Comment utiliser les événements avec Node JS<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> min read</span>

Comment utiliser les événements avec Node JS4 min read

Node JS possède un système appelé événements. Il nous permets de créer des systèmes asynchrones intelligents en réagissant à des situations et en émettant des actions.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les événements Node JS pour construire des applications intelligentes qui vont réagir à ce qui se passe dans votre programme.

Comment fonctionne la programmation événementielle

Le système de programmation classique est plutôt simple. Lorsque l’on as besoin d’effectuer une action, on appelle une fonction et le tour es joué. Si vous voulez exécuter un processus dans un autre, vous n’avez qu’à appeler une fonction ou une méthode dans une autre fonction ou méthode, plutôt simple non ?

Le soucis, c’est que ce système rends l’ajout de fonctionnalités plutôt complexe. Vous devez créer des liens entre vos fonctionnalités, vous ne pouvez pas utiliser de systèmes séparés. Plus l’application grossie, plus le développement devient difficile.

La programmation événementielle est née pour palier à ces problèmes.

L’idée est plutôt simple, on crée un système d’émetteur et de récepteur. On peux émettre un événement de n’importe ou et avec n’importe quels arguments. Une fois l’événement émis, le récepteur va exécuter le code lié à l’événement

On as donc un objet qui s’appelle eventEmitter et deux métodes. emit et on.

Je vais donc créer deux fichiers. Le premier crée les listeners et export notre objet Evénement et le second appel l’evennement grâce à emit

const event = require('events');

let evenemment = new event.EventEmitter();


evenemment.on('enregistrement', function(params){
    console.log(params.prenom);
    console.log(params.motDePasse);
})

module.exports = evenemment;

Ici, on importe le module events. On crée un objet dérivant de la classe EventEmitter. On ajoute des listeners c’est à dire des écouteurs avec un nom et une fonction callback pour exécuter du code. Notez que cette fonction peux recevoir des paramètres.

Pour finir, on exporte notre objet afin de l’utiliser dans d’autres fichiers.

Voici maintenant le fichier qui appel notre événement :

const evennement = require('./index');

evennement.emit('enregistrement', {prenom : 'Gaïlen', motDePasse : 'motdepasse'})

C’est aussi simple que ça. On émets notre événement et on lui passe nos arguments. On obtiens ensuite ce résultat si on appel notre second fichier dans Node JS

Gaïlen
motdepasse

Comme vous le voyez, on appelle notre événement et tout fonctionne parfaitement. On peux bien sûr ajouter d’autres écouteurs et déclencheurs. D’autres fichiers, d’autres objets événements.

Les possibilités sont infinies.

En conclusion

La programmation événementielle permets de gagner beaucoup de temps et de mieux organiser son code. Le principe est simple, on crée un objet EventEmitter, on ajouter des écouteurs avec on() on leur donne un nom et une fonction.

Ensuite, on peux les déclencher en utilisant emit() avec le nom de l’écouteur et éventuellement des paramètres.

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à télécharger mon livre PDF qui vous apprendra à bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier