PHP , génial ou mauvais ?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> min read</span>
php bon ou mauvais ?

PHP , génial ou mauvais ?8 min read

Les gens ont souvent un avis très tranché sur PHP. Certains considèrent ce langage comme génial et d’autres le voient comme un langage très mauvais et qui ne devrait plus être utilisé.

Dans cet article nous allons voir quels sont les arguments qui sont pour et contre PHP afin que vous vous fassiez un meilleur avis sur le langage.

Dans la première partie, nous allons nous concentrer sur les arguments penchant du mauvais côté, ensuite, nous verrons les bons côtés

PHP , un mauvais langage

On entends beaucoup de critiques sur PHP. La première et probablement la plus hypocrite est que PHP n’est pas un vrai langage de programmation. En fait, cet phrase est vrai si on remonte dans le temps.

PHP n’est pas un vrai langage de programmation

Les premières version de PHP n’étaient pas réellement des langages de programmation. C’était plutôt un système de scripts permettant de gérer une page HTML. Les vieux développeurs qui n’ont pas utilisés PHP depuis plusieurs années pourraient donc penser que PHP n’est pas un vrai langage.

Pourtant, sachez d’abord qu’aujourd’hui, PHP est un vrai langage de programmation. Il est légitime dans le système des langages web. Les personnes qui critiquent PHP sont souvent en fait des “nouveaux programmeurs”. Ils donnent cet argument en se basant sur l’histoire de PHP sans prendre en compte son évolution.

De plus , PHP permets d’utiliser du HTML dans le même fichier. Ce système est souvent un argument pour dire que PHP n’est pas un langage de programmation mais plutôt un langage de templates. En effet, PHP as un système atypique , mais il est pourtant tout à fait viable.

Bon , oubliez vraiment cet argument. Les prochains sont bien plus légitimes. Celui-ci n’est qu’une critique gratuite se basant sur des faits qui ne sont plus à jours.

PHP est un langage pour débutants

Un autre argument que l’on entends tout le temps, c’est que PHP n’est pas un langage professionnel. Celui-la est beaucoup plus logique que le précédent. En effet, PHP est vraiment simple à utiliser , et le système de code mélangé à l’HTML complique beaucoup l’organisation du code.

De plus , il est vraiment simple de gérer des document HTML via PHP. Les fonctions includes ou require permettent en une seule ligne de code de combiner plusieurs fichiers.

Ces fonctionnalités font que PHP est souvent considéré comme un langage de débutant. C’est un argument tout à fait compréhensible, certains langages comme Python ou Node JS apportent des systèmes plus organisés et une réelle séparation des couches.

Sachez néanmoins que des frameworks comme Symphony ou Laravel utilisent un système MVC. Avec ces technologies, on as donc les mêmes systèmes que les langages considérés comme plus professionnels.

PHP est un langage très accessible aux débutants. Je le recommande d’ailleurs si vous commencez la programmation web. Le soucis, c’est que beaucoup de débutants postent du code de mauvaise qualité sur internet, ce qui renforce la mauvaise réputation du langage.

PHP est mal codé

Sachez que je suis plutôt d’accord avec cette critique. Je trouve PHP formidable, mais il possède pourtant quelques défauts vraiment énervants.

Les problèmes d’égalités

Un des premiers reproche au niveau du design de PHP que l’on lis sur internet, c’est le fait que les égalités sont absolument imprécises.

Voyons quelques exemples d’erreurs d’égalités

"6" == "6 " // true
"string" == 0 // true
Null < -1 // true
Null == 0 // true

On voit ici que les égalités de PHP sont souvent trompeuses. Il est très facile de se tromper, mais il est aussi très facile de remédier à la majorité de ces problèmes, pour faire ça il suffit de remplacer les “==” par “===”

" === "6 " // false
"string" === 0 // false
Null < -1 // true
Null === 0 // false

Ce changement d’opérateur permets de palier au trois quart des problèmes cités ci-dessus. Pensez-y et vous éviterez bien des galères…

Les fonctions

Il y a beaucoup à dire sur les fonctions. D’abord les problèmes de nommage des fonctions. Certaines d’entre elles utilisent des “_” ou certains mot clés , et d’autres n”utilisent absolument pas ces caractères.

Ce défaut est expliquable par un manque de normalisation du langage PHP durant le développement des version 3 et 5. A cette époque, les développeurs étaient en roue libres et personne ne suivait de conventions.

Voyons quelques exemples de mauvais nommage de fonctions

strtolower() // le mot clé to est utilisé
bind2ex() // le nombre 2 est utilisé

Le deuxième problème concernant les fonctions est l’ordre des arguments. Dans un langage classique , par exemple Node JS. Les arguments sont toujours dans le même ordre, alors que dans PHP, les arguments sont placés de manière hasardeuse

array_filter($input, $callback)
array_map($callback, $input)

On voit ici que l’ordre des arguments dépendent de l’envie des développeurs. Ce système est souvent troublant et crée des erreurs dans le code.

PHP , un bon langage

Nous allons maintenant voir les raisons qui font que PHP est un bon langage.

Ne vous laissez pas avoir par les arguments cités dans la partie précédente. Je pense sincèrement que PHP est un bon langage, mais je devais aussi mettre en lumière ses mauvais côtés.

Code et HTML mixés

Certaines personnes pensent que le mixage de l’HTML et du code est une mauvaise chose. Moi je pense que c’est le contraire.

Ce système permets de créer très rapidement un site web. Les débutants sont souvent beaucoup moins perdus avec ce système qu’avec un langage MVC classique.

Le fait de pouvoir mixer le HTML et le code fait que PHP n’est pas seulement un langage de programmation, c’est aussi un langage de templates. Il deviens plus simple de créer un site dynamique grâce à se système.

En fait, c’est même génial comme système. On peux écrire du HTML dans des classes ou des fonctions, et cet html ne seras généré qu’a l’appel. Ce système permets un développement plus simple et plus rapide

La facilité de communication avec les bases de données

Si vous êtes dans le développement web, vous savez à quel point ça peut être chiant de communiquer avec les bases de données.

PHP intègre PDO et mysqli, deux librairies vous permettant de communiquer facilement avec les bases de données. Vous pouvez avec une simple variable créer une requête SQL et l’intégrer dans votre code.

Mieux encore, vous pouvez directement créer du HTML à partir des résultats.

Les débutants ont souvent du mal à gérer les systèmes de bases de données, PHP est vraiment super dans ce sens. C’est selon moi le meilleur langage pour gérer les opérations DB

La popularité et la communauté

En 2012 , PHP était le langage de programmation de 80% des sites internet. C’est juste énorme.

Cette immense popularité montre que PHP est un bon langage. Qu’il est adapté à la majorité des créateurs c’est à dire les particuliers et les petites entreprises.

Bien que les critiques que j’ai cité au dessus sois pour la majorité justifiées, PHP reste très populaire, ce qui signifie que ces défauts ne sont pas si graves.

De plus , PHP as une grande communauté de développeurs. Il y a des milliers de tutoriels et des centaines de personnes disponibles pour vous aider.

C’est pour cette raison que je pense que PHP est le langage le plus adapté pour les débutants. Quoi qu’il arrive, vous trouverez une solution.

En conclusion

PHP est un langage extrêmement populaire et utilisé. Il as beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de qualités. C’est le langage web le plus utilisé au monde derrière Javascript et il y a une raison, c’est un bon langage.

Si vous êtes débutants dans le développement web, je vous recommande de vous intéresser à PHP. Vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez vous abonner à ma newsletter, vous recevrez en échange un ebook GRATUIT pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier