Les 5 étapes à connaître absolument pour créer un programme<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>

Les 5 étapes à connaître absolument pour créer un programme7 min read

Avant même de voir les 5 étapes qui vont vous permettre de créer un programme. Nous devons nous mettre d’accord sur la définition d’un programme.

Un programme est une liste d’instructions qu’un ordinateur doit suivre. Les programmes sont écrits dans différents langages de programmation et pour différents supports (mobiles, web, ordinateur).

Si vous voulez en apprendre plus sur les langages de programmation, vous pouvez lire mon guide sur le meilleur langage de programmation à apprendre en 2019

Maintenant que nous sommes d’accord sur la définition du mot programme, voici les 5 étapes nécessaires à la création d’un programme

  • 1 – Clarifier les besoins du programme
  • 2 – Designer le programme
  • 3 – Coder le programme
  • 4 – Tester le programme
  • 5 – Documenter et maintenir le programme

1 – Clarifier les besoins du programme

La première chose que vous devez avoir en tête, c’est l’objectif de votre programme. Il est aussi important de savoir quel public vise votre programme.

Ensuite, vous devez penser aux relations entre les données et aux actions des utilisateurs. L’idée ici c’est d’imaginer l’expérience qu’auras un utilisateur avec votre programme.

Puis, essayez d’évaluer le temps de développement et le nombre de programmeurs nécessaires ? Est-ce que le projet est réaliste ? Réponds-il vraiment à un besoin ?

Un programme ne doit pas exister sans raisons. L’idée principale est de résoudre un besoin d’une manière ou d’une autre. Prenez mon site, c’est un programme qui as pour but de résoudre les problèmes liés à l’apprentissage de la programmation.

2 – Designer le programme

Les programmes utilisent des algorithmes. Contrairement aux langages de programmation, ceux-ci sont universels.

Les algorithmes sont des suites d’instructions que l’ordinateur va effectuer. On peux voir ça comme le guide du programme. Toutes les instructions sont contenues mais pas sous forme de code.

Dans cette étape, votre objectif est d’imaginer les instructions qu’effectueras l’ordinateur et de les représenter sous forme de schémas ou de pseudocode

L’intérêt ici c’est de structurer le programme pour ensuite le traduire sous forme de code beaucoup plus facilement. Créer des schémas de chaque classe et de chaque fonction va vous permettre de bien mieux visualiser l’ensemble de votre programme.

Un programme qui est directement codé sans être passé par le design va être bien plus compliqué à créer. Le design va vous permettre de réfléchir à toutes les relations et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Finalement c’est perdre du temps pour en gagner par la suite.

3 – Coder le programme

On rentre dans le cœur du sujet, la partie qui va vous prendre le plus de temps et qui va probablement vous donner envie de vous arracher les cheveux.

Maintenant que vous avez une idée globale de la structure de votre programme, vous devez choisir un langage de programmation adapté si ce n’est pas déjà fait.

J’ai plusieurs guides vous permettant de faire ce choix. Vous pouvez voir comment choisir un langage de programmation pour le développement web par exemple.

Ici il n’y à pas de miracles, vous devez connaître les paradigmes de programmation, quelques librairies et frameworks intéressants et ça devrait rouler

La phase de programmation est la plus difficile, si vous débutez, vous allez passer beaucoup de temps à chercher des solutions sur internet. Pas d’inquiétude, c’est normal.

Reprenez les schémas et le pseudo code que vous avez crée dans la phase précédente et traduisez les en code. Il est probable que vous vous rendiez compte de certaines failles dans le design du programme.

Si c’est le cas, prenez un moment pour travailler sur le design du programme afin de supprimer les potentielles erreurs de conception.

4 – Tester le programme

Une fois le programme écrit, l’aventure ne s’arrête pas la, bien au contraire.

On entre maintenant dans la phase de déboggage du cycle de vie de notre programme. Dans cette phase, vous allez rechercher toutes les erreurs de logique et de syntaxe que peux avoir votre programme.

Cette étape est presque aussi longue que le développement en lui-même. C’est aussi l’étape la plus ennuyeuse, votre travail est de vérifier si tout fonctionne, et si ce n’est pas le cas, de comprendre pourquoi.

Heureusement, il est possible de réduire le temps passé dans cette étape en faisant bien attention lors de la phase du design. Si vous réfléchissez bien à la logique de votre programme, vous allez grandement limiter les erreurs de logique.

C’est ce qu’on appelle la phase Alpha

Néanmoins, les erreurs de syntaxe persisterons. Ce sont les erreurs qui ne dépendent pas de l’algorithme, uniquement de fautes de frappe et inattention.

Une fois que vous avez la sensation d’avoir réglé toutes les erreurs, vous devez absolument lancer votre programme plusieurs centaines de fois afin de vérifier qu’aucune erreur n’arrive.

C’est ce qu’on appelle la phase Beta.

5 – Documenter et maintenir le programme

La documentation est l’étape qui relève le moins de la programmation. Dans celle-ci, vous allez prendre un document de texte et vous allez expliquer chaque fonctionnalité de votre programme.

Chaque fichier doit être expliqué, chaque fonction doit être détaillée. L’idée c’est que l’utilisateur doit comprendre comment fonctionne votre programme.

En parallèle, vous devez aussi créer une documentation de développeurs afin que vous puissiez vous même vous y référer lorsque vous allez créer des mises à jours.

La documentation peux sembler superflue mais elle est en fait essentielle. Elle va améliorer le confort de vos utilisateurs, si ils ne comprennent pas quelque chose , ils n’ont qu’à chercher.

En conclusion

Créer un programme est un processus long et qui demande beaucoup d’organisation. Lorsque l’on débute la programmation, on es vite un peu perdus.

Grâce à ces étapes, vous avez une fiche de route à suivre lors de la création de vos programmes. Cette méthode est optimisée de manière à gagner le plus de temps et à limiter au maximum les erreurs.

J’espère que ce guide vous aideras dans la conception de vos futurs programmes, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

Vous pouvez aussi télécharger mon guide GRATUIT pour bien débuter la programmation en inscrivant votre email en dessous

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Passez une bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier