça va vous permettre de comprendre ce que le serveur web envoi a l’utilisateur pour que le site internet fonctionne.

Pour simplifier mais pas trop 🙂 , on va décomposer le protocole HTTP en deux parties

Partie 1 : La requête client

Bon, pour que le serveur web envoi le site a l’utilisateur, il faut que l’utilisateur la demande, c’est ça la requête client.

En fait, cette requête va dire au serveur, je veux telle ressource, et je te donne telles arguments. Les arguments ce sont des valeurs qui peuvent changer ce que le serveur va envoyer. Pour vous donner un exemple simple, si l’utilisateur du site veux modifier son mot de passe, le nouveau mot de passe sera passé à la requête afin que le serveur web puisse le récupérer et écrire dans la base de donnée.

La requete client va donc dire au serveur, “je veux la ressource correspondant à cet url” et “je te donne mon mot de passe et mon nom d’utilisateur, change moi tout ça”.

Partie 2 : La réponse du serveur

On va maintenant s’intéresser à la partie la plus cool, la réponse du serveur. Sachez déjà qu’il y a une étape intermédiaire entre la requete client et la réponse.

Vous savez, dans notre exemple de changement de mot de passe, et bien avant que le serveur envoi la réponse, il va écrire dans la base de donnée et dire à l’utilisateur dans la réponse “c’est bon ça as été modifié”.

J’aimerai vous introduire a un concept important sans trop rentrer dans les détails pour ne pas vous perdre. Les site web internet actuels sont dynamiques. C’est à dire que le contenu qu’ils donnent à l’utilisateur est adaptatif. Prenons un exemple simple. Si vous êtes connectés à un site web, vous n’aurez pas la même page que si vous n’êtes pas connectés.

Cette différence entre le contenu se joue sur la base de donnée et le contenu de la requête utilisateur. Par exemple si dans la requête utilisateur, il y a indiqué que l’utilisateur est connecté, le serveur va chercher son nom dans la base de donnée et renvoyer une page personnalisée.

J’ai précisé que c’était un modèle dynamique à l’inverse des anciens site web. A l’époque, les site web n’étaient pas dynamique et le contenu ne variait jamais, bien heureusement maintenant le contenu est adapté et c’est grâce a ça qu’on peux s’inscrire sur un site web.

Donc le serveur envoi le contenu a l’utilisateur, ce contenu est reçu sur le navigateur web.

Etape 3 : l’affichage de la page web

Le serveur as envoyé le contenu au navigateur web. On es bon la ? Et bien non… Car ce qu’as reçu votre navigateur c’est du code…

image de code html
image de code html

Ouais , c’est moche hein ? Et bien votre navigateur web adore ça ! Son rôle ? Transformer ce truc moche en un visuel joli pour vos magnifiques yeux.

Comment il fait ça ? Et bien il as été programmé pour. Les programmeurs ont fait en sorte que chaque ligne de code qu’envoi le serveur web corresponde à un visuel. Grâce a ça, le serveur web envoi le contenu et le visuel de la page web sous forme de ligne de code et votre navigateur se charge de “traduire” ça sous forme visible pour vous.

Conclusion

schéma entre le serveur web et le client
schéma entre le serveur web et le client

Voici un schéma que j’aime beaucoup venant du site openclassroom expliquant le dialogue entre le client c’est à dire vous et un serveur web, c’est à dire mon site.

Si je devais résumer simplement, vous demandez à un nom de domaine de vous rediriger vers un serveur, ensuite ce serveur va générer une page web spécialement pour vous et vous l’envoyer.

Enfin le navigateur web va traduire le code envoyé pour que vous puissiez le lire.

Maintenant vous savez comment fonctionne un site web. Vous voyez ce n’était pas très compliqué en fait !

Si vous êtes intéresses dans la création d’un site web, je vous invite à suivre ma chaîne YouTube sur laquelle je propose des formations gratuites pour apprendre à créer des site web.

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis



Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier