Les librairies en programmation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>
Image librairie programmation

Les librairies en programmation7 min read

Dans cet article nous allons parles des librairies en programmation. Avez-vous déjà été confus lorsque vous entendez parler de librairies ou de framework ? Si c’est le cas, à la fin de cet article vous comprendrez à qui ils servent et comment différencier les deux.

Lorsque j’ai commencé la programmation, j’ai mis énormément de temps à comprendre à quoi servait les librairies, comment elles fonctionnaient , pourquoi et comment les utiliser ? Dans cet article nous obtenir une réponse à toutes ces questions

C’est quoi une librairie ?

Avant même de comprendre comment elles fonctionnent , il faut définir ce qu’est une librairie dans le domaine de l programmation.

Les librairies portent bien leur noms, ce sont des recueil de code (souvent des fonctions et des classes ) qui permettent au programmeur d’utiliser des fonctionnalités prédéfinies.

Par exemple, jQuery est une librairie javascript permettant d’utiliser des fonctions déjà existantes pour change le dom et le css d’une page web.

Les librairies sont en fait assez facile à comprendre, le programmeur les inclus dans son programme, et il peux ensuite utiliser les fonctionnalités importés comme si il les avait lui même écrits.

Pourquoi utiliser une librairie ?

La réponse est plutôt simple, les librairies font gagner du temps ! Je vais détailler un peu plus car cette explication est un peu courte 🙂

Les programmeurs sont souvent amenés à faire des tâches longues et répétitives. Imaginez devoir coder chaque route d’une application web manuellement, c’est l’enfer non ?

Les librairies permettent de gagner du temps en gérant automatiquement les tâches longues et répétitives.

Par exemple, “axios” permets de créer des requêtes AJAX en quelques lignes de code. Sans cette librairie on dois coder chaque requête manuellement ce qui prends un temps fou

L’utilisation des librairies est donc un très bon moyen de gagner du temps, lorsque l’on développe un programme conséquent qui nécessite beaucoup de lignes de code.

C’est donc un très bon moyen de gagner du temps lorsque l’on développe un programme conséquent qui nécessite beaucoup de lignes de code

Comment utiliser les librairies ?

Dans cette section, nous allons voir comment intégrer une librairie à votre projet. Nous allons voir trois cas de figure, les langages interprétés, les langages compilés et le développement web

Les langages interprétés

La majorité des langages interprétés possèdent un ou plusieurs package manager , ce sont des outils permettant d’installer des librairies.

Voici la liste des package manager pour les principaux langages interprétés, malheureusement je ne peux pas citer tout les langages interprétés du monde , il y en as beaucoup trop, j’ai donc choisis les plus connus

  • Java : Maven
  • Python : PIP
  • PHP : composer
  • Javascript : NPM ou Yarn

Je ne peux pas faire une explication pour chaque package manager mais je peux faire une explication générale.

L’installation d’une librairie pour les langages interprétés

La première chose à faire c’est de comprendre comment fonctionnent les package manager.

Par exemple, en Python on fait “pip install {nom de la librairie}” et en javascript (sous node js ) on fait “npm install {nom de votre librairie }”

Une fois la commande effectuée et la librairie téléchargée, il faut l’importer dans votre programme.

Pour PHP et javascript , on utilise la fonction “require” et pour python on utilise “import”.

Une fois toutes les étapes franchies, vous pouvez utiliser la librairie. Pour se faire vous pouvez lire la documentation relative à la librairie installée et vous familiariser avec les différentes fonctionnalités

Les langages compilés

Pour les langages compilés tels que Fortran, C ou C++, la démarche est complètement différente.

Dans cette situation, il faut manuellement télécharger la librairie depuis le site ou le repository GIT.

Une fois fait, on dois la stocker dans un fichier et indiquer à notre compilateur que l’on veux aussi compiler la librairie.

Malheureusement, je ne peux pas donner de détails spécifiques. Il existe des dizaines de langages compilés et des centaines de compilateurs dépendant de votre OS, de vos spécifications et de la version du langage.

Je vous invite à rechercher sur des forums comme “stack overflow”. Essayez la recherche suivante “How to compile a librarie in {votre langage} with {votre compilateur}.

Le développement web

Rassurez vous les développeur web javascript et CSS, il suffit d’une seule ligne de code en HTML pour pouvoir intégrer une librairie à votre site web

La ligne de code varie selon le langage, Javascript ou CSS, voyons ça tout de suite 🙂

Pour le javascript

Dans le cas du langage javascript, on utilise la balise html <script> </script> avec l’attribut “src”.

Ici deux choix s’offrent à vous, vous pouvez directement intégrer une librairie provenant d’un site web externe, c’est ce que l’on appelle un cdn, dans ce cas la on utilise une url http comme ceci :

<script src="http://votreurl.com"/></script>

Vous pouvez aussi télécharger une librairie et la mettre sur votre serveur. Dans ce cas, il suffit de l’importer via un fichier relatif. Voyons tout de suite comment intégrer ce type de librairie

<script src="http://votreurl.com"/></script>

Pour le CSS

Voyons maintenant comment intégrer un fichier CSS à une page web. Ici on utilise exactement le même système que lorsque l’on intègre un fichier interne.

On utilise donc la balise

 <link rel="stylesheet" href="votreurl.com" />

La différence entre un framework et une librairie

Les informations que je vous donne depuis toute à l’heure sont valide pour les librairies et les framework. Voyons la différence entre les deux afin que vous puissiez mieux comprendre ce que veux dire un auteur qui parles de programmation.

Il n’y a pas de définition stricte mais on considère la réalité suivante : “Les libraries sont appellés par le programmeur et les framework appellent le code du programmeur”.

Concrètement, une librarie est un outil léger vous aidant a construire une application via des fonctionnalités prédéfinies alors qu’un framework est un environnement complet fonctionnel qui utilise votre code pour fonctionner.

Par exemple, Jquery est une librairie car le programmeur appel les fonctions dans son code alors que angular est un framework car c’est le framework qui récupère le code du programmeur pour fonctionner.

Conclusion

J’espère que ce court article vous auras permis de mieux comprendre le fonctionnement des librairies ainsi que les raisons de leur utilisation

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Je vous remercie d’avoir lu cet article, au plaisir de vous revoir sur mon blog !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier