Pourquoi apprendre Javascript<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>
pourquoi apprendre javascript et node js

Pourquoi apprendre Javascript5 min read

Javascript as été pendant longtemps le langage de programmation le plus utilisé au monde. Et il y a de très bonnes raison à cela.

Comme vous le savez sûrement, Javascript permets de créer des sites internet dynamiques. Il est en fait le seul langage de programmation permettant de le faire.

Donc tout les sites web modernes (dont le mien 😉 ) utilisent Javascript pour optimiser au maximum l’expérience de l’utilisateur.

Mais Javascript ce n’est pas que ça. Depuis 2008 , il existe Node JS, un langage de programmation basé à 100% sur javascript permettant d’écrire des programmes s’exécutant sur un ordinateur.

Pour plus d’informations sur Node JS, je vous invite à lire mon article sur les 7 raisons d’utiliser Node JS

Dans cet article, nous allons discuter de la popularité de Javascript et de la raison pour laquelle n’importe quel développeur devrait avoir au moins les bases dans ce langage.

Pour commencer, voyons le développement web :

Le développement web

Des millions de sites internet sont crées tout les mois. Et nous ne sommes plus en 1998, les utilisateurs veulent une expérience dynamique et un site compréhensible.

Javascript nous permets de faire tout ça. Il est possible de faire des animations, de gérer les actions des utilisateurs, de créer des expériences en temps réel, ou même de recharger uniquement certaines parties d’une page.

Vous devez comprendre, un site web moderne ne peux pas fonctionner sans javascript.

Si vous êtes développeur web ou aspirant développeur , vous devez apprendre le javascript

Les développeurs backend

La première protestation que l’on entends c’est “et si je suis développeur backend ?

Et bien il y a deux bonnes raisons qui devraient vous pousser à apprendre le javascript.

D’abord, même si vous êtes dev backend, si vous ne comprenez pas ce qui se passe du côté du frontend, vous êtes cuits.

Ces deux parties d’un site web communiquent constamment. Si vous êtes incapable de lire l’autre partie du code, vous allez avoir beaucoup de mal à faire un site correct.

Dans ce cas-ci, vous n’avez pas à être un maître du Javascript. Bossez-le quelques heures uniquement pour comprendre la syntaxe et ce que le code signifie, cela vous aideras grandement.

Ensuite, si vous êtes développeur backend, apprendre le javascript vous permettras de devenir développeur fullstack.

Fullstack signifie que vous pouvez à la fois programmer le backend et le frontend. C’est une compétence très recherchée.

Les petites entreprises nottamment n’ont pas les moyens d’embaûcher deux développeurs. Devenir fullstack c’est donc un bon moyen de trouver plus de travail et d’augmenter son salaire.

Ensuite, si vous êtes entrepreneur ou que vous avez des projets perso. Vous n’avez pas le choix.

Vous devez absolument maîtriser javascript pour créer un site correct.

Le développement logiciel

Les développeurs logiciels ne voient probablement pas l’intérêt d’apprendre le Javascript. Pourtant, comme je l’ai plus tôt , il existe Node JS

C’est en fait un nouveau langage de programmation qui est basé sur javascript. Un peu comme python, il permets de créer des scripts, ou même des logiciels programmés en javascript HTML et CSS grâce à electron

Si vous travaillez avec des langages comme Python, apprendre Node JS ne peux être qu’une bonne idée.

En plus de cela, Node JS est beaucoup utilisé dans le développement de site web. Donc, si vous maîtrisez Node JS, vous pourrez créer des sites web. Et donc faire aussi du front end. En somme vous pourrez devenir un développeur fullstack.

Beaucoup de développeurs Node JS savent créer des sites internets même si ils ne le font presque jamais. Puisqu’ils maîtrisent Javascript classique et un langage de programmation backend qui s’avère aussi être Javascript. Ils peuvent créer un site web avec un seul langage de programmation , génial non ?

Node JS est au final une bonne raison d’apprendre le Javascript.

Les débutants en programmation

Il est aussi possible que vous n’ayez encore jamais programmés et que vous cherchez un langage de programmation. Si c’est le cas, je vous invite à lire cet article pour choisir un langage.

Si vous vous intéressez à javascript comme premier langage, laissez moi vous lister quelques arguments qui font que javascript est un très bon choix

  • Il est facile à apprendre – En quelques jours ou semaines vous pourrez être capable d’écrire du code très complexe. Et en quelques heures vos premières lignes
  • C’est un langage puissant – Node JS est très rapide. Bien plus que Python ou PHP. Si vous avez des projets demandant de la puissance, Node JS est une très bonne idée
  • C’est un langage très populaire – Javascript as été le langage de programmation le plus utilisé au monde avant de se faire détonner il y a quelques mois par python. Il occupe la deuxième place du classement et c’est un langage avec une grande communauté, vous trouverez donc facilement de l’aide
  • Il est essentiel – Javascript est le seul langage permettant de créer des site internet dynamiques. Si vous voulez créer un bon site web, vous avez besoin de javascript.

Tout ces arguments devraient vous convaincre que javascript est un bon choix. Mais attention, Javascript est simple mais Node JS est très difficile à cause du système asynchrone

En conclusion

Javascript est un excellent langage de programmation. Si vous êtes un développeur web , vous devez absolument avoir les bases.

Quand aux développeurs logiciels, Javascript est une très bonne idée grâce à Node JS.

Et enfin pour les débutants , javascript est excellent , il est simple et rapide à apprendre et permets de faire de superbes site webs.

Si vous voulez apprendre Javascript, je vous renvoi vers ma chaîne YouTube sur laquelle se trouve une formation sur javascript

D’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne, je sors une vidéo par jours sur la programmation !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier