TOP 5 des frameworks web de programmation<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> min read</span>
top 5 des meilleurs frameworks

TOP 5 des frameworks web de programmation5 min read

Dans cet article, nous allons parler des 5 frameworks de programmation web qui sont selon moi les meilleurs pour créer un site internet.

Nous allons parler à la fois de frameworks front end et backend. Avant toute chose, si vous ne savez pas ce qu’est un framework, je vous invite à lire cet article

Si vous avez la flemme de lire cet article, je vais faire un rapide résumé de la définition d’un framework.

Un framework c’est simplement un environnement de programmation vous permettant de programmer plus rapidement un projet.

Les frameworks permettent de créer des programmes bien plus performants et ce bien plus rapidement.

5 – Ruby on Rails

Ruby on Rails porte bien son nom. Il se base sur ruby, un langage de programmation généraliste permettant de faire à peu près tout.

Ruby on Rails est un framework idéal pour commencer le développement web. Bien qu’il soit un peu lent, il reste tout à fait convenable pour des sites tels que des blogs ou des forums.

Ce framework est le seul framework de Ruby viable actuellement. Bien qu’il soit de moins en moins utilisé, il reste très populaire.

4 – Symphony

Je ne pouvais pas ne pas parler de symphony. C’est le framework web qui est probablement le plus connu.

C’est un framework basé sur PHP donc la plupart des développeurs web peuvent l’utiliser sans problèmes.

Symphony as l’avantage d’être simple à apprendre, rapide et surtout très populaire.

Vous trouverez très facilement des tutoriels et des formations gratuites sur symphony.

Symphony est un très bon choix si vous êtes un développeur PHP. Vous pourrez en quelques heures maîtriser un framework complet et très performant.

3 – Django

Django est un framework MVT python. Il est extrêmement populaire. C’est un framework puissant, rapide et simple à apprendre.

Puisqu’il est basé sur Python, il est plutôt simple à manipuler. On peux développer un site web complexe en quelques heures.

Son système d’ORM permets de manipuler des bases de données sans manipuler du SQL.

C’est donc un framework complet permettant facilement de créer des sites internet et de manipuler des données.

Un must have si vous maîtrisez python

2 – Express

Express est un framework très utilisé chez les programmeurs de Node JS. Il permets de créer un site web extrêmement rapide. Puisque Node JS est asynchrone, express as des performances incroyables.

Express est beaucoup utilisé pour créer des API REST. C’est un framework très facile à comprendre. Chaque route représente une fonction et c’est tout.

Il n’y a pas de systèmes complexes, chaque route est isolée et c’est aussi simple que ça

1 – React JS

React est un framework front end. C’est à dire qu’il permets de créer des interfaces de site web. C’est un framework Single Page App. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire mon introduction à react

React JS est énormément utilisé en combinaison avec Express. D’un côté on crée la Rest API, de l’autre côté on gère le front end avec React JS.

React est développé par facebook. C’est un framework incontournable et vous devriez vraiment vous y intéresser. Ce framework fonctionne avec Javascript, il est donc très simple à apprendre.

En conclusion

Il existe des dizaines de frameworks permettent de créer des site web. Je vous invite à bien lire cette liste et à en choisir un en fonction de vos compétences et de vos besoins.

J’utilise personnellement Django, Express et React quotidiennement. Ce sont des frameworks que je vous recommande absolument, surtout si vous êtes débutants.

Tout les frameworks que j’ai cité sont simples à apprendre, efficaces et rapides.

Si vous êtes débutants en programmation web et que vous voulez créer un projet, je vous invite à vous intéresser à un de ces frameworks.

Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi télécharger mon guide ultime GRATUIT pour apprendre la programmation en me communiquant votre email (vous recevrez le lien par mail).

A bientôt sur le blog du codeur !

Vous abonner à notre newsletter

* champ requis



Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier