Comment organiser sa journée de programmation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>

Comment organiser sa journée de programmation5 min read

Les programmeurs ont des centaines de choses potentielles à faire chaque jours. Si vous voulez être productif et travailler très efficacement, vous devez vous organiser et définir des tâches à effectuer en priorité.

Dans cet article, je vais vous parler de ma façon de m’organiser et de travailler.

Démarrer la journée de développement

La première chose à faire, c’est de commencer tôt. Que vous soyez freelance, employé ou entrepreneur, essayez de vous lever tôt le matin.

Vous vous dites peut-être, je travaille mieux la nuit ? Et bien, on as souvent cette sensation car la nuit implique plus de fatigue, et donc une meilleur capacité de concentration car vous ne pourrez pas divaguer.

Néanmoins, si vous vous levez tôt avec plein d’énergie, et que vous vous organisez pour ne pas divaguer, vous allez gagner en productivité.

Organiser sa journée

Prenez une feuille et un stylo, notez vos objectifs de la journée et essayez de détailler chaque étape pour chaque objectif.

Par exemple, si vous devez implémenter un système de gestion d’emails, indiquez comment vous allez faire à chaque grande étape pour vous définir une ligne directrice.

Au début, vous allez probablement écrire trop peu de choses. Vous allez vous rendre compte que si vous êtes organisés, vous allez pouvoir faire beaucoup plus que d’habitude.

Se lancer dans sa première tâche

Ca y’est, vous avez définit les tâches à réaliser aujourd’hui, vous allez vous lancer dans la première.

Pas si vite, vous devez d’abord prendre une feuille et réfléchir à la logique du système. Ne vous lancez pas directement dans le code sans avoir une idée globale du fonctionnement, vous allez perdre un temps fou.

Faites des schémas, des dessins, essayez de réfléchir et de trouver quel est la façon la plus intelligente d’implémenter ces fonctionnalités.

En faisant ça, vous allez éviter toutes ces phases ou vous écrivez du code pendant une heure jusqu’à comprendre que cette solution ne mène à rien ou qu’il y a des façon bien plus optimisées. Réfléchissez avant d’écrire du code.

Comment exécuter sa première tâche

Si vous avez bien suivit, vous avez compris que vous devez définir vos tâches et les sous tâches qui vont avec.

Et bien je vous recommande d’avancer tâche par tâche en utilisant la méthode pomodoro. J’ai écris un article complet sur le sujet mais concrètement, travaillez pendant 25 min sur une seule tâche et faites une pause de 5 min, répétez ce processus 4 fois et prenez une pause de 20 min.

Cette méthode vous permettra de rester concentré et de terminer vous sous tâches extrêmement rapidement.

Gardez ce concept à l’esprit, si vous avez une tâche en tête et un plan; vous irez bien plus vite que si vous codez dans le vide en essayant d’avancer sur votre projet

La première tâche est terminée, et ensuite ?

Et bien répétez le processus. Recommencez à faire des schémas, à réfléchir et à faire des sessions pomodoro pour implémenter votre logique.

Je vous recommande de prendre une pause un peu plus longue que d’habitude lorsque vous passez d’une grande tâche à une autre.

Vous devez vous déconnecter totalement de cette tâche pour pouvoir vous concentrer totalement sur la nouvelle.

Que faire quand vous avez terminé vos tâches ?

Non, votre journée n’es pas encore finit. Maintenant que vous avez lancé la machine, vous devez définir vos objectifs du lendemain.

Normalement, vous ne devez pas définir vos objectifs le jour même, vous voulez les écrire la veille pour que votre cerveau y réfléchisse de manière passive après votre journée de travail.

Ainsi, vous aurez déjà des idées le lendemain lors de la phase de création de schémas et de programmation.

Une fois vos tâches du lendemain définies, je vous recommande de relire une dernière fois votre code pour ne pas oublier ce que vous avez implémenté. Vous trouverez peut-être des erreurs, dans ce cas notez les dans la liste des choses à faire le lendemain.

En conclusion

Il n’est pas simple de s’organiser en tant que programmeur. Vous avez la responsabilité de gérer votre temps et vos tâches.

Il est essentiel de bien planifier sa journée et les tâches à effectuer pour être le plus productif possible. En suivant le modèle présenté dans cet article, vous devriez être en mesure de faire en 4 heures ce que vous faisiez en 8 heures.

J’espère que cet article vous as plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, vous recevrez des conseils sur la programmation et du contenu exclusifs. D’ailleurs, si vous inscrivez votre email maintenant, vous recevrez un livre numérique gratuit pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog il y a peu, je te remercie pour le savoir partagé ainsi que par la qualité de tes articles. Cela m’aide bien et je me retrouve dans certains de tes objectifs

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier