Ou apprendre la programmation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">11</span> min read</span>
apprendre à programmer facilement

Ou apprendre la programmation11 min read

Lorsque l’on prends la déscision de débuter la programmation, on est souvent perdus. On ne sait pas réellement ou aller pour apprendre, surtout si on ne veux pas payer.

Dans cet article je vais parler des différentes sources qui m’ont permises d’apprendre la programmation ainsi que de quelques astuces qui m’ont permises de payer 10 euros certains produits valant plusieurs milliers d’euros.

Sachez qu’il n’y a pas de méthodes miracles vous permettant d’apprendre des centaines de choses gratuitement en quelques jours. Néanmoins, je vais essayer de vous donner toutes les clés vous permettant d’apprendre de manière efficace.

Cet article seras séparé en deux parties, les méthodes gratuites et les méthodes payantes :

Les méthodes gratuites

Commençons d’abord par les méthodes gratuites. Bien qu’un peu moins rapides que les méthodes payantes. Elles permettent tout à fait d’apprendre un langage de programmation.

Sachez que si vous êtes motivés, il est possible de ne pas dépenser un centime et d’apprendre la programmation. Tout est une question d’envie.

Les vidéos

Les premières ressources dont j’aimerais vous parler sont les vidéos. Elles m’ont permises d’apprendre plusieurs langages de programmation. On trouve énormément de vidéos gratuites sur la programmation.

Généralement, ce sont des tutoriels qui n’ont pas réellement de liens entre-eux. Par exemple vous trouverez des tutoriels sur les requêtes AJAX ou sur les pointeurs. Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible de trouver des formations entièrement gratuites.

Voici quelques chaînes youtubes que je vous recommande afin d’apprendre la programmation :

Malheureusement, il y a très peu de chaînes youtube parlant de programmation en français. Vous pouvez néanmoins faire un tour sur la mienne ou celle de grafikart si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais..

Les sites internet parlant de programmation

Il existe aussi énormément de sites internets disposant de contenus gratuits vous permettant d’apprendre la programmation.

Dans cette section, je vais lister quelques ressources écrites gratuites m’ayant permis d’apprendre la programmation. Vous trouverez des blogs et des sites internet.

Je ne peux malheureusement pas faire une description détaillée de chaque site internet. Je vais essayer d’être bref mais suffisamment précis pour que vous puissiez trouver directement votre bonheur.

Encore une fois, il existe peu de sites internet en français vous permettant d’apprendre la programmation. Dans ce domaine, il est recommandé de maîtriser l’anglais.

Voyons donc les sites internet qui vous permettrons d’apprendre la programmation :

  • https://openclassrooms.com/fr/ Open Classroom | C’est probablement le site internet français le plus connu pour apprendre la programmation. Des dixaines de cours sont disponibles. J’ai appris mon premier langage de programmation avec ce site internet. Je trouve néanmoins que les tutoriels sont souvent un peu trop simples. On apprends juste les bases. C’est un très bon site pour commencer, pas pour approfondir.
  • https://www.codecademy.com/fr Code Academy | Un gros site anglais contenant des centaines de cours vidéos et écrits pour apprendre la programmation. Leur modèle est à la fois gratuit et payant. Il est possible d’acheter certains contenus mais vous trouverez probablement votre bonheur gratuitement
  • https://www.freecodecamp.org/ Free Code Camp | C’est la version site internet de la chaîne youtube vue avant. C’est un très bon site internet pour apprendre la programmation. Il y a beaucoup de cours et ils sont très biens construits.
  • https://fr.khanacademy.org/ Khan Academy | Un site internet gratuit et en français , génial non ? Khan Academy est un site internet contenant des formations dans pleins de domaines dont la programmation et les mathématiques. Vous trouverez des cours sur énormément de sujets et vous apprendrez certainement quelque chose

En fouillant sur ces sites internet, vous trouverez très probablement votre bonheur. Bien sûr , ces ressources sont gratuites et donc moins travaillées que les ressources payantes. Mais je pense sincèrement que vous pourrez apprendre la programmation uniquement avec ces ressources.

Les ressources payantes

Dans cette section, nous allons découvrir certaines ressources payantes qui vont vous permettre d’apprendre la programmation. Je vais aussi vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de payer beaucoup moins que prévu.

Les livres

Je pense que c’est la première ressource à laquelle on pense lorsque l’on veux apprendre la programmation. Les livres permettent réellement d’apprendre n’importe quelle technologie. Trouvez un bon livre, lisez le, travaillez dessus et vous maîtriserez le sujet.

Il y a beaucoup de très bons éditeurs de livres de programmation, O’rilley ou <packt> par exemple.

Je pense sincèrement que n’importe quelle personne avec une bonne motivation peux apprendre la programmation grâce aux livres.

Voici quelques livres que je recommande pour apprendre la programmation.

Les liens ci-dessous sont affiliés. Si vous passez par mon site, je touche une commission sans que vous ayez à payer plus cher. Sachez que j’ai testé l’ensemble des produits présentés et que ne je promeus que ceux qui m’ont apporté une réelle plus-value dans mon apprentissage de la programmation.

Je ne propose donc jamais quelque chose qui n’a pas un bon rapport qualité prix, que je n’ai pas testé et qui n’est pas bon.

Livres pour apprendre le langage Python

Python est le premier langage de programmation que j’ai réellement étudié et utilisé pour mes projets.

J’ai lu beaucoup de livres sur ce langage et j’en ai retenu quelques uns qui pourraient réellement vous être utile.

Programmer en Python

C’est un livre de O’riley , la boîte de production de livres de programmation que je préfère. Ce livre contiens des cours théoriques et des exercices concrets pour apprendre le langage Python.

Il as l’avantage d’être en Français, ce qui est relativement rare dans le monde de la programmation. Si vous voulez débuter Python et que vous préférez cette langue, c’est un très bon choix.

Illustrated guide to Python 3

Ce livre, c’est vraiment un bon plan. Il contiens énormément de schémas et d’exercices pour apprendre le langage le plus facilement possible. Je l’avais lu bien après mes débuts dans la programmation.

Néanmoins, il as fait ses preuves. Je l’ai donné à un amis qui voulais débuter et uniquement grâce à ce livre, il as pu obtenir toutes les bases du langages. Je le recommande.

Livres pour apprendre PHP

PHP, c’est le langage idéal pour les débutants souhaitant apprendre le développement web. Il permets de créer vraiment rapidement un site internet basique, comme un blog ou une boutique en ligne.

Malheureusement, je ne connais pas de très bons livres pour apprendre le PHP. Je vous recommande tout de même un tutoriel gratuit très sympas se trouvant sur open classroom

Vous trouverez aussi sa version livre (que je possède et qui m’as pas mal aidé lorsque j’apprenais le PHP il y a quelques temps)

Livres pour apprendre Javascript / Node JS

A la fin de mon article, j’ai conclus qu’il était intéressant d’apprendre Javascript et Node JS pour être en mesure de faire à peu prêt tout.

J’ai lu une bonne vingtaine de livres sur ces langages. J’ai sélectionné les 2 meilleurs pour vous.

Javascript & Jquery

C’est le livre qui m’as permis de me mettre au Javascript. Il contiens des exemples de la vrai vie et des schémas vraiment intelligents pour comprendre ce qui se passe derrière le code.

Je dirais sans hésiter que c’est le meilleur livre que j’ai lu pour débuter Javascript.

A noter tout de même que ce livre demande des bases en HTML CSS. Tout les livres sur Javascript fonctionne ainsi, ce langage dépends de ces deux technologies.

Voici donc un livre sur le HTML CSS de la même gamme, il est tout aussi bon.

Learning Node, switching to server side

C’est un livre qui enseigne les bases sur Node JS. Je vous conseille de connaître le Javascript avant, puisque Node JS se base sur ce langage.

Le livre est très bien écrit et possède des exemples concrets très intéressants. C’est un livre de O’rilley donc je recommande sans hésiter. Ils font vraiment du bon boulot

Les formations vidéos

Toute à l’heure, nous avons abordé les vidéos YouTube sur la programmation. Sachez que vous trouverez probablement de quoi faire avec les vidéos gratuites. Néanmoins, si vous voulez apprendre un sujet profondément ou toucher à des aspects très techniques, une formation vidéo vous aideras certainement.

Contrairement aux vidéos youtubes gratuites, celles-ci sont construites avec des schémas, des exercices pratiques, des cours théoriques et même des création de projets.

Je pense que c’est probablement la meilleure façon d’apprendre la programmation si vous avez du budget. Achetez un cour niveau débutant et commencez 🙂

Comme promis, voici une astuces pour payer une formation 20 fois moins chère. Rendez vous sur le site udemy. C’est un site internet proposant des formations en tout genre. Vous trouverez énormément de formations sur la programmation , de surcroît de très bonne qualité

Vous trouverez des formations de plusieurs dizaines d’heures pour environ 200 euros.

Je vous l’accorde, c’est cher. Et c’est la que notre astuce entre en jeux. Udemy propose très régulièrement (plusieurs fois par ans) des promotions ou tout les cours sont à 10 euros.

Mon astuce consiste à simplement mettre de côté 10 euros par mois et d’acheter autant de formations que vous le désirez lors des promotions. Ainsi vous obtiendrez des centaines d’heures de formation pour quelques dizaines d’euros, génial non ?

En conclusion

Bon, je pense qu’avec ça , vous avez de quoi faire. Si vous fouillez bien dans les ressources gratuites, vous trouverez probablement tout ce dont vous avez besoin pour apprendre la programmation. Je ne vous dis pas que ça seras facile, je vous dis que c’est possible d’apprendre la programmation sans payer un centime.

Bien sûr, il est bien plus simple d’apprendre la programmation en achetant quelques cours et quelques livres. Je vous au livré des astuces qui vont vous permettre d’acheter ces produits pour une somme relativement basse.

Faites comme moi, patientez et saisissez les opportunités et vous accéderez à des dizaines de produits pour une petite somme

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation , celui-la est gratuit 😉

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier