Les conditions en Python<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> min read</span>
operateurs conditionnels en python

Les conditions en Python9 min read

Les conditions en Python

La programmation nécessite souvent de faire des tests. Si une condition est remplie, exécute un certain code. Prenons pour exemple un site internet classique, celui-ci veux afficher “bonjour monsieur” ou “bonjour madame” dépendamment du genre de l’utilisateur.

Pour se faire, nous allons utiliser une condition qui vérifie le genre de la personne et qui va selon le résultat afficher un message différent.

Dans cet article nous allons apprendre comment utiliser les conditions en Python. Il existe plusieurs fonctionnalités utiles dans le domaine des conditions. D’abord nous verrons comment fonctionnent les opérateurs conditionnelles, puis nous verrons comment les utiliser dans des closes conditionnelles.

Les opérateurs conditionnelles

Les opérateurs conditionnels sont la base de toutes les conditions en programmation. Ces opérateurs vont renvoyer True ou False, ce qui signifie Vrai ou Faux.

L’idée est simplement de tester une condition. Ici on cherche simplement à renvoyer Vrai ou Faux. Une fois que l’on obtiens cette réponse, on peux utiliser les closes conditionnelles.

Comment utiliser les opérateurs conditionnels en Python

Il existe beaucoup d’opérateurs conditionnels, dans cette partie nous allons voir les principaux opérateurs qui vont vous permettre de créer des conditions.

Les tests d’égalités

Les premiers opérateurs que nous allons étudier sont les tests d’égalités et d’inégalités. Ici le principe est simplement de voir si deux objets ou deux variables sont égales ou inégales.

Il est important de comprendre que chaque condition est inversable. Dans notre cas, si nous testons l’égalité et que l’on obtiens un False, cela reviens à tester l’inégalité et à obtenir un True.

Pour tester l’égalité , on utilise == , ce double égal va simplement renvoyer True ou False. Voyons comment l’utiliser dans un cas réel.

var1 = 10
var2 = 10
print(var1 == var2)

Ce simple code va renvoyer True. En effet, les deux variables possèdent la même valeur. Voyons maintenant ce qui se passe si les variables n’ont pas la même valeur.

var1 = 20
var2 = 10
print(var1 == var2)

Ici notre code renvoie False. Les deux variables n’ont pas la même valeur. Sachez que vous n’avez pas à passer deux variable à la condition, il est par exemple possible de faire :

var = 30
print(var == 30)

Notre code renvoi True, la variable est bien égale à 30.

Comme je l’ai dit, le test d’égalité peux être aussi dérivé sous sa forme inverse, le test d’inégalité :

var1 = 20
print(var1 != 30)

Notre code renvoi True, ici la variable n’est pas égale à 30, le test d’inégalité as donc réussi .

Les tests de grandeur

Les seconds types d’opérateurs conditionnels sont les opérateurs de grandeurs. Ceux-ci permettent de vérifier qu’une valeurs est inférieure ou supérieure à une autre.

Voyons d’abord comment utiliser un test de supériorité

age = 18
print(age > 17)

Ici, notre programme renvoi True, notre variable est belle et bien supérieure à 17. Sachez que l’on peux aussi tester l’égalité ou la supériorité en même temps grâce à cet opérateur :

age = 18
print(age >= 18)

Cet opérateur conditionnel va vérifier que notre variable est supérieure ou égale à 18.

Voyons maintenant comment utiliser les tests d’infériorité

age = 18
print(age < 18)

Ici notre programme renvoi False , notre variable n’est pas inférieure à 18. Par contre, si on rajoute le teste d’égalité, on obtiendras True :

age = 18
print(age <= 18)

Dans ce cas-ci, notre variable est bien inférieure ou égale à 18, la condition est respectée

Quelques astuces sur les opérateurs conditionnels

Il est tout à fait possible de faire des calculs ou des opérations sur des opérateurs conditionnels. Par exemple si nous voulons tester l’age de deux personnes et accepter la condition si la somme de cet age est supérieur à 30, nous pouvons faire ceci :

age1 = 17
age2 = 20
print(age1 + age2 > 30)

Ici le programme vérifie que la somme de nos deux variables est bien supérieure à 30, puisque c’est le cas, il renvoi True

Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de tester d’autres variables que des nombres. On peux tout à fait utiliser des listes, des chaînes de caractères ou des dictionnaires. Voici par exemple un code qui va tester l’égalité entre deux listes :

liste1 = ['paul', 'jacques', 'michel']
liste2 = ['paul', 'jacques', 'michel']
print(liste1 == liste2)

Dans ce cas-ci , seuls les opérateurs d’égalité existent, on ne peux pas tester la supériorité entre deux listes.

Enfin, j’aimerai vous parler de l’opérateur in celui-ci permets de vérifier qu’une variable est contenu dans un conteneur. Le code suivant permets de tester si le prénom ‘michel’ est contenu dans notre liste :

liste1 = ['paul', 'jacques', 'michel']
print('michel' in liste1)

Puisque le prénom michel se trouve bien dans notre liste, la condition renvoi True

Les closes conditionnelles

Maintenant que vous maîtrisez les opérateurs conditionnels, nous allons voir comment les utiliser dans des closes. Ces closes permettent d’exécuter ou non un certain code dépendamment de si la condition est respectée ou non.

Elles sont utilisés énormément en programmation, sans elles il est presque impossible de créer un programme intelligent. Vous allez probablement passer le reste de votre carrière de programmeur à utiliser ces closes, il est donc important de bien les comprendre :

La close “if” en Python

C’est la close la plus simple à comprendre, celle-ci va simplement exécuter un code si une condition est remplie. Reprenons notre exemple de toute à l’heure :

age = 18
if age >= 18:
    print('vous êtes majeur')

Ce code va afficher “vous êtes majeur” si notre condition renvoi True. Faites le test, changez la variable age et la phrase s’afficheras ou non dépendamment de la valeur de la variable.

Essayons maintenant d’afficher vous êtes mineur si la variable est inférieure à 18 :

age = 16
if age >= 18:
    print('vous êtes majeur')
if age < 18:
    print('vous êtes mineur')

Ici on empile simplement deux closes if. Si la première est remplie, la deuxième ne le seras pas et vise versa. Ce système est très répétitif, devoir combiner plusieurs closes if entre elles , c’est répétitif. Pour pallier à ça, il existe la close else

La close “else” en Python

Cette close permets d’exécuter un code si la condition n’as pas été remplie. Vous l’aurez compris, else ne s’utilise qu’après une close if

Voyons maintenant comment utiliser else pour le code précédent

age = 18
if age >= 18:
    print('vous êtes majeur')
else : 
    print('vous êtes mineur')

Le fonctionnement est très simple, si la condition est remplie, le bloc if est exécuté mais pas le bloc else. Et si la condition n’es pas remplie, le bloc if n’est pas exécuté mais le bloc else l’est

La close “elif” en Python

Les conditions que nous venons de tester sont assez binaires, reprenons l’exemple de toute à l’heure. Nous voulons tester si une personne est un homme , une femme , ou non spécifié. Pour se faire, nous pouvons utiliser elif.

Elif permets d’enchaîner des conditions if, et au final d’utiliser ou non une condition else. Voyons comment l’implémenter dans notre exemple :

genre = 'homme'
if genre == 'femme':
   print('bonjour madame')
elif genre == 'homme':
   print('bonjour monsieur')
else
   print('bonjour')

Ici, on teste d’abord si le genre est féminin, ensuite via elif , on teste si le genre est masculin. Enfin, si il n’y à pas de genre , ou un genre qui ne correspond pas, on dis simplement bonjour.

Ici notre programme as l’avantage de fonctionner même si la variable genre n’est pas spécifiée.

Quelques astuces avec les closes conditionnelles

Tout comme avec les opérateurs , nous allons voir quelques astuces permettant de créer de meilleures closes conditionnelles.

Sachez d’abord qu’il est possible de combiner plusieurs conditions afin d’afficher des resultats très spécifiques. Combinons nos deux exemples et utilisons le mot clé and pour combiner les opérations de comparaison

genre = 'homme'
age = 20


if genre == 'homme' and age >= 18:
    print('vous êtes majeur monsieur')
elif genre == 'femme' and age >= 18:
    print('vous êtes majeure madame')
elif genre == 'homme' and age < 18:
    print('vous êtes mineur monsieur')
elif genre == 'femme' and age < 18:
    print('vous êtes mineure madame')
else:
    print('nous n'avons pas les informations nécéssaires, désolé')

Ici ce code teste deux conditions simultanément. Si il manque une variable ou qu’elle est éronée, il affiche le contenu de la close else. Sinon, il affiche le contenu d’une des closes if ou elif

Il est aussi possible d’ajouter plusieurs conditions différentes pouvant actionner une condition grâce au mot clé or (ou)

genre = 'femme'
if genre == 'homme' or genre == 'femme':
    print('nous connaissons votre genre')
else:
    print('désolé, nous ne connaissons pas votre genre')

Ce programme activeras la condition si le genre est égal à “homme”‘ ou à “femme”.

En conclusion

Comme vous avez pu le découvrir, les opérateurs conditionnels permettent de créer des blocs de code intelligents qui ne s’enclencheront que si une condition est validée.

Nous avons vu qu’il est possible d’enchaîner des conditions ou même de tester si un objet est contenu dans une liste grâce à in

Les conditions et les blocs conditionnels sont des systèmes extrêmement importants, je vous encourage à vous entraîner afin de les maîtriser. Ils sont à la base de tout les programmes

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier