Pourquoi apprendre C++<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> min read</span>

Pourquoi apprendre C++8 min read

C++ est un langage connu pour sa puissance et sa rapidité. Ce langage vous permets de contrôller parfaitement votre ordinateur en gérant la mémoire, les processus, le disque dur et même la carte graphique.

C++ explose les autres langages de programmation en terme de performances. Votre navigateur web est programmé en C++, une bonne partie de vos logiciels aussi. Si vous jouez aux jeux vidéos, il y a une chance sur deux que ça soit du C++

Dans cet article, nous allons voir quels sont les raisons qui pourraient vous pousser à apprendre C++. Nous aborderons aussi les défauts du langage.

Les avantages de C++

Voyons donc les avantages de ce langage. Il en possède énormément mais j’ai choisis les 3 principaux, ceux qui devraient vous pousser à apprendre ce langage.

La vitesse

L’argument principal qui pourrait vous pousser à choisir C++, c’est sa vitesse. Sans exagérer, il est entre 10 et 100 fois plus rapides que d’autres langages comme Python, Ruby, Javascript, NodeJS, Java etc…

Sa vitesse hors normes est facilement explicable. Le langage est compilé, c’est à dire que le code est transformé en binaire avant l’exécution du programme.

Les langages cités plus haut sont interprétés (Java es un peu plus complexe avec le Bytecode), c’est à dire que le code est lu et est traduis en temps réel en instructions machine.

Bien sûr, un code compilé n’as pas que des avantages comme vous allez le voir. Mais en terme de performances, il n’y à pas de doutes. Les différences de vitesses peuvent aller jusqu’au fois 100 pour des algorithmes de calculs.

Seul NodeJS et Python peuvent presque rivaliser en utilisant des librairies basées sur C++ avec les modules ou les librairies compilées.

Vous lirez sur internet que les performances de Java et C++ peuvent être équivalentes. C’est une grosse bétise. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, JAVA est un langage interprété. Il est donc bien plus lent.

Le contrôle

C++ est un langage compilé. Vous dialoguez directement avec le processeur via le langage binaire. C’est le moyen de communication informatique le plus précis et le plus poussé.

Vous avez le contrôle sur tout votre ordinateur. Sur la carte graphique, la carte son, le processeur, le disque dur, les périphérique externe comme les microphone, le clavier ou la souris.

Tout les drivers et programmes contrôllant des composants éléctroniques sont développés en C ou en C++. Il est impossible d’avoir le même niveau de contrôle avec des langages interprétés.

De plus, vous devez gérer des aspects comme la mémoire. Vous gérez vous même les ressources et vous les optimisez comme bon vous semble. Contrairement à des langages comme Python qui gèrent tout ça automatiquement, c’est à vous de le faire, ce qui vous donne une capacité d’optimisation énorme.

La scalabilité

La scalabilité de C++ est juste incroyable. Il est possible de créer des applications juste gigantesque. Prenez des jeux vidéos AAA par exemple, ils pèsent des dizaines de gigas et utilisent plusieurs gigas de mémoires.

Imaginez développer une application comme ça en Python ou Java, c’est presque impossible. La structure de C++ vous permets de viser très haut parce que vous avez un contrôle total sur votre programme.

Imaginez une intelligence artificielle, une bonne majorité sera programmée en Python mais le coeur de l’application sera développée en C++.

Les défauts de C++

Dans la vie, rien n’es jamais parfait. Un langage avec autant d’avantages possède forcéments des défauts proportionnés. Analysons les

Extrêmement complexe

C++ est un langage bas niveau. C’est à dire que l’on communique avec l’ordinateur avec peu de couche qui facilitent les choses. A vrai dire, il y en as deux, le prè compilateur et le compilateur.

Vous devez donc gérer des aspects complexes comme la mémoire, les pointeurs, le type des variables etc…

Si vous essayez de développer un programme en C++ et le même programme en Python. Il est probable que votre premier programme fasse 10 fois plus de lignes de code que le second.

De plus, beaucoup de bugs peuvent être crées à cause de cette compléxité. Pour ne citer que le plus connu, il est possible pour un hackeur d’accéder à n’importe quel endroit de la mémoire de l’ordinateur à cause d’une erreur dans la gestion de la mémoire, le buffer overflow.

C++ est bien plus difficile à apprendre que les autres langages cités plus haut. J’ai appris ce langage après avoir appris Python, PHP et Javascript.

Le niveau n’était pas le même. Je devais gérer 10 fois plus de choses qu’avec les autres langages de programmation, c’était très compliqué.

Des nouveaux concepts comme les pointeurs, les types de variables et la gestion de la heap.

Je ne vous conseille pas d’apprendre C++ seul comme premier langage, c’est probablement un suicide.

Si vous réussissez à apprendre C++, les autres langages vous sembleront simples. Vous allez gagner en niveau et en capacité de réfléxion.

Pas facile à maintenir

C++ as besoin de beaucoup de code pour fonctionner. Pour développer une grosse application C++, vous aurez besoin de beaucoup de temps ou de beaucoup de personnes.

Il est très facile de faire des erreurs et d’introduire des bugs dans vos programmes. C’est pour cette raison que Java as été développé. Pour éviter aux développeurs de passer des centaines d’heures à trouver une seule ligne de code causant une erreur.

Plus votre application grossira, plus il sera complexe d’implémenter de nouvelles fonctionnalités dans votre programme.

Globalement, les applications C++ augmentent en compléxité de manière exponantielle. Soyez prêts à ça.

La communauté des développeurs C++

Lorsque l’on cherche à savoir si un langage vaut le coup d’être appris, la communauté joue un grand rôle.

Si vous avez un problème ou que vous cherchez un tutoriel, une bonne communauté vous fera gagner des dizaines d’heures sur le long terme.

Plus la communauté est grande, active et aidante, plus vous aurez d’aide.

De plus, plus il y a de développeurs et plus la communauté es ancienne est stable, plus il y aura d’outils, de librairies et de frameworks disponibles pour vous faciliter la vie.

Le sixième langage de programmation le plus populaire

Sur Github, C++ est le sixième langage de programmation le plus populaire. Il est utilisé pour des projets comme Electron ou des modules NodeJS. On trouve sur le site des centaines de librairies C++ que vous pouvez télécharger.

De gros programmes comme la suite Adobe ou des moteurs de jeux vidéos comme le Unreal Engine sont développés en C++

Le plus haut taux de réponse sur stack overflow

Stack Overflow est un site internet qui vous permets de poser des questions sur la programmation et d’y répondre.

C++ est le langage avec le meilleur taux de réponses. Si vous avez un soucis, vous pouvez être sur d’avoir une réponse utile dans la journée.

C’est une excellente situation. Si vous avez un problème, vous aurez de l’aide assez rapidement.

Les opportunités de carrière

C++ est un langage extrêmement utilisé par les grandes entreprises. SI vous voulez créer ds jeux vidéos, vous aurez besoin de ce langage.

De grandes sociétés comme Adobe ou facebook utilisent C++ pour optimiser leurs applications. Il y a donc un réel marché.

Les développeurs C++ sont beaucoup mieux payés que les développeurs web ou de langages interprétés.

En conclusion

C++ est un langage de programmation extrêmement complexe. Il offre des opportunités incroyables grâce à ses performances et son contrôle sur la machine.

Globalement, C++ permets de tout faire. Bien sûr, vous devrez gérer des choses comme la mémoire ou les types de variables, mais le jeux en vaux la chandelle et les performances sont tout simplement incroyable.

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à télécharger mon livre PDF qui vous apprendra à bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier