Pourquoi apprendre PHP<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min read</span>

Pourquoi apprendre PHP7 min read

PHP est le langage de programmation web le plus utilisé au monde. 80% des site internet utilisent PHP.

Pourtant, on entends beaucoup sur internet que PHP est un langage de programmation simplement mauvais. J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet si vous voulez plus de détails

Pour la faire courte, non PHP n’est pas un langage de programmation mauvais. Il as des défauts comme tout les autres langages. Les critiques de PHP proviennent souvent des anciennes versions qui pour le coup étaient extrêmement mal foutues.

Aujourd’hui, PHP est partout. Il n’y à qu’à voir WordPress, le CMS le plus utilisé sur le web. Il dépends intégralement de PHP et des millions de site web utilisent ce CMS quotidiennement.

PHP as beaucoup d’avantages. C’est un langage simple à apprendre, il est rapide à utiliser et globalement efficace. Nous allons voir ensemble les différentes raisons d’apprendre PHP , surtout si c’est votre premier langage de programmation backend.

PHP est un langage parfait pour commencer

PHP est l’amis des débutants

Il est très facile de commencer PHP, c’est un langage simple et extrêmement compréhensible.

PHP as été crée dans l’optique d’être simple , en fait, beaucoup de débutants sont capable de créer des site en PHP en copiant des bouts de code ensemble. La syntaxe est très intuitive et il est possible de faire beaucoup de choses en peu de lignes de code

La dernière version de PHP c’est à dire la 7 as réglé un bon nombre des reproches que l’on pouvait faire au langage (comme dis plus haut). Cette version est stable et très performante.

PHP est bien documenté, si vous avez la moindre erreur, vous trouverez des explications sur la doc officielle ou sur des forums en quelques minutes.

PHP est flexible

PHP est un langage interprété, c’est à dire que le code n’as pas besoin d’être compilé. Cette particularité lui donne une grande flexibilité et une grande simplicité.

Les langages interprétés n’ont pas à gérer les problèmes de mémoire ou de pointeurs. Le code est plus simple et globalement beaucoup plus court.

Enfin, PHP est un langage à typage faible (aussi appelé typage dynamique). Cela signifie que les variables n’ont pas à avoir un type définit à l’avance. Par exemple, vous pouvez créer une variable sans dire que c’est un nombre ou une liste, ce qui simplifie grandement le code.

La Scalabilité

Maintenir le code PHP

Le code PHP n’est pas le plus simple à maintenir. Surtout le code impératif classique, c’est à dire un code sans programmation orientée objet et sans système tel que le MVC

Le code PHP n’est pas simple à maintenir de base car c’est un langage interprété très simple, il est donc difficile de traquer les erreurs. 

Heureusement, l’application de techniques de programmation et d’organisation permettent d’avoir un code facile à maintenir car le code est séparé en plusieurs parties facilement décomposable et analysable

La vitesse du code PHP

PHP n’est pas le langage de programmation le plus rapide. Vous allez lire partout sur internet que PHP est lent et que c’est donc un mauvais langage.

Les personnes qui disent ça ne prennent pas une donnée importante en compte, tout les langages de développement web sont lents et 99% des temps de chargement ne viennent pas de la vitesse du langage mais du temps de téléchargement des pages.

Oui, PHP n’est pas le langage de programmation le plus rapide. Mais pourtant, Facebook l’utilisent pour leur site web, et le site est loin d’être lent.

Il y a toujours moyen d’optimiser la vitesse du code PHP, notamment en le compilant via HipHop

La communauté

Dans un langage de programmation, la communauté est une des choses les plus importantes. Et croyez moi, la communauté de PHP est une des meilleure.

Lorsque vous débutez dans le monde de la programmation, vous vous sentez forcément perdus. Il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas et vous allez passer des heures à rechercher des choses qui vous sembleront idiotes par la suite

La communauté, c’est ce qui va vous sortir de la galère. Si vous avez un soucis, regardez une vidéo sur youtube, lisez un article ou posez une question sur un forum. Discutez avec les autres programmeurs, échangez des idées et apprenez des choses.

Apprendre la programmation seul avec un livre sans jamais échanger avec d’autres programmeurs est une très mauvaise idée. Vous perdez beaucoup d’outils qui pourraient vous sauver la vie.

Voyons maintenant un peu plus en détails la taille et la présence de la communauté PHP

La 3ème plus grande communauté de stack overflow

Stack overflow est le plus grand forum de programmation au monde. Sérieusement, si vous avez un problème, vous avez déjà la réponse sur Stack Overflow.

Si PHP est la 3ème plus grande communauté, imaginez le nombre de questions et de réponses se trouvant déjà sur le site. Il y a probablement plus de réponses que de développeurs PHP

Le 5ème langage de programmation le plus populaire sur GitHub

Github est le plus grand site de gestion de projets informatique au monde. Des millions de lignes de codes sont stockés sur GitHub.

PHP est le 5ème langage le plus populaire, ce qui signifie qu’il y a des centaines de milliers de projets PHP développés en Open Source.

PHP est populaire pour le développement web, c’est un choix solide et ces chiffres nous le montrent.

Le langage de programmation backend le plus utilisé

Enfin, PHP est le langage de programmation web le plus utilisé. N’oubliez pas, WordPress et Facebook dépendent de wordpress.

Des millions voir milliards de site web utilisent PHP. C’est donc le langage le plus adapté à la majorité des besoins. Oui, il existe des langages plus rapides et plus performants, mais PHP est adapté à la majorité des projets

En conclusion

Si vous voulez apprendre la programmation web ou simplement un nouveau langage, PHP est un excellent choix.

N’oubliez pas, il n’y a pas de langages parfaits. Beaucoup de critiques faites à PHP ne sont plus valables et de toute façon , chaque langage à ses défauts.

PHP est le langage de développement web le plus utilisé au monde, et il y a une raison derrière ça. C’est le choix de la sécurité et de la fiabilité, pas le langage le plus rapide ou le plus efficace, mais vous pouvez lui faire confiance

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter, vous recevrez en prime un ebook GRATUIT pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci énormément, ça me touche beaucoup !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier