Comment programmer plus rapidement<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>

Comment programmer plus rapidement5 min read

Vous avez la sensation d’être lent lorsque vous programmez ? Vous vous sentez frustrés après avoir programmé pendant plusieurs heures sans avoir obtenu de réels résultats ? Rassurez vous, c’est un problème que tout les développeurs ont rencontrés. Vous êtes bloqués et tout semble impossible.

J’ai moi même ressenti ça plusieurs fois, particulièrement à mes débuts. Dans cet article, je vais essayer de vous aider à résoudre ces soucis.

Entraînez vous régulièrement

Plus vous passez de temps à programmer, plus vous serez rapide pour trouver des solutions, c’est mathématique.

Vous allez entraîner votre cerveau à réfléchir de manière algorithmique, vous engrangerez aussi de l’expérience qui vous permettra d’appliquer une solution sans trop de réflexion. Ce qui vous semblait insurmontable deviendra une partie de plaisir.

Si vous vous entraînez, vous allez devenir plus efficace dans toutes les tâches liés à la programmation. C’est une compétence qui peut s’améliorer avec des efforts.

Faites des pauses

Vous trouverez ce conseil sur énormément de site internet liés à la programmation, faire des pauses ça aide à se débloquer.

Si je suis bloqué sur un soucis, je fait une pause. Généralement je bois un verre d’eau, je lis ou je vais marcher. Je reviens sur mon ordinateur après 20min et la c’est la magie, les choses se débloquent en 5 min.

Lorsque vous passez des heures à coder, votre cerveau fatigue et vous n’êtes plus en mesure de voir la situation dans son ensemble. Plus le temps passe, plus votre vision se resserre et vous serez bloqués.

Je sais que prendre une pause peut sembler frustrant, voir même un échec. Mais croyez moi, vous reviendrez avec un cerveau opérationnel et plein de nouvelles idées.

Concentrez vous

Il est essentiel de se concentrer lorsque vous programmez. Beaucoup trop de personnes font plusieurs choses à la fois, ils traînent sur leurs téléphone ou discutent pendant qu’ils travaillent.

La programmation est une tâche complexe qui demande une allocation maximale de sa capacité de réflexion.

Vous devez vous concentrer sur une seule tâche. Il existe énormément d’astuces, comme la méthode Pomodoro qui consiste à faire des sessions de travail de 25 min avec 5 min de pause et une pause de 20 min au bout de 2 heures.

J’utilise cette technique tout les jours et elle m’aide beaucoup à tenir le rythme. Vous travaillez sur des tâches définies pendant un laps de temps défini, vous ne faites que ça et vous prenez une pause après le temps imparti.

Grâce à ça, votre cerveau sait qu’il doit travailler, et il sait sur quoi travailler. Lors des pauses, allez boire un coup, marchez, bougez, il est important de se sortir complètement du travail.

Si vous le pouvez, essayez de travailler de chez vous. Négociez un télé travail si vous êtes en entreprise. Vous n’aurez plus d’interactions avec les collègues qui vous détruiront votre concentration.

Pour éviter les distraction, voici les choses à faire pendant une session de travail :

  • Coupez toutes les notifications de vos appareils
  • Ne regardez pas votre téléphone
  • N’allez pas sur internet (sauf pour chercher une solution relative à la programmation)
  • Ne lisez pas vos mails
  • N’appelez personne

Ne vous éparpillez pas

Beaucoup de développeurs cherchent à résoudre tout les problèmes définis en une seule journée, ils travaillent sur plusieurs parties de leurs application en même temps.

C’est une erreur. Vous devez vous assigner des tâches précises et vous y tenir. Si vous basculez sans cesse, vous ne pourrez pas vous concentrer et vous n’avancerez pas.

Essayez de définir les objectifs de votre session de travail avant de commencer, travaillez uniquement dessus et passez à autre chose si il vous reste du temps libre.

N’ajoutez pas de la complexité dans votre programme lors de la conception d’une nouvelle fonctionnalité. Faites ce que vous devez faire et voyez après, chaque chose en son temps.

Vous devez maintenir vos sessions de travail simple avec un objectif clair. Si vous appliquez ces conseils vous allez grandement augmenter votre productivité.

En conclusion

La prochaine fois que vous voyez un développeur travailler très rapidement, partez du principe qu’il applique ces méthodes.

Il n’es pas plus talentueux que vous, il est juste mieux entraîné et plus organisé.

Essayez de réfléchir à votre journée et à vous objectifs, vous allez significativement améliorer votre productivité.

Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, vous recevrez des conseils pour mieux développer et du contenu exclusif. D’ailleurs, je vous propose un livre gratuit pour bien débuter la programmation :

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier