Quels langages de programmation apprendre en 2020<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">11</span> min read</span>
Les langages de programmation à apprendre en 2020

Quels langages de programmation apprendre en 202011 min read

Aujourd’hui, la programmation est plus populaire que jamais. Savoir coder est une compétence extrêmement puissante, elle vous permettra de trouver un job, devenir freelance ou monter votre entreprise.

Tout les ans, de nouveaux langages de programmation émergent. D’autres meurent. Globalement, les programmeurs doivent apprendre des nouvelles technologies régulièrement.

Voici donc ma liste des meilleurs langages de programmation à apprendre pour 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez faire confiance à un type comme moi ? Et bien, je maîtrise 12 langages de programmation à un niveau suffisamment élevé pour faire du développement à niveau pro.

Il existe des centaines de langages de programmation différents. Il est extrêmement difficile de choisir lesquels apprendre. J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair.

Les langages de programmation les plus populaires en 2020

J’aimerai prendre un peu de temps pour vous présenter les langages de programmation les plus populaires selon les statistiques de recherches et les sondages.

Les données de GitHub

GitHub est le plus gros site de base de code au monde. C’est une plateforme que tout les programmeurs utilisent.

Ces données vous permettent de voir l’évolution de la popularité des langages de programmation. En haut l’année, à gauche la position et à droite le langage :

Comme vous pouvez le voir, on observe des tendances. Javascript, Java, Python et PHP sont dans le top. Sachez cependant que Python est devenu le langage le plus populaire au monde en 2019

Ces statistiques nous permettent de voir que les langages gagnent et perdent en popularité avec le temps. Cependant, certains langages ayant plus de 50 ans comme le C restent dans le classement. Idem pour le C++ avec 40 ans d’existence.

Pour vous donner une idée, je maîtrise 7 des 10 langages présents sur ce site (en comptant typescript). Je pense donc que c’est un bon début pour choisir un langage. Il est important de choisir un langage avec de la popularité et donc une bonne présence sur le marché du travail.

PYPL et Tiobe

PYPL et TIOBE sont des indices qui analysent la popularité des langages de programmation. Ils utilisent pour cela les recherches google, Youtube, wikipedia etc…

Il est important de comprendre qu’ici on parle de volume de recherche et pas d’utilisation par des professionnels. Le principe profond des données diffèrent de celles de GitHub

PYPL prends en compte les recherches google et Tiobe prends tout les moteurs de recherche possible. Voici les stats pour PYPL

On voit que Python est en haut, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il es actuellement le langage le plus populaire du monde. Ensuite, c’est parce qu’il as une croissance beaucoup plus élevée que Javascript puisque de plus en plus de monde l’apprennent.

Les statistiques sont assez différentes pour la simple et bonne raison qu’on parle ici de volume de recherches, donc des personnes souhaitant apprendre un nouveau langage ou qui cherchent de l’aide.

Et voici les statistiques de TIOBE

TIOBE as le même principe sauf qu’il prends en compte wikipedia, youtube et autre. Il est difficile d’expliquer les différences entre les deux indices mais ce n’est pas grave.

StackOverflow

StackOverflow est le site de programmation le plus populaire au monde. Je l’utilise tout les jours. Il permets aux programmeurs de poser et de répondre à des questions relatives à la programmation.

Ces données représentent la popularité des langages de programmation sur stack overflow. Ici, on parle de communauté active de développement. Encore une fois, Javascript est le plus gros car il regroupe Node JS et que c’est le seul langage disponible pour le développement front end.

Je me suis basé sur ces listes pour choisir mes premiers langages de programmation.

Les langages de programmation à choisir en 2020

Maintenant que nous avons fait le tour des statistiques, je vais vous présenter les langages qui selon moi valent le coup d’être appris en 2020.

Le développement web FrontEnd

HTML – CSS

HTML et CSS ne sont pas vraiment des langages de programmation. Ils permettent de créer le contenu d’une page web et d’y apporter du style.

Si vous vous intéressez au développement web, il me semble essentiel de connaître ces deux langages.

Je vous recommande sincèrement de les apprendre. C’est une base solide pour la suite.

Javascript

Ce langage représente tout le développement frontend du web. C’est le seul langage qui permets de créer des animations, des téléchargements, des affichages dynamiques, des menus qui bougent etc…

Si vous voulez faire du développement web, vous devez connaître Javascript. Vous ne pouvez simplement pas faire autrement. C’est le seul langage permettant de créer le design d’une page web.

Je pense sincèrement que Javascript est un must have. Vous pourrez développer des sites internet front end et backend grâce à Node JS, des logiciels avec Electron, des appli mobiles etc…

Développement web backend, scripting et logiciels

Le développement backend c’est la création d’un serveur web, la manipulation des bases de données et la personnalisation d’un site web.

Concrètement, on peux voir le backend comme les os d’un site web, les fondations. Le frontend quand à lui relève de la chaire, donc de l’apparence.

PHP

PHP c’est le langage de programmation le plus populaire quand il s’agit du développement web backend.

Une écrasante majorité des site internet utilisent PHP pour gérer leurs serveurs et bases de données.

Cette domination vient du fait que PHP est simple à prendre en main. Ce n’est pas un langage compliqué à apprendre. C’est même très intuitif.

Le truc avec PHP, c’est que c’est vraiment lent. Même avec toutes les optimisations possibles, ça reste un des langages de programmation les moins performants.

Dans une grande majorité des cas, ce n’est pas important. Mais pour des gros sites qui payent des millions en serveurs, ça deviens vite infernal. C’est pour cette raison que peu de grands site web utilisent PHP

Python

Python est le langage le plus populaire au monde depuis 2019. C’est un langage généraliste. Il permets de créer des site web, des logiciels, des scripts, et même des jeux vidéos.

On peux tout faire avec Python. On l’utilise en finance, intelligence artificielle, médecine, prédiction etc… C’est le langage de programmation qui permets de faire le plus de choses.

Pour ma part, Python as été le premier langage de programmation que j’ai réellement appris à haut niveau.

Python est un excellent langage pour débuter. La syntaxe est relativement simple, les choses sont assez intuitives. A bas niveau, Python est extrêmement facile à apprendre. Malheureusement, les choses se compliquent quand on veux créer des choses très avancées.

Honnêtement, si vous voulez apprendre la programmation pour ensuite pouvoir faire à peu près ce que vous voulez, je vous recommande Python. Le langage as des bases simples mais peut devenir extrêmement complexe, si vous êtes patients et passionnés, c’est un excellent choix.

Node JS

Node JS est un langage de programmation basé sur la syntaxe du Javascript. J’en parlais toute à l’heure, si vous maîtrisez Javascript, vous serez en mesure d’apprendre Node JS.

Tout comme Python, Node est un langage permettant de développer des site web, des logiciels, des scripts etc…

Le soucis, c’est que ce langage est extrêmement complexe. On utilise des systèmes comme l’asynchronisme. Je ne recommande donc pas ce langage aux débutants.

Si vous maîtrisez Javascript et que vous êtes à l’aise avec l’algorithmique complexe, Node JS est un excellent choix. Ses performances explosent celles de Python, Javascript et même JAVA (dans le cas du développement web seulement)

Aujourd’hui, Node JS est mon langage de prédilection. Je l’utilise dans les projets d’entreprises, mes contrats de freelance etc…

C / C++

Ces deux langages permettent de faire à peu près la même chose, créer des logiciels extrêmement performants grâce à du code compilé.

La grande majorité des jeux vidéos / logiciels que vous utilisez sont codés en C++, les systèmes électroniques que vous utilisez sont programmés en C. Idem pour vos systèmes d’exploitation comme Windows, MacOS ou Linux.

Ces deux langages sont extrêmement complexes. Je les ai appris tout les deux et croyez moi, ça as changé ma façon de programmer. Après des heures et des heures à galérer, tout me semblait beaucoup plus simple. Lorsque l’on passe de C++ à Python, tout devient plus simple.

Je dirais donc que ce sont de très bons langages pour devenir un meilleur programmeur et pour pouvoir développer des applications très performantes et très complexes. Malheureusement, commencer la programmation par C++ ou pire, C ne sera pas de tout repos.

Le SQL

Le SQL n’es pas un langage de programmation au sens conventionnel du terme. Il permets de créer des requêtes qui vont aller modifier une base de donnée.

Ce langage est utilisé par la grande majorité des site web pour manipuler les données et les renvoyer aux utilisateurs.

Si vous êtes dans le développement web, je pense qu’apprendre SQL comme premier langage de base de donnée est une obligation. Presque tout les site de base utilisent SQL, c’est donc un excellent choix.

Quels langages choisir ?

J’ai quelques recommandations à vous faire. Elles sont basées sur mon expériences et sur les statistiques que nous avons vu au dessus.

Je vais donc vous donner les langages qui selon moi devraient être appris selon vos centres d’intérêt sur la programmation.

Pour un développeur web

Si vous voulez apprendre la programmation web, vous devriez commencer par le HTML / CSS.

Une fois confortable avec ces langages, commencez à apprendre le Javascript si vous voulez faire du frontend ou PHP pour du backend.

Dans le cas ou voulez faire du fullstack c’est à dire créer un site web en entier tout seul, essayez Javascript puis tentez de pivoter vers du Node JS

Pour du scripting ou pour faire un peu tout

Dans le cas ou vous ne savez pas trop vers quoi vous orienter ou que vous voulez toucher un peu à tout, je vous recommande Python.

C’est le langage le plus versatile. La communauté est gigantesque et le langage est accessible aux débutants.

L’avantage, c’est que vous pourrez faire des scripts, de l’intelligence artificielle, des logiciels, des site web etc…

Bien sûr, ça demandera beaucoup de patience et d’entraînement, mais ça vaut le coup.

Pour du développement logiciel / bas niveau / éléctronique

Dans le cas ou vous voulez développer des logiciels extrêmement performants / jeux vidéos, je vous recommande d’apprendre le C++.

Ce langage vous permettra de créer des programmes extrêmement rapides. Il est très complexe mais certaines technologies comme la programmation orientée objet vous faciliterons la tâche.

Gardez à l’esprit que l’on parle d’un des langage les plus difficile à apprendre sur le marché.

Dans le cas ou vous voulez créer des programmes interagissants avec du matériel électronique, ou même des systèmes d’exploitation, vous devez passer par le C.

Ce langage possède tout les attributs du C++. En fait, il es la base de ce langage. Il ne possède pas certaines simplifications comme la gestion des chaînes de caractères ou la programmation orientée objet, ce qui le rends beaucoup plus petit.

Un programme en C sera beaucoup moins volumineux, ce qui vous permettra d’interagir avec des systèmes possédant peu de mémoire RAM et de stockage.

En conclusion

Beaucoup de choses vont changer dans le monde de la programmation en 2020. Dans cet article, j’ai essayé de vous donner les langages qui selon moi seront le plus utile et qui resteront dans le temps. C’est pour cette raison que je n’ai pas parlé de JAVA.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, vous recevrez d’ailleurs un guide pour bien débuter la programmation.

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier