Comment devenir un développeur backend en 2020<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> min read</span>

Comment devenir un développeur backend en 20208 min read

Etes vous à la recherche d’une carrière dans le développement web backend ? Les entreprises recherchent des développeurs compétents pour créer le côté invisible des site web.

Toutes les données des applications sont stockées et gérées dans le backend. Pour résumer, le backend c’est tout ce qui se passe derrière l’interface utilisateur, tout ce que l’utilisateur ne voit pas.

Ce domaine comprends la gestion des bases de données, la logique de l’application, les API etc…

Les développeurs backend sont très bien payés, aux états unis le salaire moyen d’un développeur backend est de 123 000€ par ans.

Dans cet article, nous allons voir comment devenir un développeur backend en 2020.

Choisir un langage de programmation

Pour créer un site web, il faut choisir une technologie. Il est donc essentiel de choisir un ou plusieurs langages de programmation à apprendre, c’est la première étape :

Selon le langage de programmation que vous allez choisir, vous allez devoir acquérir des compétences différentes.

Voici les technologies de développement backend qui sont tendance en 2020 :

  • Node JS / Javascript
  • Python
  • C#

Explorons ensemble les 3 langages de programmation les plus populaire. Nous allons aussi voir les technologies qui sont liés à ces langages.

Langage de développement backend 1 : Le Javascript / Node

Javascript est un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il est utilisé pour développer des applications web frontend. C’est actuellement le seul langage de programmation au monde qui permets de créer des éléments dynamiques sur une page web comme des animations par exemple.

Sauf que Javascript, ce n’est pas que ça. C’est aussi un langage de programmation backend. Node JS.

Compétence 1 : Node JS

NodeJS est un environnement de développement serveur open source et puissant. Il utilise le langage javascript pour fonctionner. Avant d’apprendre Node JS, vous devez maîtriser Javascript, c’est un langage complexe qui demande beaucoup de travail.

Node JS est extrêmement populaire. Son système asynchrone lui permets d’avoir des performances hors du commun. Pour faire simple, ce système permets d’exécuter plusieurs actions en même temps, et ce sans temps de blocage. On n’utilise pas les threads.

Par exemple, on peux lire des fichiers, écrire dans une base de donnée, renvoyer une réponse et lire une requête en même temps grâce à la boucle d’événements.

Vous vous en doutez, créer des programmes avec cette technologie ce n’est pas simple. Mais une fois la compétence maîtrisée, NodeJS vous permettra de tout faire.

Compétence 2 : Un framework pour Node JS

Node JS permets de créer des site web sans utiliser aucune autre technologie. Contrairement à PHP par exemple, vous n’avez pas besoin de serveur web comme apache.

Néanmoins, créer un site internet purement en Node JS, ce n’es généralement pas une bonne idée. Votre programme va faire des centaines de lignes de code pour des fonctionnalités très basiques.

C’est pour cette raison que l’on utilise généralement un framework. Par exemple, je suis un expert en express.js, c’est le framework Node JS le plus populaire au monde.

Il existe énormément de frameworks pour Node JS, j’ai noté les exemples les plus populaires dans l’industrie du développement :

Option 1 : Express

Express est un framework rapide et léger. On peut même le voir comme une librairie. C’est un système extrêmement performant qui laisse le contrôle de l’application au développeur.

C’est une technologie qui facilite grandement le développement d’une application tout en conservant ses performances.

On utilise généralement Express pour concevoir des REST API.

Option 2 : Meteor

Meteor est un framework de développement express se basant sur un modèle classique. On l’utilise pour construire des applications web classiques, et même des applications mobiles ou bureautique.

Option 3 : Koa

Koa c’est le petit frère d’Express. C’est développé par la même équipe. Koa gère les fonctions asynchrone d’une manière un peu différente. On utilise plus de callback, on gère tout ça grâce à l’async await.

Je pense que c’est un framework un peu moins adapté aux débutants mais qui convient parfaitement aux gens avec un peu d’expérience.

Langage de développement backend 2 : Python

Python est le langage de programmation le plus populaire au monde. Ce langage permets de développer des applications de bureautique, des scripts, des intelligences artificielles, des logiciels de trading… et bien sûr, des site web.

Python est un excellent choix si vous voulez connaître un langage de programmation généraliste qui vous permettra de tout faire. Voici les compétences que vous devrez maîtriser si vous voulez devenir un développeur Python

Choisir un framework Python

Il y a énormément de frameworks Python. Chacun d’entre eux as ses avantages et ses inconvénients

Il existe deux grands types de framework, les frameworks full stack et les micro frameworks.

Si vous construisez une application large avec énormément de fonctionnalités, choisir un framework full stack vous facilitera la vie. A l’inverse, pour une petite application, un micro framework semble adapté.

Regardons les meilleurs frameworks Python sur le marché afin de faire un choix

Option 1 : Développement fullstack avec Django

Django est un framework Python de haut niveau. Il gère tout pour vous. Vous greffez vos routes, vos fonctions et vos routes sur le framework et tout fonctionne.

Ce framework propose des fonctions qui vont vous permettre de faciliter votre développement, c’est un outil très performant pour développer de grandes applications.

Django fonctionne avec à peu près toutes les bases de données SQL

Option 2 : Développement fullstack avec Pyramid

Pyramid est une autre option viable. Si vous voulez essayer une alternative à Django qui propose à peu près les mêmes choses, je vous le recommande.

C’est un framework simple qui fonctionne avec tout type d’applications

Option 3 : Le micro framework Flask

Imaginons que vous voulez construire une application qui ne demande pas d’utiliser un framework full stack.

Vous pouvez dans ce cas utiliser le micro framework flask. C’est une excellente option pour créer de petites et moyennes applications.

Flask est vraiment intuitif.

Langage de développement backend 2 : C#

C# est un langage de programmation utilisé par des entreprises comme Microsoft. Si vous voulez devenir un développeur C#, vous devez comprendre profondément comment fonctionne le langage.

Il y a d’autres compétences que vous devez maîtriser pour devenir un développeur backend C# :

Compétence 1 : ASP.NET Core

ASP.NET est un framework populaire qui permets de concevoir à peu près n’importe quelle application web.

La bonne nouvelle, c’est que ce framework propose des templates, c’est à dire des bases d’applications pour les technologies front end populaires comme react ou angular.

ASP.NET permets de faire tourner des site web sur des machines Linux, Windows et même MacOS. C’est un langage qui offre une grande flexibilité.

Compétence 2 : Entity Framework

Entity Framework permets de gérer les bases de données avec des objets .NET. C’est une technologie qui permets de supprimer l’apprentissage et l’exécution des requêtes SQL classiques, tout passe par un ORM

En conclusion

Dans cet article, nous avons vu les principales technologies disponibles pour devenir un développeur fullstack. Il en existe bien d’autres mais je pense que ça constitue une bonne base pour devenir un excellent développeur.

Bien entendu, il y a d’autres compétences à maîtriser afin de devenir un bon développeur backend, voici une liste :

  • Etre compétent en test unitaires
  • Comprendre les algorithmes et les structures de données
  • Apprendre les vulnérabilités de sécurité et être en mesure de les régler
  • Comprendre comment le cloud fonctionne
  • Savoir configurer et maintenir un serveur web

J’espère que cet article vous as plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, vous recevrez du contenu exclusif et un livre gratuit pour bien débuter la programmation :

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier