Pourquoi apprendre C#<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>

Pourquoi apprendre C#5 min read

C# est un langage de programmation généraliste crée par microsoft afin de développer des applications sur windows. Le langage C# est bien construit, il est relativement intuitif et il est très puissant.

Si vous voulez construire des applications pour windows sans passer par la compléxite de C++, ce langage est un excellent choix.

C# est aussi utilisé pour créer des jeux vidéos grâce à Unity, un moteur graphique vraiment intuitif et très sympas.

Nous allons donc voir les avantages et inconvénients de C#

Les avantages de C#

Idéal pour les débutants

Si vous voulez commencer le développement logiciels, vous avez deux grands choix. C++ ou C#. Ce dernier est assez simple à lire, sa syntaxe est compréhensible et des concepts comme les pointeurs ou la gestion de la mémoire n’existent simplement pas.

Par bien des aspects, il est beaucoup plus simple que C++, c’est donc un excellent choix pour commencer. Ce langage vous permets de vous concentrer sur les fonctionnalités de votre programme plutôt que sur les aspects technique.

Simple à maintenir

C# est un langage de programmation à typage fort. Autrement dis, vous devez définir chaque type de variable lors de leur création. Ce système facilite la gestion des erreurs. Beaucoup de langages de programmation intègrent même ce système alors qu’ils ne sont pas à typage fort à la base.

TypeScript pour Javascript, PHP intègre maintenant les types, Cython pour Python etc…

Ce système stricte rendra la création d’applications plus simple. Vous aurez directement une idée de la provenance de vos erreurs.

De plus, C# utilise la programmation orientée objet afin d’organiser son code. Chaque fonctionnalitée est encapsulée, simple à créer, à modifier et à maintenir

La vitesse

C# est relativement rapide car le langage est fortement typé. Le système n’as pas à calculer la place de la mémoire, il la connais déjà.

Tout comme Java, il est plus rapide que les autres langages non compilés. Les ressources sont optimisées et on ne jette pas de la puissance par les fenêtres

La communauté

La taille d’une communauté est importante. Plus elle est grande et active, plus vous aurez de réponses à vos questions et de tutoriels.

C# est la quatrième plus grande communauté sur stack overflow, le plus grand site d’aide à la programmation au monde.

Si vous avez un problème, vous obtiendrez une réponse détaillée dans la journée.

Les opportunités de carrière

C# est utilisé par les grandes entreprises pour développer des applications et des jeux vidéos. De plus, le moteur de jeux Unity est devenu le standard pour les jeux vidéos indépendants.

Ce langage propose donc d’excellentes opportunités de travail, que ça soit dans le logiciel ou dans le développement de jeux vidéos.

De plus, il est même possible de créer des site web avec C# grâce à ASP.NET. C’est donc un langage qui couvre énormément de domaines.

Les défauts de C#

Ce langage n’as pas énorméments de défauts. Il est quand même important de les prendre en compte lorsque vous choisissez d’apprendre un langage.

Sa compléxité

Le langage bien que relativement accessible est un peu plus complexe que les autres langages de programmation comme Python ou PHP.

Vous devrez faire un peu plus d’efforts pour arriver aux mêmes résultats. C’est assez facilement expliquable, le langage est typé statiquement, il utilise la programmation orientée objet de manière intensive.

Toutes ces raisons font qu’il est un peu plus complexe que la majorité des langages.

Sa portabilité

C# as été développé pour être un langage de programmation Windows. Bien qu’il est aujourd’hui possible de faire tourner ces applications sur d’autres plateformes, ça reste compliqué et parfois buggé.

Si vous ne visez pas windows comme priorité, C# n’es probablement pas fait pour vous

Conclusion

C# est un excellent langage de programmation. Il est puissant, scalable et pas trop difficile à apprendre. Il est principalement utilisé pour le développement Windows mais il peut aussi être porté sur le web.

Il utilise la programmation orientée objet et le typage statique pour fonctionner, ce qui réduit les erreurs et facilite l’organisation.

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à télécharger mon livre PDF qui vous apprendra à bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier