Comment utiliser la méthode pomodoro pour programmer<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> min read</span>

Comment utiliser la méthode pomodoro pour programmer4 min read

Dans mon dernier article comment programmer plus rapidement, j’ai abordé la méthode pomodoro pour booster sa productivité.

Je vais donc vous expliquer comment utiliser cette méthode afin de gagner du temps et de travailler d’une manière plus optimisée

C’est quoi la méthode pomodoro ?

La méthode pomodoro est une technique de productivité permettant de se concentrer sur des tâches fixes pendant un court laps de temps.

Beaucoup de gens utilisent cette technique, les étudiants par exemple abusent beaucoup de cette technique lors de leurs révisions.

Je l’utilise moi même presque tout les jours. Cette méthode me permets de me concentrer sur des sous projets et de prendre des pauses à des moments stratégiques.

Concrètement, la méthode Pomodoro consiste à faire une session de travail de 25 min avec 5 min de pauses.

Pourquoi utiliser la méthode pomodoro ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste la méthode pomodoro, nous allons voir pourquoi l’intégrer dans vos sessions de travail ou d’apprentissage.

Le cerveau humain as du mal à se concentrer durant de longues périodes, il finit par craquer et penser à autre chose.

La méthode pomodoro exploite cette faille. On travaille durant 25min, une durée optimale de concentration. Lorsque notre cerveau fatigue un peu, on fait une pause totale. Après 5 min de pause, on est de nouveau en mesure de se concentrer.

Après 2 heures de travail lorsque votre cerveau est vraiment fatigué, on prendre une pause de 20 min pour se ressourcer. Une fois cette pause terminée, on reprends le travail.

Comment implémenter la méthode pomodoro ?

Lorsque vous utilisez la méthode pomodoro, vous devez choisir une tâche et vous y tenir durant un pomodoro (session de travail de 25min)

Il est essentiel de savoir ce que vous allez faire durant cette session de travail. Si vous n’en avez aucune idée, vous n’allez pas être productif.

Je vous recommande donc de définir vos sessions de travail en début de journée. C’est ce que je fais, chaque matin j’organise mes pomodoro et je définis les tâches sur lesquelles je vais travailler pour chaque session.

Ainsi, ma journée est préparée et je ne perds jamais de temps.

En conclusion

La méthode pomodoro est une excellente méthode pour booster votre productivité. Elle vous permettra de gagner énormément de temps lors de vos journées de travail.

Vous devez néanmoins travailler de manière organisée, chaque session doit être préparée et elle doit avoir un objectif défini et atteignable.

J’espère que cet article vous as plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, vous recevrez du contenu exclusif, des conseils, des informations et aussi, un livre GRATUIT pour bien débuter la programmation !

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier