Pourquoi apprendre Node JS en 5 raisons<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> min read</span>

Pourquoi apprendre Node JS en 5 raisons8 min read

Javascript et Node JS en particulier est en train d’exploser. Ce langage peut sembler être un bon choix car de plus en plus d’entreprises et d’applications changent leur technologie pour ce langage.

Node JS est assez différent des autres langages de programmation interprétés, dans cet article nous allons voir pourquoi vous devriez apprendre Node JS en 5 raisons  :

  • Node JS vous permets d’écrire du Javascript du côté client et du côté serveur
  • Node JS vous permets de créer des applications puissantes avec un code simple
  • Node JS est parfait pour créer des micro services
  • Node JS peut être utilisé pour d’autres choses que le développement web
  • Node JS est robuste et il va rester dans la programmation

1 – Node JS vous permets d’écrire du Javascript du côté client et du côté serveur

Bon, on va commencer par la raison la plus simple. Node JS vaut le coup parce qu’il vous permets de développer sur du backend et sur du frontend

Concrètement, ce langage vous permets de créer un site web de A à Z avec un seul langage de programmation. 

La plupart des langages de programmation backend sont très différent de Javascript, prenons Java par exemple, ce langage utilise la programmation orientée objet et il est bien plus dogmatique que Node JS

Ce point est important car faire de la programmation fullstack c’est à dire du backend et du frontend vous permets de gagner beaucoup de temps et d’utiliser des librairies communes. Bien souvent, avoir un langage backend et frontend différent crée des conflits importants. Il est difficile par exemple de créer des connexion TCP entre le serveur et le client, Node JS retire tout ces problèmes.

Si vous maîtrisez déjà Javascript, vous allez pouvoir apprendre Node JS en quelques semaines, vous pourrez ensuite développer un site de A à Z, génial non ?

De l’autre côté , si vous ne maîtrisez pas Javascript, apprendre Node JS va vous permettre d’utiliser Javascript pour développer du web. Dans les deux cas, c’est avantageux

2 – Node JS vous permets de créer des applications puissantes avec un code simple

Un autre argument important pour Node JS, c’est le fait qu’il as été créé pour la performance.

C’est explicable assez facilement, Node JS est asynchrone , ce qui signifie qu’il n’y à pas de temps d’attente dans son code. Au lieu de lancer des threads et de patienter, il optimise tout en balançant les tâches.

De plus, Node JS utilise l’engin v8 de Google. C’est l’interpréteur Javascript le plus puissant, il est ultra optimisé. Cet interpréteur permets à Node JS d’avoir une puissance hors norme.

Node JS est si puissant car il utilise le paradigme asynchrone pour gérer les données entre le serveur et le client. Pour clarifier ce que cela signifie, nous allons comparer son fonctionnement avec celui d’un serveur web classique.

Sur un serveur classique, on gère chaque requête individuellement avec des threads, c’est à dire que le programme crée plusieurs instances individuelles sur lesquelles les requêtes sont gérés.

Finalement, chaque requête est gérée dans une mini version du programme, ainsi il n’y à pas de conflit. 

Le problème de ça, c’est que chaque thread as des temps d’attente. Lorsque l’on attends la réponse de la base de donnée, le thread se pause, il y a donc un gros manque d’optimisation. On appelle ceci des I/O bloquants

Node JS lui as un système d’I/O non bloquants. Ce qui signifie que Node JS n’as qu’un seul thread et qu’il n’est jamais en pause, Node JS va simplement gérer toutes les requêtes en même temps, en passant d’une requête à l’autre lorsqu’il y a un temps d’attente.

C’est ce système qui permets à Node Js d’être ultra performant sans avoir à écrire du code extrêmement complexe

3 – Node JS est parfait pour créer des microservices

Les microservices sont devenus un style d’architecture de plus en plus populaire. Ce style permets d’avoir une grande agilité et une grande flexibilité par rapport à l’architecture monolithique traditionnelle. 

L’architecture micro service va probablement s’imposer dans les prochaines années, elle permet de maintenir beaucoup plus facilement l’application et de la rendre extensible.

Pour faire simple, le micro service c’est le fait de découper une application en plusieurs petites parties indépendantes et empilables. Par exemple, un site web va avoir plusieurs parties comme la gestion utilisateur, le blog etc… Ensuite, on peut empiler ces applications facilement

Grâce à cela, il est simple d’ajouter une nouvelle micro application sans avoir à modifier tout le code, il suffit de greffer les blocs au fur et à mesure.

De plus , la gestion de librairies NPM de Node JS permets d’ajouter facilement des micro applications comme un système de sessions dans le cas d’un site web.

Apprendre Node JS est donc une bonne solution pour maîtriser les micro services qui vont s’imposer dans le future.

4 – Node JS peut être utilisé pour d’autres choses que le développement web

Vous le savez maintenant, Node Js est flexible. Il est important de comprendre que la flexibilité signifie que Node JS peut être utilisé pour d’autres choses que le développement web.

Node JS n’est pas qu’un langage web comme PHP, il permets aussi de créer des scripts ou des logiciels grâce à électron. On peut voir Node JS comme un langage généraliste comme Python mais en beaucoup plus performant et en beaucoup plus flexible.

Bien sûr, la majorité des applications Node JS sont relative au web, mais beaucoup d’applications utilisent ce langage sans être reliés au web.

J’ai par exemple créé une application Node JS qui permets de contrôler son ordinateur avec la voix. On peut absolument tout faire avec ce langage, il est universel.

Node JS est aussi utilisé pour l’IOT, on voit de plus en plus de librairies permettant de manipuler des objets connectés grâce à Node JS. En effet, l’interpréteur Node JS est très léger, il peut être installé dans un device très facilement

J’utilise moi même pour certains projets Node JS dans le cadre de l’internet des objets, c’est un langage très puissant et très léger.

5 – Node JS est robuste et il va rester dans la programmation

Les outils Javascript ont tendance à apparaître et à disparaître très rapidement. Tout les jours, des frameworks Javascript sortent et peu d’entre eux passent l’épreuve du temps.

Sauf que Node JS n’est pas un simple Framework Javascript, c’est un langage de programmation à part entière basé sur la syntaxe de Javascript. Node JS est vieux, il est de plus en plus utilisé, et il y a de fortes probabilités qu’il devienne un des langages les plus populaires au monde dans les prochaines années

Node JS est le seul langage qui permets de faire du front end et du backend avec le même langage, il est unique. C’est le seul langage de programmation à être nativement asynchrone. 

Google travaille activement sur l’amélioration du moteur V8, ils sont très confiants dans Node JS et l’ont eux-même adoptés dans beaucoup de leurs applications.

Concrètement, Node JS as beaucoup d’avantages, il est de plus en plus utilisé, alors soyez confiants, il ne va pas disparaître

En conclusion

Node JS permets d’écrire du code Javascript du côté client et du côté serveur. C’est un langage rapide grâce à son système asynchrone et il est très flexible.

Node JS est en train de s’imposer en tant que gros langage de programmation, il est très intéressant de l’apprendre maintenant afin d’être à jour par rapport à l’évolution des technologies.

Beaucoup d’entreprises ont changés leur langages de programmation pour Node JS, je vous recommande grandement de l’apprendre afin de pouvoir créer des applications incroyablement rapide très facilement

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, vous recevrez des tutoriels exclusifs, notamment un ebook GRATUIT pour bien débuter la programmation !

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier