Quel éditeur de code choisir en 2020<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>

Quel éditeur de code choisir en 20207 min read

Dans cet article, nous allons voir quel éditeur de texte utiliser pour programmer. Il existe des centaines de logiciels différents et il est compliqué pour un débutant de choisir et de trouver celui qui lui correponds.

Aujourd’hui, les choses sont plutôt simples. Vous ouvrez votre logiciel et vous codez avec une interface belle, propre et qui vous donne même des conseils.

Malheureusement, ça n’as pas toujours été comme ça.. J’ai un amis qui programmait déjà dans les années 80. A l’époque, les développeurs utilisaient le nano, VIM et notepad.

Voici les différents logiciels que nous allons couvrir dans cet article :

  • Atom
  • Visual Studio Code
  • Brackets
  • Sublime Text
  • La suite Jetbrains

C’est quoi un éditeur de texte (IDE)

Un IDE signifie Integrated Devlopment Environmment. C’est un logiciel qui vous permets d’écrire du code de manière intelligente. Bien sûr, il est techniquement possible d’écrire un programme sur un simple bloc note windows, mais vous savez probablement que c’est un suicide.

Les IDE vous permettent d’automatiser certaines tâches comme la création de projet ou le déploiement de serveurs de développement, ils vous donnent des conseils en soulignant vos erreurs et en proposant de meilleurs façon d’écrire du code et surtout, ils facilitent la syntaxe en collorant votre code et en ajoutant des raccourcis clavier.

Par exemple, on ouvre et on ferme une parenthèse avec le même bouton et le curseur se place directement dans la parenthèse.

Atom

Atom est un éditeur de texte extrêmement populaire chez les développeurs web. IL est gratuit et il fonctionne grâce à un système de plugins.

Autrement dit, les fonctionnalités de bases du logiciel sont assez limitées. Mais il existe des dizaines de milliers de plugins qui permettent d’étendre les fonctionnalités et de programmer dans n’importe quel langage et avec n’importe quel outil.

Résultat de recherche d'images pour "atom editor"

Atom est disponible sur toutes les plateformes. C’est un outil mobile, léger et optimisé.

Ses fonctionnalités sont ergonomiques. Il permets par exemple de travailler avec plusieurs fenêtres de code en même temps ou de rechercher une expression spécifique dans une base de code

Résultat de recherche d'images pour "atom multi palenl"

Le logiciel est développé en NodeJS, plus spécifiquement avec ElectronJS. Il est donc possible de créer vos propres modules et de les mettre en ligne pour que d’autres développeurs en profitent.

Visual studio code

Ce logiciel est développé par microsoft et est disponible sur les 3 plateformes majeures.

Il propose une inferface simple, fonctionnelle et ajustable avec de nombreux plugins et modules.

Visual Studio Code est un logiciel classique et connu de tous. Il est nécéssaire pour compiler des modules NodeJS sur windows par exemple.

Résultat de recherche d'images pour "vscode"

Visual Studio Code possède une connexion à GIT, un système de gestion de projets complet, un completage du code dynamique et des conseils pour améliorer votre programme.

Le logiciel est plutôt lourd. Tout les ordinateurs ne le feront pas tourner parfaitement. De plus, il est vraiment optimisé pour windows et possède pas mal de soucis sur les deux autres OS.

Néanmoins, si votre ordinateur est suffisamment puissant et que vous êtes sous WIndows, je pense que vous devriez le tester.

Brackets

Brackets est un logiciel crée par Adobe. Il est simple à utiliser, open source et il possède un système de plugins comme Atom.

Il possède énormément de fonctionnalités vous permettant de gagner du temps. Des templates de code, une complétion automatique, et un système de gestion de fichiers intelligent.

Résultat de recherche d'images pour "brackets code"

Brackets est beaucoup utilisé par les développeurs web. Il n’es pas vraiment utile pour créer des programmes de bureautique ou des scripts.

Si vous faites du Javascript ou du HTML CSS, brackets est vraiment un bon logiciel. Idem si vous êtes designer et que vous devez toucher un peu au code, brackets est vraiment un bon outil.

Notpad ++

Notpad++ est un logiciel un peu particulier. Il est utilisé par les étudiants et les scientifiques pour analyser des données et modifier du code de manière légère.

C’est le logiciel que j’utilisais lorsque je modifiait des programmes et des fichiers de config sur Java. Il n’es pas extrêmement pratique pour coder mais s’avère incroyablement utile pour modifier des choses comme des fichiers.

Même si je ne l’utilise pas tout les jours, Notpad++ est toujours installé sur mes ordinateurs et prêt à l’emploi.

Son interface de base est un peu vieille mais il est possible de la modifier assez facilement

Résultat de recherche d'images pour "notepad++"

Sublime Text

Sublime Text, c’est un peu le grand frère d’Atom. C’est le premier éditeur de code que j’ai vraiment utilisé.

Il fonctionne comme Atom, il possède des fonctionnalités de bases (un peu plus étendues selon mon expérience) et il est possible d’installer des milliers de plugins et modules pour améliorer ses fonctionnalités.

Ce logiciel permets de développer avec tout les langages. Si vous voulez utiliser un nouveau langage / framework ou une nouvelle librairie, une installation de module et c’est réglé.

Pour les fonctionnalités qui facilitent la vie, c’est assez classique. Installation et lancement de serveur de test, complétion automatique du code. Affichage des erreurs. Tout y est.

Résultat de recherche d'images pour "sublime text 3"

Si vous débutez, sublime text est un bon choix. Même si je préfère Atom, je pense que les deux se vallent et méritent qu’ils soient testés.

La suite de logiciels Jetbrains

Ce sont les logiciels que j’utilise tout les jours. Je vous préviens tout de suite, ils sont payants. Néanmoins, il existe des versions gratuites et un mois d’essai. De plus, si vous êtes étudiants, vous n’avez pas à les payer à condition de ne pas créer des logiciels commerciaux.

Les logiciels Jetbrains sont spécialisés dans un seul langage de programmation. Par exemple, Webstorm permets de développer du Javascript, NodeJS et React.

Clion lui permets de développer des logiciels en C et C++

Les logiciels Jetbrains sont incroyablement complets. En quelques cliques, vous pouvez mettre en place une application avec un squelette de base. Télécharger un nouveau framework / superset.

Vous avez des tonnes de raccourcis qui vous font gagner du temps. Importer des modules, exporter des fonctions, créer des classes et relier des systèmes devient simple.

Il y a néanmoins deux points négatifs, les logiciels sont gourmands en RAM. Et ils coûtent de l’argent. Quelques euros par mois pour chaque logiciel. Si vous êtes comme moi et que vous développez sur plusieurs langages, ils proposent une offre avec tout leurs logiciels pour 64€

Résultat de recherche d'images pour "jetbrains"

C’est selon moi la meilleure suite de logiciels si vous avez du budget.

En conclusion

Quel éditeur de code choisir en 2020 ?

Il existe des centaines de logiciels vous permettant de programmer. Certains sortent du lot et je pense que cet article vous permettra de choisir un logiciel répondant à vos besoins.

Si vous débutez, je pense qu’Atom répondra à vos besoins. Pour un logiciel un peu plus costaud, VIsual Studio Code fera l’affaire. Et si vous voulez vous profesionnaliser, la suite Jetbrains correspondra à vos besoins avancés.

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à télécharger mon livre PDF qui vous apprendra à bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier