Pourquoi utiliser Python<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> min read</span>
Liste des frameworks python

Pourquoi utiliser Python8 min read

Dans cet article, nous allons découvrir les différentes utilisations du langage Python. Du machine learning au développement web, découvrez tout les aspects du langage de programmation le plus prometteur des dernières années.

D’ailleurs, j’écrit ces lignes au moment ou python viens d’être annoncé comme le langage de programmation le plus utilisé au monde, Rest In Peace javascript.

Qu’est ce que Python ?

Voyons d’abord qu’est ce que python, vous l’aurez compris , c’est un langage de programmation très utilisé ces derniers temps.

Python fait partie de la catégorie des langages de programmation interprétés, c’est à dire que l’ordinateur lis et exécute les instructions en temps réel. A contrario des langages compilés qui sont traduis en binaire et directement lus par l’ordinateur. Pour plus d’informations sur la différence entre les deux, allez voir cet article

Python étant un langage interprété, il est qualifiable de langage de scripting. C’est à dire qu’il permets de créer des programmes court exécutant des instructions en temps réel. C’est donc un langage très versatile permettant de faire énormément de choses. Voyons maintenant dans quels secteurs python est utilisé

La création d’applications

Cela semble assez bizzare, mais python est beaucoup utilisé pour créer des applications. J’ai dis avant que c’était un langage de scripting, mais il est pourtant possible de créer de réelles applications stables.

Beaucoup d’entreprises utilisent d’ailleurs python pour créer des algorithmes ou des applications sur lesquelles leur business repose. Étudions quelques exemples :

  • Google : Ils utilise beaucoup python dans leur algorithmes, notamment dans tout ce qui touche à la computation (le calcul complexe). Leurs algorithmes en temps réel se basent beaucoup sur python car c’est un langage stable, performant et très adapté pour gérer le gros traffic.
  • Youtube : Bien que cette firme appartienne à google, il est important de noter comment ils utilisent python. Youtuber utilise python pour gérer l’algorithme de proposition de vidéo ainsi que comment les vidéos sont envoyés à l’utilisateur.
  • DropBox : Moins connu en France, DropBox est un système pour stocker et partager des fichiers. Tout leurs algorithmes est stocké en python.
  • Instagram : Tout les algorithmes d’instagram hors de leur API et leur frontend  fonctionnent sous python. Cette application est un des réseau social les plus utilisé au monde et le fait qu’ils utilisent python prouve que le langage est stable et que l’on peux compter sur lui.
  • Quora : Un service de questions réponses très utilisé dans le monde de la programmation. Quora est un très grand service qui utilise beaucoup python pour ses algorithmes.

Tout ces exemples prouvent que python est un langage stable permettant de créer des applications très performantes relativement rapidement.

Ce qui pousse les entreprises à adopter python, c’est la facilité et la rapidité de développement avec ce langage.

Développement web

C’est devenu un incontournable, avec ses frameworks django et pyramid et son micro framework flask, python est devenu une référence dans le domaine du développement web.

Liste des frameworks python
Liste des frameworks python

Python étant un langage de scripting, il est particulièrement adapté aux applications web. Comme je l’ai dit, les langages de scripting exécutent des instructions prédéfinis très rapidement. C’est donc très adapté au web et au routing.

Bien des site web utilisent python ainsi que des API REST avec le django rest framework qui est un outil très puissant permettant de créer très rapidement ce type d’API.

L’avantage de python c’est la simplicité et la rapidité de développement, c’est un langage très facile à apprendre et très rapide à mettre en place, et c’est pourquoi il es très utilisé dans le développement web.

Le plus gros avantage selon moi à utiliser python pour le web, c’est que vous pouvez utiliser un seul langage de programmation pour vos algorithmes de traitement et de calcul ainsi que pour votre site web, génial non ?

Python as quelques gros avantages lui permettant d’être un des langages de programmation les plus interessant pour le web :

  • Une très bonne gestion du JSON / XML
  • Une gestion des sockets UDP / TCP très intuitive
  • De très bonnes librairies de gestion d’email
  • Des moyens très simples d’utiliser le FTP

Les applications de bureau

Python n’est pas le langage le plus populaire pour créer des applications de bureau , néanmoins cela reste une bonne idée si vous ne maîtriser que ce langage. Vous savez peut-être que les langages pour les logiciels de bureau sont des langages compilés à l’exception de Java.

Le choix de python semble donc assez bizzare. Comment peux-t-on faire une application de bureau, faut-il posséder python sur son ordinateur pour exécuter l’application? Et bien pour créer une application de bureau on utilise un framework comme tkinter ou Qt.

Ce sont des bases de codes open sources permettant de créer facilement des applications bureau. Ensuite on compile ces applications, ce qui permets d’exécuter le programme sans avoir python d’installé sur la machine.

Il est reconnu que python n’est pas le meilleur langage de programmation pour créer des applications de bureau, et ce à cause de ses performances qui sont moindre comparé à des langages comme C# ou Java. Néanmoins, si vous désirez créer une petite application de bureau qui ne consomme pas beaucoup de ressource, python est une alternative tout à fait viable.

Le business et la finance

Python c’est le langage de programmation le plus utilisé dans le domaine de l’investissement et du trading. J’ai d’ailleurs moi même crée des outils permettant de trader de manière automatisée à l’aide de python.

La raison de la popularité de python dans le domaine de la finance est simple, c’est un langage portatif et rapide à exécuter. Il est très facile de créer un script récupérant des données en temps réel, les analysant et posant des ordres d’achat ou de vente dépendamment des résultats obtenus par l’algorithme.

Python est le roi de l’automatisation, c’est ce qui explique son immense popularité dans le domaine de la finance et du trading. Si vous avez un outil à construire dans ce domaine, je vous recommande grandement d’utiliser python.

Les robots de trading à grande vitesse sont d’ailleurs souvent programmés en python, c’est la preuve de l’efficacité de ce langage.

L’application scientifique et l’automatisation

J’ai gardé le domaine le plus intéressant pour la fin, python est le roi incontesté de l’intelligence artificielle et de l’automatisation de tâches.

Vous le savez sûrement, l’intelligence artificielle est la prédiction sont au coeur de nos vies. Et bien c’est python qui es le langage leader dans ce domaine. Pourquoi ? Et bien grâce à sa flexibilité.

On utilise par exemple Pandas pour analyser des données ou SciPy dans le domaine de la science, python est vraiment partout et il permets de faire de grandes choses. Des scientifiques utilisent même python pour détecter des cancers sur des radio. C’est un langage permettant de faire absolument tout.

Conclusion

Python est le langage de programmation le plus utilisé au monde. C’est due au fait qu’il est utilisable dans tout les domaines de la programmation. Du web à la finance, si vous maîtrisez python vous pourrez faire absolument tout. En plus de cela, python est un langage relativement simple à apprendre , il permets pourtant de faire des merveilles, si vous avez un projet et que vous ne savez pas quelle langage choisir, python c’est choisir la sécurité.

Si cet article vous as plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir le guide GRATUIT Ultime pour bien débuter la programmation

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Je vous remercie d’avoir lu cet article, au plaisir de vous revoir sur mon blog !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier