Comment rester motivé a apprendre la programmation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">11</span> min read</span>

Comment rester motivé a apprendre la programmation11 min read

Lorsque l’on apprendre à programmer, on as parfois des coups de mou. On se dit que c’est extrêmement long, qu’il y a des centaines de choses à apprendre et que l’on n’y arrivera jamais.

Je suis déjà passé par là, et plusieurs fois. Lorsque j’apprenais mes premiers langages, particulièrement C++, j’avais envie de tout abandonner.

Heureusement, il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre de rester discipliné et de conserver votre motivation sur le long terme :

  • 1 – Reposez vous et évitez le burn out
  • 2 – Ne laissez pas le syndrome de l’imposteur vous consumer
  • 3 – Trouvez des collègues développeurs
  • 4 – Ne vous comparez pas aux autres
  • 5 – Ayez un objectif final en tête
  • 6 – Restez curieux
  • 7 – Choississez la stabilité plutôt que la vitesse
  • 8 – Soyez réaliste

1 – Reposez vous et évitez le burn out

Il est tentant de travailler 12 heures par jours lorsque vous apprenez la programmation. Je l’ai fait pendant plusieurs mois.

Malheureusement, c’est intenable pour beaucoup de gens. Si vous avez une famille ou un job, oubliez cette idée, c’est simplement impossible.

Même si vous avez le temps, ce n’est probablement pas une bonne idée. La programmation est une tâche mentalement fatiguante. Il est possible de craquer et devenir fou assez rapidement si vous ne vous reposez pas.

Ici, je ne cherche pas à vous décourager et à vous dire de ne pas trop travailler. Je vous conseille plutôt de travailler de manière intelligente.

Lorsque j’avais 15 ans et que je travaillais entre 12 et 16 heures par jours. J’avais une méthode plutôt simple.

Je travaillais pendant 3 heures et je prenais une pause de 20 min. J’allais marcher ou je jouais aux jeux vidéos. L’idée c’était de déconnecter complétement. Au bout d’un moment, vous allez saturer et ça deviendra contre productif.

Si vous arrivez au point de ne plus rien comprendre et de ne pas être en mesure d’écrire du code, éteignez votre ordinateur et ne le rallumez pas avant le lendemain. Même si votre cerveau est puissant, il as parfois besoin de repos.

Il m’arrive parfois de devoir terminer une tâche en deux ou trois jours. Je dois dans ces cas la travailler jours et nuit sans relâche. Même dans ces situations, je prend des pauses.

Une fois cette tâche terminée, mon cerveau lâche et je dois passer 2 jours à dormir avant de pouvoir re programmer.

Essayez de comprendre comment vous fonctionnez et ne vous mettez pas trop la pression. Détruire votre cerveau à cause de la fatigue est contre productif.

2 – Ne laissez pas le syndrome de l’imposteur vous consumer

La programmation et le syndrome de l’imposteur sont liés. Chaque débutant as déjà ressenti ça :

“je ne sais pas le faire, je réussi par chance, c’es beaucoup trop difficile pour moi, je n’en suis pas capable.”

Même aujourd’hui, j’ai encore ces sentiments parfois. Vous devez apprendre à vous faire confiance.

Oui, la programmation c’est difficile. Oui, il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas encore faire. Mais vous pouvez apprendre et vous pouvez y arriver.

Avoir confiance en ses compétences prends du temps. Même si vous réussissez à faire des choses incroyables, vous aurez pendant longtemps cette petite voix qui vous dit :

“Tu as eu de la chance, tu ne sais pas le faire, tu te ments à toi même”

Même si je suis convaincu qu’il est important de s’écouter, je pense que dans ce cas-ci, il faut simplement ignorer ce sentiment et continuer.

Dans le domaine de la programmation, il y a des centaines de langages différents, des milliers de frameworks et des millions de techniques différentes, il est normal que vous vous sentez perdus.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls à ressentir ces mauvaises émotions. C’est tout à fait normal.

Vous devez être patient, ne jamais abandonner et prendre confiance en vos compétences. C’est très difficile mais vous finirez par y arriver.

3 – Trouver des collègues développeurs

Bien souvent, on se sent seuls lorsque l’on apprends la programmation. On passe des heures devant son ordinateur et on réfléchis seul avec comme compagnie les livres, les vidéos Youtube et les formations, pas terrible n’est-ce pas ?

Dialoguer avec d’autres développeurs vous aidera à développer votre motivation. Vous pourrez parler de vos difficultés, ils vous donnerons des techniques pour vous améliorer et surtout, vous aurez un aperçu de ce que vous aurez après avoir suffisamment travaillé.

Le soucis, c’est qu’il est rare d’avoir des proches travaillant dans la programmation. Je n’ai eu personne pendant plusieurs années. Heureusement, il y a la magie d’internet.

Essayez de lire d’autres personnes afin de comprendre comment ils ont surmontés leurs problèmes liés à leur apprentissage. Rejoignez des site internet, des communautés reddit, des serveurs discord, des forums etc…

Essayez de trouver des gens avec qui connecter. Vous construirez en même temps un réseau qui vous servira dans quelques temps..

Si vous rejoignez ces communautés, essayez de rendre autant que ce qu’on vous donne. Si des gens vous aident lorsque vous avez un problème, essayez d’aider vous aussi si vous pensez avoir la réponse.

4 – Ne vous comparez pas aux autres

Il y a une contrepartie au point d’avant. Les développeurs apprenant à coder ont souvent tendance à se comparer aux autres et par extension, à se sentir misérable.

Vous n’êtes pas en compétition avec les autres, ce ne sont pas vos ennemies et vous ne devez pas vous en vouloir si ils sont meilleurs que vous.

Ils sont simplement commencés avant vous et sont passés par les mêmes étapes que vous. N’essayez pas de devenir meilleur qu’eux en quelques semaines ou quelques mois, ça va prendre du temps.

Vous pouvez néanmoins vous inspirez des autres développeurs. Personnellement, j’adore l’approche de Bill Gate et sa façon de travailler de manière profonde en s’isolant et réfléchissant pendant des heures. J’ai utilisé ces techniques à plusieurs reprises et elles m’ont bien aidés.

Essayez de vous concentrer sur votre objectif et pas sur celui des autres. Vous pouvez les aider, ils peuvent vous aider, mais c’est votre objectif.

5 – Ayez un objectif final en tête

Il est important d’avoir un objectif lorsque vous apprenez la programmation. Vous devez savoir ce que vous allez faire avec vos compétences. Pas besoin d’un plan super détaillé ou une idée de startup, vous voulez juste avoir une idée assez précise pour vous motiver.

Imaginons que vous voulez changer de job. Et bien c’est votre objectif, utiliser vos compétences pour trouver un travail de développeur.

Dans mon cas, je voulais créer mon entreprise et être indépendant financièrement, j’ai gardé ces objectifs dans ma tête et ils m’ont aidés.

A chaque fois que j’avais envie d’abandonner, je me rappelais que je devais progresser pour pouvoir gagner ma vie grâce à la programmation.

A un certain point, j’ai pris une grande feuille, j’ai écrit mon objectif et je l’ai accroché au mur. A chaque fois que j’avais une baisse de motivation, je regardais cette feuille pendant plusieurs minutes afin de regagner de l’énergie.

Essayez de faire cet exercice, ça devrait améliorer votre motivation sur le long terme.

6 – Restez curieux

Lorsque les débutants apprennent la programmation, ils ont tendance à se concentrer sur un seul domaine. Le soucis, c’est que l’on perds très rapidement sa motivation et son énergie lorsque l’on fait toujours la même chose.

Une bonne manière de continuer d’apprendre en changeant un peu, c’est de changer de domaine sans forcément changer de langage. Prenons un exemple, vous êtes en train d’apprendre Python, pour vous entraîner, vous êtes en train de construire des scripts.

Pour vous changer un peu les idées et voir d’autres domaines, vous devriez vous intéresser un peu à la programmation web.

Si vous apprenez Javascript pour du développement web, essayez de vous intéresser un peu à NodeJS. L’idée, c’est de changer un peu de domaine de manière temporaire pour apprendre d’autres compétences et maintenir son intérêt pour l’apprentissage de la programmation.

Le piège, c’est de changer complètement de domaine voir même de langage. Je ne le recommande surtout pas si c’est votre premier langage de programmation, essayez d’avancer un pas après l’autre.

7 – Choisissez la stabilité plutôt que la vitesse

Je vais vous parler d’une grosse erreur que j’ai faite lors de mon apprentissage et qui m’as coûté beaucoup de temps.

Après quelques mois d’apprentissage, je m’étais mis en tête de développer un plugin wordpress afin de gagner ma vie, je n’avais pas le niveau, pas de connections, aucune expérience dans le business et surtout, je ne savais pas comment créer un projet professionnel.

J’ai passé plusieurs semaines à créer un plugin pour au final abandonner car ce n’était pas viable.

Ici, mon erreur était simple et commune. J’ai essayé d’aller très vite au lieu d’apprendre de manière stable et profonde.

Cette erreur s’applique aussi à d’autres situations. Il vaut mieux passer une heure par jours à apprendre tout les jours plutôt que 10 heures un jour tout les mois.

Vous voulez développer votre intérêt pour la programmation et travailler de manière stable. Même si vous ne pouvez pas travailler énormément, ce n’est pas grave. il est préférable de travailler régulièrement et de manière stable plutôt que de travailler énormément de temps en temps.

Vous devez créer des connexions et des habitudes dans votre cerveau. En somme, vous voulez acquérir de l’expérience. La meilleure façon de le faire, c’est de travailler de manière stable.

8 – Soyez réaliste

Dans la partie d’avant, je vous ai parlé de mon erreur. Et bien elle rentre aussi dans cette catégorie.

J’ai essayé de créer quelque chose d’extrêmement complexe en peu de temps. Je n’avais pas les compétences et l’expérience nécéssaires.

Cette situation m’es arrivée pas mal de fois lors de mon apprentissage. C’est très frustrant et j’espère que ça ne vous arrivera pas.

Essayez d’être ambitieux mais restez réaliste. Il est possible d’apprendre la programmation, de trouver un job, de devenir freelance, de monter sa boîte etc… Mais ça prends beaucoup de temps.

Vous ne pourrez pas passer de débutant à professionnel en quelques mois. Vous devez être patient.

En conclusion

Apprendre à programmer est une quête difficile et lente. Vous êtes sur la bonne voie, même si c’est difficile, vous devez persévérer.

Même si vous avez l’impression que vous n’allez pas y arriver et que vous ne serez jamais un bon programmeur, vous devez continuer. Les compétences viendront avec le temps et tout les programmeurs sont passés par là.

J’espère que cet article vous aidera. Si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à télécharger mon livre PDF qui vous apprendra à bien débuter la programmation. Vous n’avez qu’à inscrire votre email et je vous l’enverrai !

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier